MacBook Air M1 quasi neuf ne charge pas et reste à 1% en charge

NewMaqueuse

Membre enregistré
17 Janvier 2024
8
0
26
Bonsoir à tous et à toutes.

Je viens de recevoir mon nouveau macbook air M1 que j'ai acheté à la fnac en "occasion très bon état".
Quand j'ai essayé de l'alllumé il ne s'allumait pas. C'est seulement quand j'ai branché sur secteur qu'il s'est allumé.

Malheureusement il ne charge pas et reste à 1%. J'ai lancé un diagnostique qui me dit que le MAC ne charge pas à cause de l'adaptateur secteur.
Batterie ou adaptateur secteur qu'en pensez-vous ? Je suis assez dégoutée..

Capture d’écran 2024-01-17 à 20.08.pngCapture d’écran 2024-01-17 à 20.07.jpg
 
Bonsoir
A mon avis, il vaut mieux le retourner à la Fnac. il y avait une garantie dessus ?
Bonsoir oui 2 ans je crois.

il est écrit sur la facture :"Ce produit bénéficie auprès du vendeur d'une garantie légale de conformité de deux ans compter de sa remise au consommateur."

J'espère que si je le ramène à la fnac près de chez moi ils accepteront.. car j'ai commandé en ligne via le stock de la fnac de Parinor (à 3h de chez moi). Je suis tout de même étonnée que la fnac ne test pas leur produit d'occasion
 
@NewMaqueuse peux-tu poster une photo du chargeur ?



EDIT : je viens de voir le message des Préférences Système sur tes captures d'écran, qui semble assez explicite sur le fait que la batterie a un problème.
Tu peux aller voir en Apple Store avec la facture d'achat s'ils peuvent faire quelque chose, avant de le renvoyer.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Merci pour vos réponses, vous pensez que c'est mieux d'aller directement en Apple Store plûtot qu'en fnac ?
J'imagine qu'ils vont me faire payer le changement de batterie chez Apple. Mais bon si c'est plus rapide je suis prête à le faire.
 
Merci pour vos réponses, vous pensez que c'est mieux d'aller directement en Apple Store plûtot qu'en fnac ?
De manière générale : oui.
Dans ton cas particulier : oui (avec la facture)

J'imagine qu'ils vont me faire payer le changement de batterie chez Apple. Mais bon si c'est plus rapide je suis prête à le faire.
J'essaye de me retenir (très fort) de ne pas dire du mal de ce qu'est devenu la FNAC, je me contenterai donc de dire qu'à mon très humble avis, la FNAC ne change pas la batterie elle-même, mais l'envoie à un centre agrée Apple.

Au pire, chez Apple, ça te coûtera ce tarif-là : https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair
Si tu pleures de manière convaincante (ou si tu as de la chance), tu auras peut-être un geste de la part d'Apple
Cela dit, il me semble que la garantie des deux ans reste de la responsabilité du revendeur, et non du fabricant, donc prépare-toi à faire quelques allers-retours entre Apple et la FNAC qui vont se renvoyer un peu la balle...
 
Dernière édition:
J'essaye de me retenir (très fort) de ne pas dire du mal de ce qu'est devenu la FNAC, je me contenterai donc de dire qu'à mon très humble avis, la FNAC ne change pas la batterie elle-même, mais l'envoie à un centre agrée Apple.


Oui ça me semble logique qu'ils envoient directement à Apple ( ou bien fnac parinor -> Apple)

185€. Ca pique un peu mais au point au j'en suis pourquoi pas :angelic: Vous savez si je dois ramener la boite d'origine pour la réparation ou juste le mac et les cables suffisent?
C’est pas un achat fait sur le marketplace de la Fnac et non la Fnac elle même ?


C'est exacte, c'est la fnac parinor elle même qui se constitue vendeur partenaire sur fnac.com. C'est assez bizarre ce qu'ils ont fait car ils m'ont fait une facture avec paiement en caisse et retrait en magasin alors que j'ai commandé en ligne. Je suppose que c'est pour la garantie qu'ils m'ont fait ça je n'ai pas trop compris !

Je vais aller les voir en 1er demain et je prends le train pour l'Apple store ensuite
 
Il m'est arrivé exactement la même chose récemment : j'ai l'explication mais pas la solution.
Le mien était un MBA M1 neuf, vendu par une grande enseigne (Virgin Megastore). En fait, il semblerait que quand la machine reste stockée trop longtemps (les M1 ont tout de même quelques années), la charge de la batterie tombe sous le seuil critique. Il n'est plus possible ensuite de la recharger, ça bloque.

Ils n'ont pas voulu me dire comment ils ont fait (ils l'ont pris en charge, mais pas échangé, juste envoyé à l'atelier-SAV qui a l'agrément Apple, le seul du pays). Je pense à un truc assez technique, du genre démarrer en recovery, puis des instructions en ligne de commande pour changer le pourcentage de la batterie de façon logicielle et faire croire au système qu'elle est disons à 3%.
Parce que quand je l'ai récupéré, le Mac n'avait pas été ouvert, l'OS était le même (logiciels, session) sans avoir été formaté/réinitialisé et la batterie n'affichait qu'un seul cycle de charge. Depuis, impeccable.

J'avais rien trouvé sur le net, alors que visiblement il y a une solution.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il m'est arrivé exactement la même chose récemment : j'ai l'explication mais pas la solution.
Le mien était un MBA M1 neuf, vendu par une grande enseigne (Virgin Megastore). En fait, il semblerait que quand la machine reste stockée trop longtemps (les M1 ont tout de même quelques années), la charge de la batterie tombe sous le seuil critique. Il n'est plus possible ensuite de la recharger, ça bloque.

Ils n'ont pas voulu me dire comment ils ont fait (ils l'ont pris en charge, mais pas échangé, juste envoyé à l'atelier-SAV qui a l'agrément Apple, le seul du pays). Je pense à un truc assez technique, du genre démarrer en recovery, puis des instructions en ligne de commande pour changer le pourcentage de la batterie de façon logicielle et faire croire au système qu'elle est disons à 3%.
Parce que quand je l'ai récupéré, le Mac n'avait pas été ouvert, l'OS était le même (logiciels, session) sans avoir été formaté/réinitialisé et la batterie n'affichait qu'un seul cycle de charge. Depuis, impeccable.

J'avais rien trouvé sur le net, alors que visiblement il y a une solution.
C'est intéressant ça. J'accuse peut être trop vite la fnac. Nos situations sont similaires je pense, l'OS est encore MacOS12 (Je ne m'y connais pas trop j'espère ne pas dire de bétise mais la dernière update est MacOS 14 n'est-ce pas ?)
 
Je pense qu'il serait bon d'appeler le SAV APPLE avant de te déplacer. Peut-être qu'une mise à jour du système peut débloquer la situation. Dans tous les cas, tu seras fixé pour la garantie. S'il est neuf, juste vendu par la Fnac, tu as 2 ans complets, dont 1 chez Apple. Si c'est une ancienne occasion, c'est la Fnac qui doit gérer ça et ce quelque soit le magasin Fnac.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Coucou je reviens vers vous pour l'épilogue!
J'ai eu un technicien de la fnac ce matin par téléphone. Par visio, il a regardé toutes infos systeme et en a conclu problème de batterie.
Il a remonté l'info par écrit au vendeur (fnac parinor). Avec comme consigne : attendre les instructions du vendeur pour qu'il m'indique comment retourner le mac.

A mon grand désarois ça ne m'arrange pas..
Je me suis déplacée dans un centre agré official reseller apple à 1h30 de chez moi pour un diagnostique. J'ai eu de la chance : il lui restait une batterie en stock donc il me l'a changé sous 1h pour 237€ (52€ de main d'oeuvre..) . C'est cher mais tout fonctionne maintenant.

Le problème était bien dû à la non-utilisation de la batterie pendant plus d'un an, elle s'est dégradée toute seule malgré seulement 5 cycles de charge.
 
Celle de mon modèle s'était dégradée avec seulement... 0 cycles. C'est un passage sous le seuil critique. Et ce n'est pas vraiment la faute du vendeur, sauf à démontrer que l'entrepôt lui appartient et ne respecte pas les températures et durées de stockage préconisées par Apple dans le contrat de distribution. Bon, si on a sa vie à perdre, comme certains américains qui partent en croisade existentielle pour un jouet Kinder ou un lève-vitre de voiture...

Mention spéciale pour le "technicien" de la FNAC qui a bien mérité son doctorat en électrotechnique en "concluant au problème de batterie" après avoir lu que Informations Système mentionnait : "batterie à changer". Heureusement qu'il y a des gens qui savent hein... :D
 
Du coup, tu as fait changé la batterie à tes frais sans attendre le retour de Fnac Parino si j'ai bien compris.
Exactement, d'ailleurs hallucinant le rdv chez le centre agrée APPLE (C&C):
Je me présente devant le vendeur et lui explique que ma batterie de MAC air M1 ne charge pas et semble morte dû a une longue période sans utilisation. Elle n'avait que 5 cycles.

Le vendeur me dit que ce sera un coup de 600€ car les batteries sont soudées après 2017 sur les mac air donc il faut tout changer.
WTH?? Je lui explique que j'ai regardé un tuto et je sais quelles ne sont pas soudées. Il fait semblant de ne pas comprendre et me dit qu'il va chercher le technicien et qu'il me dira la même chose. Le technicien me fait un diagnostique et m'indique qu'il y aura le prix de la batterie à payer + la main d'oeuvre à + de 50€ car on est pas chez apple mais un centre agrée.

Surprenant. Je pensais qu'en prenant directement RDV via le site d'apple dans ce centre ce serait les mêmes prix mais je paye tout de même , le technicien a été sympa il m'a dit qu'il lui restait une batterie justement (coup de bol !) et en 1h il me l'a changé.
Je soupçonne qu'il ait simplement fait une manipulation pour restaurer la batterie mais il a fait le job c'est suffiant et c'est ce que je souhaitais :lock:
 
Le doute est en effet légitime.
Juste un truc en passant : quand un de nos appareils est réparé et qu'une pièce est changée, toujours demander à récupérer l'ancienne pièce défectueuse. Toujours. J'ai appris ça avec les garagistes auto, mais ça vaut pour tout... On peut même prévenir avant : si un changement est fait, on voudra récupérer l'ancienne pièce. Si le type fait la gueule, tu sauras que tu est tombé chez un arnaqueur.
 
  • J’aime
Réactions: NewMaqueuse
Le doute est en effet légitime.
Juste un truc en passant : quand un de nos appareils est réparé et qu'une pièce est changée, toujours demander à récupérer l'ancienne pièce défectueuse. Toujours. J'ai appris ça avec les garagistes auto, mais ça vaut pour tout... On peut même prévenir avant : si un changement est fait, on voudra récupérer l'ancienne pièce. Si le type fait la gueule, tu sauras que tu est tombé chez un arnaqueur.
C'est vrai que mon garagiste me propose toujours les anciennes pièces après un changement.
Mais bon, que faire d'un embrayage dont la fourchette à lâché ? Ou des disques hors tolérance… ;)

Nan, je plaisante. Mais je regarde toujours…

Pour les ordis, les miens ne sont pas neufs, ni couverts pas une garantie. Je n'ai pas d'expérience, sauf des refus de prise en charge parce qu'ils ne sont plus sous garantie :shifty:
 
Bah ça vaut aussi pour les anciennes machines qu'on fait réparer (si on le fait pas soi-même) : si un diagnostic est posé, qu'une pièce doit (soi-disant) être changée, toujours demander à récupérer l'ancienne pièce (HDD/SSD, RAM, carte mère, dalle écran, etc.). Sans quoi c'est facile de faire croire qu'on a fait ceci ou cela et de facturer en conséquence.