macOS Big Sur MacBook Air 2018 lent (RAM)

adlc11

Membre actif
20 Janvier 2010
243
6
Bonsoir,

Mon MacBook Air 2018 est de plus en plus lent... Je suis en télétravail sur Microsoft Teams ou Zoom toute la journée, et une fois ces applications ouvertes ainsi que quelques pages web et un ou deux documents word, la RAM est déjà saturée ! J'ai pourtant 8Go de RAM, ce qui me semble être correct.

Avez-vous eu d'autres échos de MacBook Air 2018 lents comme le mien ? Je sais que ce n'est pas la machine la plus rapide qu'Apple a vendue, mais tout de même, je n'exécute pas de tâches super gourmandes (edition de photos/videos, photoshop... Rien de tout ça).

Comment donner un coup de boost à mon Mac ? J'ai réussi à alléger la partie stockage (j'ai environ 35/40Go libres), mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

Merci d'avance :)

Bonne soirée.

Pour info:
MacBook Air 2018
Processeur : 1,6 GHz Dual-Core Intel Core i5
Mémoire : 8 GB 2133 MHz LPDDR3
Graphics: Intel UHD Graphics 617 1536 MB
128Go de stockage
 
la RAM est déjà saturée ! J'ai pourtant 8Go de RAM, ce qui me semble être correct.
8Go, c'est peu. Sauf pour les machines sous processeurs M1 !
Mais ça dépend de ton OS…



Comment donner un coup de boost à mon Mac ?
Tu n peux pas, tout est soudé.

Mais tu peux poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
CQFD. (Je ne plaisante pas.)
Je ne pensais pas qu'elles étaient des applications lourdes...

Mais tu peux poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
Screenshot 2020-12-07 at 18.53.38.png Screenshot 2020-12-07 at 18.54.14.png

..peux-tu poster un rapport Etrecheck, comme cela on en saura un peu mieux...

voici le lien du rapport (j'espère que tu peux l'ouvrir)
 
Dernière édition par un modérateur:
voici le lien du rapport (j'espère que tu peux l'ouvrir)
CleanMyMac peut être viré.

Attention à ça :
Bloc de code:
Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.CleanParameter.service.plist
    Executable: ~/Library/Application Support/.14906751585273150977/Services/com.CleanParameter.service/CleanParameter.service -s 6600
    Details: Domain name invalid - possibly adware
Soit c'est en lien avec CleanMyMac, soit c'est plus embêtant. Passe un coup de MalwareBytes

Pareil :
Bloc de code:
Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.CleanParameter.system.plist
    Executable: /Library/Application Support/.14906751585273150977/System/com.CleanParameter.system/CleanParameter.system -t com.CleanParameter.system
    Details: Domain name invalid - possibly adware


A désinstaller proprement : Flash Player



Deux applications qui datent de Mojave…
Bloc de code:
32-bit Applications:
  2 32-bit apps



Fais voir du ménage là dedans :
Bloc de code:
Internet Plug-ins:
  AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Inc. - installed 2020-10-05)
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.453 (? - installed 2020-12-06)
  AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installed 2019-12-03)
  AdobePDFViewer: 19.021.20058 (Adobe Systems, Inc. - installed 2019-12-03)
  Flash Player: 32.0.0.453 (? - installed 2020-12-06)
  SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (? - installed 2017-10-18)
  PepperFlashPlayer: 32.0.0.445 (Adobe Inc. - installed 2020-10-14)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci ! j'ai désinstallé/mis à la poubelle ce que tu m'as indiqué.
Par contre je ne sais pas comment désinstaller les apps 32 bit

J'ai téléchargé malware bytes : après suppression de tous les fichiers que tu m'as indiqués, il n'y a rien de détecté.
 
Par contre je ne sais pas comment désinstaller les apps 32 bit
Je dirais bien d'aller voir du coté des "Internet Plug-ins:" par exemple celui là : SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (? - installed 2017-10-18)


J'ai téléchargé malware bytes : après suppression de tous les fichiers que tu m'as indiqués, il n'y a rien de détecté.
Bonne nouvelle


j'ai désinstallé/mis à la poubelle ce que tu m'as indiqué.
Et est-ce que ça va mieux ?
 
Je ne pensais pas qu'elles étaient des applications lourdes...

On ne dirait pas, mais quand on y réfléchit, il faut recevoir et décoder des flux vidéos, tout en encodant et envoyer un flux vidéo. Ce n'est pas si simple que cela, surtout dans le cadre d'une utilisation continue, où la température va monter progressivement, et les performances se dégrader avec l'entrée en jeu de mesures de throttling destinées à éviter la surchauffe. Même sur les tous nouveaux Mac M1, il suffit de lancer FaceTime pendant quelques temps pour entendre les ventilateurs, normalement silencieux. C'est dire !
 
J'ai téléchargé un petit logiciel qui me l'indiquait
Ce type de logiciel tiers ne sert à rien, mieux vaut lancer le Moniteur d'activité, dans la barre de menu, dans Présentation et en sélectionnant Toutes les opérations, mieux vaut regarder dans les onglets Processeur et Mémoire.

C'est ce que tu as fait en réponse #5 et dans l'onglet Mémoire, la gestion est parfaite, il n'y a rien à dire. Au fait, c'est normal que ta version de macOS soit en english ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai téléchargé un petit logiciel qui me l'indiquait
Tu as le Moniteur d'activité qui t'indique les process qui prennent de la place et surtout la pression mémoire et le swap. Ce sont ces2 dernières informations qui sont importantes.
Regarde ta copie d'écran post5, elle est intéressante, la pression mémoire est en vert mais tu as un peu de swap. Très peu, mais tu en as quand même.
 
Regarde ta copie d'écran post5, elle est intéressante, la pression mémoire est en vert mais tu as un peu de swap. Très peu, mais tu en as quand même.

Ce qui ne veut rien dire, c'est le fonctionnement normal de macOS d'utiliser la swap bien avant que la mémoire soit saturée.
 
Ce type de logiciel tiers ne sert à rien, mieux vaut lancer le Moniteur d'activité, dans la barre de menu, dans Présentation et en sélectionnant Toutes les opérations, mieux vaut regarder dans les onglets Processeur et Mémoire.

C'est ce que tu as fait en réponse #5 et dans l'onglet Mémoire, la gestion est parfaite, il n'y a rien à dire. Au fait, c'est normal que ta version de macOS soit en english ?
oui c'est normal, mon ordinateur est en anglais.