Macbook Air malade ?

Bond@007

Membre actif
31 Mars 2008
289
4
Bonsoir tout le monde.

Alors voilà, j'ai encore pu utiliser mon MBA cette après-midi et tout à l'heure, impossible de le rallumer ... Je m'explique, après appuie sur le bouton power, j'obtiens l'écran jusque la pomme, sonorité de départ et petite étoile animée et ensuite black screen ... que faire ?

Merci :)

Plus sérieusement ... personne n'aurait une solution ou un conseil ? :)

Je ne suis qu'un tout jeune "Mac User" et donc mes connaissances en la matière sont très modestes ... :(

Tu as des sauvegardes?
Tu as un Clone Bootable?
Tu as tes CDs d'origine?
Tu as fait une manipulation "nouvelle" qui aurait provoqué ce plantage?
Tu entends des bruits bizarres du disque dur?

Pas de manipulations nouvelles, pas de bruits particulier de disque dur, pas de backup ... et date d'achat 20/02/08.

Pas de Backup...
Tu as le Lecteur optique externe?

Je dispose du Superdrive et des 2 disques contenant Mac OS X.

J'ai tenté différentes manipulations et même lancé le controle du hardware en mode rapide et lent (environ 2 heures). Aucun problème détecté ... Ce serait donc software je présume.

Comment réinstaller tout mais au préalable pouvoir faire une copie de sauvegarde de ma bibliothèque Itunes, photos etc ? Existe-t-il comme sur Windows un mode de démarrage sans échec ?

Reset SMC ??? Peux-tu préciser ? J'ai lancé un reset de la mémoire mais sans toujours même résultat.

Voici la manip' préconisé sur le site d'apple pour faire le reset SMC :
MacBook Air
Si le MacBook Air est allumé, éteignez-le.
Connectez l’adaptateur secteur à une source d’alimentation opérante.
Sur le clavier du MacBook Air, appuyez sur les touches Maj+Contrôle+Option (de gauche) et exercez une pression sur le bouton d’alimentation.
Remarque : Vous devez utiliser les touches situées sur le côté gauche du clavier du MacBook Air.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le MacBook Air.
Apple vous conseille de n’effectuer la réinitialisation du SMC qu’une fois que le MacBook Air a été correctement éteint. Cela évite les problèmes éventuels dans le système de fichiers.

Bien qu’il ne soit pas indispensable que l’adaptateur secteur soit connecté lors la réinitialisation du SMC, cela peut s’avérer néanmoins nécessaire si la batterie n’est pas suffisamment chargée ou si le MacBook Air n’a pas été alimenté pendant une période prolongée.

Cette manipulation fait partie de celles que j'ai déjà testées hier soir ... et toujours écran blanc, logo de la pomme, sonorité de départ et étoile animée ... puis black screen.

Toute la phase de test qui a duré environ 2 heures, s'est parfaitement déroulée et aucun code erreur généré ... ce qui me laisse pensé que c'est donc software.

Un mode de démarrage sans échec ou autre est-il possible (histoire d'entrer dans le HDD et faire un backup de mes données sur mon HDD externe) ?

Dommage qu'il n'y ait pas de mode target sur le air

Démarrer sur le disque Os X et réparer par l'utilitaire Disque ton disque de démarrage?

Merci pour vos posts mais je suis perdu ... je ne maîtrise pas encore tout ces termes ... Autrement dit, si je boote avec mon disque 1 de OSX, est-ce que je pourrai avoir accès à mon HDD interne pour faire un backup sur mon HDD externe.
Si une procédure automatique de formatage se lance, c'est la "mort" :rolleyes:

007 debutant mac addict :)

Si je ne me trompe pas depuis le CD d'installation tu dois pouvoir lancer l'utilitaire de disque et cliquer sur ton disque Macintosh HD puis aller dans l'Onglet restaurer et là le mettre en source et un disque dure externe comme destination (celà devrait tout sauvegarder) et ensuite essayer de démarrer sur ce disque en appuyant sur la touche alt au démarrage ou si tu ne peux pas démarrer dessus au moins récupérer tes données une fois ton ordinateur réinstaller !

Donc en procédant de la sorte, aucun risque de perdre mes données et donc pas de formatage automatique ? Je ne remets aucunement en doute tes conseils mais je ne veux pas me loupper :rolleyes:

Mode target inexistant sur le Air, c'est quoi ?
Démarrer avec CMD plus V, à tester ou non ?
Démarrer avec Shift pour kernel minimum, je teste aussi ?

Bref, je m'y perds un peu dans tous vos posts :(:(

Mode hyper novice sur ON ;)

Le mode Target est un mode spécifique, qui permet d'accéder via le Firewire au disque dur d'un Mac sur un autre. En gros ton Mac monte comme un DD externe sur un autre Mac... mais là sans FireWire ça va pas le faire.

Le démarrage avec Cmd-V va te permettre de "voir" ce qui bloque (une extension quelque chose comme ça) et de nous orienter pour t'aider à "réparer"

Le démarrage avec Shift est comme un mode "sans échec", permet de démarrer la machine pour récupérer des données.

Sinon si tu as la possibilité de démarrer depuis le DVD d'installation, tu peux essayer de réparer les autorisations depuis l'utilitaire de disque.

Et après ça un disque externe et TimeMachine régulier pour t'éviter ce genre de tracas.

Bon j'ai zappé le mode target puisque mon Air est dépourvu de Firewire.

Bouton power plus Cmd - V, toujours même résultat, écran blanc, pomme, tadam et petite étoile qui commence à s'animer et puis black screen ... :(

Bouton plus Shift gauche, nada quedalle idem que ci-dessus ... snifffff :rateau:

Je vais brancher mon Superdrive, y installer mon cd 1 de Macos X et croiser très fort les doigts pour qu'il boote correctement et me permette de faire un backup sur mon HDD externe ... Petite question, le Air n'ayant qu'un seul port usb, je devrai donc débrancher mon Superdrive pour pouvoir connecter mon disque dure externe ... pas de soucis pour la manipulation ? Je veux être certain qu'un reformatage intempestif du HDD interne ne se lance pas :rose: Utiliser un HUb usb n'est pas la solution car le superdrive vampirise à lui seul tout le jus émanant du port usb ...

Et Me..e j'avais oublié le détail du port USB
Mais si tu as un autre ordinateur chez toi tu peux peut etre utiliser Remote Disc