MacBook Air M1 et batterie

M

Membre supprimé 1172465

Invité
Bonsoir à tous,

Petit casse-tête ce soir afin de conseiller au mieux mon amie devenue propriétaire d'un MacBook Air M1 présentant ce jour 2 cycles. Ma question : étant donné qu'elle consulte son ordinateur toujours au même endroit - devrai-je lui conseiller de rester sur secteur ?

Nous avons ce matin effectué la première charge de l'appareil de 10% à 100% L'économie d'energie est cochée dans les menus batterie et adaptateur via les préférences système. Autre chose : avant le coucher, doit-elle de préfèrence le laisser en veille en refermant simplement le capot ou éteindre l'appareil ?

D'avance merci pour vos précieux conseils étant, d'après diverses lectures, assez incertain dans la manoeuvre à suivre.
 
Dernière édition par un modérateur:
ma femme n'éteint jamais son MacBook Air M1, à raison de 1h30 à 2h30 tous les soirs, elle le recharge une fois par semaine.
sur le canapé c'est pénible d'avoir le câble, sur un bureau c'est différent.
 
ma femme n'éteint jamais son MacBook Air M1, à raison de 1h30 à 2h30 tous les soirs, elle le recharge une fois par semaine.
sur le canapé c'est pénible d'avoir le câble, sur un bureau c'est différent.
Merci pour cette réponse et navré de revenir aussi tardivement !

Nous avons ici procédé de la même manière - l'ordinateur n'a d'ailleurs pas été utilisé depuis plus de 24h et après vérification la batterie n'a perdu que 4%

Je ne sais pas si ma compagne a envie de s'enquiquiner elle aussi avec un câble... maintenant c'est sur que si cela rallonge considérablement la durée de vie de sa batterie, je ferai en sorte de lui rappeler.
 
Le système se charge de gérer la batterie au mieux. Lorsque la machine est constamment branchée, la trickle charge qui maintient la batterie remplie est ponctuellement coupée pour décharger légèrement la batterie. Cela étant dit, il n’est pas tout à fait inutile de débrancher la batterie de temps à autres.
 
Merci Anthony - nous allons faire au feeling et maintenir raccordé lorsque cela nous est possible ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Hello - ici la charge stagne a 80% et l'ordinateur est branché sur secteur depuis plus d'un mois désormais.

Pensez-vous que mon amie peut continuer ce type d'utilisation sans craindre une durée de vie raccourci de la batterie ?

Si elle doit effectivement débrancher de temps en temps - tous les combien environ ?

Elle utilise son Mac parfois quelques heures, parfois quelques minutes - en clair, la machine s'est un peu transformée en tablette.

Édit : Étrange, la charge repart désormais vers 100% - un bug ou défaut selon vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le lien, je check ça ensuite :)

J'aimerai que mon amie puisse garder son ordinateur au moins 5/6 ans et pouvoir le transporter lorsqu'elle sera indépendante d'ici un an ou deux - en attendant le Mac reste sur secteur - la batterie ne craint rien ?
 
J'aimerai que mon amie puisse garder son ordinateur au moins 5/6 ans et pouvoir le transporter lorsqu'elle sera indépendante d'ici un an ou deux - en attendant le Mac reste sur secteur - la batterie ne craint rien ?
Qu’elle soit utilisée ou non, une batterie se dégrade. Ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie. On peut prolonger sa durée de vie en essayant de l’utiliser dans des conditions optimales, si vous voulez tout savoir sur le sujet, j’ai écrit un bouquin entier sur la question (la première partie théorique reste complètement valable) :

- https://books.apple.com/fr/book/augmentez-lautonomie-de-votre-iphone-de-votre-ipad/id966884525

Le système lui-même fait aujourd’hui le gros du travail, notamment avec cette fonction de « recharge optimisée » qui apprend des habitudes de l’utilisateur. Dans le cas présent, votre ami utilise surtout la machine sur le secteur, donc le système fait en sorte de laisser la batterie autour des 80 %, et ne la recharge complètement que lorsqu’il pense que c’est nécessaire.

Même si les contrôleurs récents sont très performants, il n’est pas inutile de décharger la batterie une fois par mois environ, pour aider le contrôleur à estimer précisément la capacité restante et affiner son comportement. Aujourd’hui, c’est même la seule précaution particulière que vous devriez prendre, tout le reste est (bien) géré par le système.
 
Qu’elle soit utilisée ou non, une batterie se dégrade. Ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie. On peut prolonger sa durée de vie en essayant de l’utiliser dans des conditions optimales, si vous voulez tout savoir sur le sujet, j’ai écrit un bouquin entier sur la question (la première partie théorique reste complètement valable) :

- https://books.apple.com/fr/book/augmentez-lautonomie-de-votre-iphone-de-votre-ipad/id966884525

Le système lui-même fait aujourd’hui le gros du travail, notamment avec cette fonction de « recharge optimisée » qui apprend des habitudes de l’utilisateur. Dans le cas présent, votre ami utilise surtout la machine sur le secteur, donc le système fait en sorte de laisser la batterie autour des 80 %, et ne la recharge complètement que lorsqu’il pense que c’est nécessaire.

Même si les contrôleurs récents sont très performants, il n’est pas inutile de décharger la batterie une fois par mois environ, pour aider le contrôleur à estimer précisément la capacité restante et affiner son comportement. Aujourd’hui, c’est même la seule précaution particulière que vous devriez prendre, tout le reste est (bien) géré par le système.
Excellent pour l'ouvrage - un grand merci !

En fait j'ai été assez surpris de retrouver la batterie sous 80% - 81% pour être plus précis, j'ai refermé le capot pour écrire mon précédent message sur le forum via mon smartphone et en revenant sur l'ordinateur la charge était à 90% - ici elle est de nouveau à 100% depuis 3 heures et sans avoir réellement utilisé le Mac;

Les informations de la batterie indique un état normal - 100% - avec seulement 4 cycles.

Nous allons donc débrancher la machine pour retomber, si je comprends bien à 20/30% minimum, c'est bien cela ?
Pour ensuite, remettre en charge durant un autre mois.

Autre question, en laissant l'ordinateur ainsi en veille, cela ne consomme pas trop d’électricité ?

Maintenant si vous nous conseillez d'éteindre l'ordinateur au soir et de rester uniquement sur batterie, cela ne devrait pas poser problème - encore moins si nous y gagnons en durée de vie.