MacBook Pro MacBook Air ou Pro

Philemonbourges

Membre enregistré
7 Août 2020
4
0
40
Hello,
Mon MacBook Pro touch bar de 2016 vient de me lâcher.
J’ai besoin d’un ordinateur pour mes études (je suis éligible back to school).
Je ne sais que choisir actuellement sachant que je voudrai le revendre dès que les Apple Silicon sortiront !
Du coup j’hésite entre le MBA I5 ou le MBP d’entrée de gamme.
Mon utilisation: préparer des cours pour l’agrégation, internet et un peu de retouche photo sur photomatix.
A la revente qu’est ce qui sera le mieux ( dans quelques mois du coup!)
Merci de votre aide!
Philemon
 
Dernière édition:
Ça dépend de ton usage, mais je pense que un Mac book air de revendra mieux dû aux puce dernière génération, ce que ne possède pas les Mac book pro entré de gamme.
 
Justement, le soucis de ventilations peuvent être un soucis pour certains, mais ça dépend de ton usage (lequel)
 
Si c'est pour le revendre dans les 6 mois, alors je ne peux que conseiller d'en acheter un d'occasion, qui aura déjà décoté, et qui pourra être revendu avec moins de pertes…
 
Si c'est pour le revendre dans les 6 mois, alors je ne peux que conseiller d'en acheter un d'occasion, qui aura déjà décoté, et qui pourra être revendu avec moins de pertes…
C’est ce que je me disais aussi!
Après avec l’offre back to school j’ai le mba pour 1100 en i5 et une paire d’écouteurs que je vais revendre 100 euros de suite...
 
Pour le coup, l'offre back to school est intéressante pour toi, tu peux essayer de le revendre au même prix que celui de l'achat.
 
Pour vos usages, le MBA sera suffisant, et plus facile à transporter. À la revente, le MBA me semble plus facile à vendre, surtout dans un milieu étudiant ou enseignant.

Photomatix réclame peu de puissance en lui-même, ce sont surtout le type et la taille des fichiers photo que vous allez travailler qui déterminent le besoin en puissance : RAW ou JPEG ? provenant de quelle boîtier ?
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Le Mac book air a tout de même l'avantage d'avoir des processeurs de dernière génération, la dixième donc, contrairement à l'entre de gamme du Mac book pro qui se contente de la 8eme.
 
Le Mac book air a tout de même l'avantage d'avoir des processeurs de dernière génération, la dixième donc, contrairement à l'entre de gamme du Mac book pro qui se contente de la 8eme.

A processeur de niveau/gamme équivalent, peu de différences de performances entre 8e et 10e génération. Oui, en théorie, le processeur du MBA est plus récent et donc plus performant, mais dans la pratique le MBP peut tenir la charge (montée en fréquence) plus longtemps grâce à son refroidissement plus adéquat, là où le MBA ne peut fournir une performance que pour un moment (très) limité, afin d'éviter la surchauffe.
Aujourd'hui, où tous les processeurs peuvent monter à 3 Ghz ou plus en cas de forte demande de puissance par un logiciel, c'est plutôt leur faculté à maintenir ce niveau de performance qui devient le critère intéressant. Et sur ce chapitre, un processeur d'ancienne génération peut s'avérer plus performant, sans parler des déclinaisons "desktop" des CPU, qui sont encore loin devant en termes de performances, même d'anciennes générations, si on les oppose aux déclinaisons "mobiles" des CPU (qui sont techniquement castrés pour maintenir un TDP inférieur).
 
MBP sans aucune hésitation, les MBA, même équipés des core iX de 10ème gen restent des machines à écrire, car mal refroidies et donc avec des performances qui ne tiennent pas dans le temps.
A la revente, il trouvera plus de clients potentiels pour un MBP qu'un MBA étant donné qu'il aura décoté.

J'émettrais juste un petit bémol quant à l'achat d'un MBP Apple Silicon dès leur sortie... Les premières générations vont forcément essuyer les plâtres de leur jeunesse.
 
C'est sur que si tu regarde niveau performances, le MacBook air est une daube absolue, la ou le Mac book pro est plutôt pas mal. C'est plutôt dommage car les anciens Mac book air se 2010 à 2017 avait un refroidissement plutôt efficace.
 
Oui, et puis c'est à court terme, pas à long terme. Donc le ar restera suffisamment puissant.
 
Je ne pensais qu'à la revente. Je pense que les derniers MBA ont perdu en matière de refroidissement car ils commençaient à trop se rapprocher des MBP et risquaient de leur faire de l'ombre.
 
A la revente, il trouvera plus de clients potentiels pour un MBP qu'un MBA étant donné qu'il aura décoté.

Je ne suis pas d'accord concernant la revente avec plus de clients potentiels pour le MBP bien que nous en soyons tous deux utilisateurs.
Pour le grand public, le Macbook Air est une bien plus grande réussite marketing que le terme "pro", souvent sujet à caution dans la gamme Apple, avec des iMac 27 avec options plus puissants qu'un Imac Pro de base par exemple, des MacBook Pro sans carte graphique dédiée.

Air, on comprend tout de suite que c'est un portable léger, son profil est caractéristique et reconnaissable, c'est le portable si fin qu'Apple le glissait dans une enveloppe dans ses publicités.

Je vois beaucoup plus de MacBook Air dans les cyber cafés que de MacbookPro, pour une cible nomade, étudiante etc...
 
Tu as plus de air que de pro chez les étudiants car il est plus léger, exemple: étudiant qui a 500€ à mettre dans un Mac, à ce prix là, ça va être les Mac book pro "unibody" (2010,2011,2012)qui sont de véritables paquebot, ça pèse une tonne (2kg) et ça tient pas la batterie. Ou sinon un Mac book air 2012 2013 ou 2014, trouvable en 11" ou 13" qui tient la batterie et qui pèse entre 1,1 et 1,3kg.
Donc l'étudiant va prendre le Mac book air, et vu qu'il y en a plein dans sa situation, il y aura beaucoup de air.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Oui vu sous cet angle, en effet.
Par contre niveau épaisseur/encombrement, le MBP 13" et aussi fin que le MBA non ?
 
Oui sur les nouveau MBP13" c'est aussi fin. Même plus fin pour le partie la plus épaisse du MBA.

Oui je suis allé vérifier, assez impressionnant quand même ces épaisseurs...