MacBook Air MacBook Air M1 - châssis déformé

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
331
68
Bonjour,

Le cas est peut-être et sans doute exceptionnel, mais au cas où ça arrive à quelqu’un d’autre… pour qu’il ou elle ne se sente pas seul(e) :
Ma petite sœur a acheté un MacBook Air M1 début décembre et il s’avère que son châssis est déformé ce qui fait que posé à plat sur une table, il ne repose pas sur ses 4 angles et bascule sans arrêt. Le jeu est de moins d’un cm, mais il suffit à ce que le Mac ne soit pas stable et que la saisie soit donc parfois compliquée.

Le défaut a été constaté par Apple, qui dans un premier temps, à distance et par oral, refuse de procéder à un échange standard parce qu’on les a contactés 2 mois après l’achat... il aurait fallu le faire dans le courant du premier mois après l’achat...

Mais au départ ça ne se sentait pas ou très peu, donc on pensait que c’était nos tables ou bureaux qui n’étaient pas parfaitement plans.

Bref ! Apple va récupérer le MacBook et on verra bien comment l’histoire se terminera.

Défaut de châssis lié à un souci lors de la production ? Composant interne qui a généré la déformation ? Vis interne desserrée ? Déformation du châssis lié à l’absence de ventilation ? Je doute de ce dernier point puisque l’utilisation du Mac est basique et qu’il n’a jamais été poussé dans ses retranchements niveau proc’.

En tout cas c’est ch… !
 
Apple ne s’étant pas manifestée plusieurs jours après avoir pourtant dit que le Mac allait être pris en charge pour examen... ma sœur est passée en Apple Store... où on l’a renvoyée sur iCare.

Sachant que lors du contact initial par téléphone avec le SAV d’Apple, le niveau 1 n’avait rien fait et avait passé la main au niveau 2... qui avait commencé par vouloir lui faire désactiver la localisation sur le Mac... ce qui échouait... avant de lui faire réinitialiser le Mac... ce qui avait aussi échoué... et ma sœur s’était retrouvée avec une brique sans OS installé, avec juste une invitation à l’écran pour le faire. Déjà, ça c’était anormal et consternant.

Mais ensuite, iCare, qui a pris le Mac pour le réparer ou le changer selon le diagnostic qu’ils feraient, lui a rendu certes avec un châssis cette fois en bon état, mais sans avoir réinstallé MacOS. Alors qu’ils avaient dit qu’ils le feraient. Ce qui était la moindre des choses vue la situation, il me semble.

Quand ma sœur s’en est aperçue en récupérant le Mac, elle leur a dit qu’il y avait un souci. Réponse ? C’était pas écrit sur la fiche SAV... vous auriez du le vérifier quand on vous a pris le Mac ! Donc débrouillez vous !

Elle est un peu montée dans les tours... Et ils ont fini par accepter de réinstaller MacOS. Sauf que maintenant ils font durer le plaisir et l’attente pour lui restituer. Ça devait être fait pour le lendemain... mais non.

Je ne pensais pas que Apple, même par le biais d’un de ses prestataires, pouvait tomber à un tel niveau de médiocrité de service.

Je n’en tire strictement aucune conclusion générale ou universelle sur la qualité de leur SAV. Mais quand on est habitué depuis des décennies à un SAV quasi parfait, ça surprend ! Et déçoit.
 
Je n’en tire strictement aucune conclusion générale ou universelle sur la qualité de leur SAV. Mais quand on est habitué depuis des décennies à un SAV quasi parfait, ça surprend ! Et déçoit.
Là, c'est vraiment le magasin en question le responsable. Il faudrait faire remonter l'info directement chez Apple (en téléphonant à Apple Irlande ?)