macOS Big Sur Macbook Air passage a big sur...ai je tout perdu ?

Jecraindslepire

Membre enregistré
9 Juin 2023
8
0
Bonjour a tous,

C est desespere que je viens vous demander de l aide meme si je n y crois plus vraiment...
Je possede un ancien macbook air (un vestige meme 2014-2015) qu'ironiquement j allais remplacer en septembre....Malgre sa vetuste ce dernier m a propose une mise a jour big sur et me demande de supprimer quelques fichirs pour faire de la place... N ayant jamais eu aucun problème j accepte j efave mes fichiers et la mise a jour se lance...une fois termine un mesage d erreur apparaît, "erreur lors de l installation de la mise a jour" et me propose de choisir un disque de demarrage...et la le pire tombe.... mon disque demarage n apparait pas je ne peux choisir que le mode externe (que je ne peux utiliser).... Ma seule option au redémarrage est d ouvrir le mac en invite.... des que je selectionne mon profil la mise a jour se relance et tt recommence..j avoie etre trs effraye d avoir perdu tout le contenu sur mon disque dur mes "notes" mots de passes et dossiers tres importants recents... (je mettais mes dossiers importants annuellement sur clef usb)...

Il y a t il un espoir de relancer mon mac ou de retourner a une ancienne version ? Ou de pouvoir choisir mon disque de demarrage ou ai-je... tout perdu a 3 mois pres ??
Excusez mon angoisse et le fait que je ne sois pas tres technique du fait je n ai jamais tente reoaration ou manipulation dangereuse...Je vous remercie par avance pour votre comprehension et votre attention.

Bien cordialement.
 
Ps : en mode recuperation je vois les volumes des disques maus time machine ne trouve pas de sauvegatdes et pour réinstaller macOS big sur on me demande un disque qui n apparait plus... Excusez mon amateurisme je n ose m aventurer dans les utilitaires de disque.
Bien cordialement.
 
Maj : Dans utilitaire de disque le disque est finalement reconnu mais dans le mode réparation pour lancer l installation de la maj (je n ai plus le choix je ne oeux retourner a l ancienne je pense ?) Il m est dit que je dois faire de l espace... espace pris par l installation de la m a j probablement... c est le serpent qui se mord a queue... existe il un moyen pour supprimer des fichiers supplémentaire a partir du mode récuperation ? Excusez moi encore du dérangement mais j essaye sans tenter de faire des choses irréversibles.... Si j avais attendu mon nouveau mac en septembre et pas fait la mise a jour ou on me disait que j avais suffisammentd espace je n aurais pas tout perdu...dont des dossiers tres importants de cette annee pas mis en externe... merci encire bien cordialement.
 
Bon ben fausse manip et tout mon disque dur s est efface... j ai dinc toit perdu....et comme la maj n a oas pu se faire me voici avec le fameux ecran dissier point d interrogation... non seulement j ai tt perdu mais je nepeux meme pas rallumer mon mac en mode usine ou avec le logiciel de base ou en mode recuperation... dslde vous avoir deranger si je ne peux plus meme plus avoir la maj de base en plus d avoir tt oerdu....sacré nuit...bien cordialement...
 
Du coup je tente par connecion internet de restaurer la macbook mais bon tous mes fichiers sont effaces tout est perdu donc...une fausse manip et hop... tt est perdu....

Merci au modérateur d effacer le sujer et les messages svp.... je n attendais pas une reoonse rapide surtout la nuit ms comme le disque dur est vide....tout est perdu. Merci. Bonne journee.
 
Salut, tu dis que tu as Time Machine. Donc tu dois avoir une sauvegarde de ton mac quand même ? A quand remonte ta dernière sauvegarde ? Pour tes dossiers importants, ils se sont pas sur un cloud ?

ps : J’ai peut-être mal compris, tu dis que time machine ne trouve pas de sauvegarde mais tu n'utilises peut-être pas Time machine ?
 
Tu devrais pouvoir démarrer avec les 3 touches cmd alt R
Oui j ai pu le rallumer et continuer à l utiliser malheureusement tous mes fichiers ont ete effaces car la m a j etait trop lourde bug...et mode récuperation mauvaise manip de ma parr...Merci à vous ...

Dans la vraie vie, demande de l'aide avant.
oui mais j ai panique il n y avait aucun moyen d avoir acces a mon ordi....je l ai appris a la dure...
 
Salut, tu dis que tu as Time Machine. Donc tu dois avoir une sauvegarde de ton mac quand même ? A quand remonte ta dernière sauvegarde ? Pour tes dossiers importants, ils se sont pas sur un cloud ?

ps : J’ai peut-être mal compris, tu dis que time machine ne trouve pas de sauvegarde mais tu n'utilises peut-être pas Time machine ?
Non malheureusement je mettais les dossiers les plus importants sur clefs usb mais annuellement... Time machine ne fonctiinnait pas chez moi.... merci beaucoup de votre suggestion.


Comme dit précédemment comme l ordinateur remarche et que les fichiers sont définitivement perdus car fausse manip sur le mide récupération il n y a plus grand choseà faire...Si un administrateur pouvait clore ou supprimer le sujet. Merci beaucoup. Bien cordialement.
 
Pour ton prochain mac, utilise time machine. Ça fonctionne très bien et c’est simple. Tu as une sauvegarde automatique de l’intégralité de ton Mac toutes les heures. J’ai déjà utilisé plusieurs fois pour réinstaller un mac ou récupérer des fichiers effacés par erreur et c’est top. Tu dis qu’il ne fonctionne pas chez toi mais tu aurais dû demander ici de l'aide. C’est tellement important de faire des sauvegardes. Et une clé usb n’est pas considérée comme une sauvegarde fiable même si c’est déjà mieux que rien.
 
Pour ton prochain mac, utilise time machine. Ça fonctionne très bien et c’est simple. Tu as une sauvegarde automatique de l’intégralité de ton Mac toutes les heures. J’ai déjà utilisé plusieurs fois pour réinstaller un mac ou récupérer des fichiers effacés par erreur et c’est top. Tu dis qu’il ne fonctionne pas chez toi mais tu aurais dû demander ici de l'aide. C’est tellement important de faire des sauvegardes. Et une clé usb n’est pas considérée comme une sauvegarde fiable même si c’est déjà mieux que rien.

Effectivement merci beaucoup, oui une clef usb je n ai pu sauvegarder que quelques dossiers... si j ai besoin d aide pour mon prochain mac je viendrais demander sur le forum si cela ne vous dérange pas.

On ne clôt pas les sujets…



C'est quoi cette fausse manip ?
Normalement les données ne sont pas supprimées lors d'une installation d'un nouvel OS.


Je suis désolé, je ne voulais simplement pas déranger avec mon sujet d'où ma demande de clore...
La fausse manip c'est que comme le nouvel OS ne voulait pas s installer car manque de mémoire apparemment il ne trouvait pas le disque ( et pourtant j avais bien effacé des fichiers comme ils l'avaient dit) je suis alle du coté des disques en mode récupération... et je pensais simplement faire le bouton "sos" et je me suis retrouvé à tout... effacer...le mal est fait j ai paniqué et fausse manip comme un idiot et vu les conséquences, la leçon est retenue, merci beaucoup en tout cas pour vos conseils.
 
@Jecraindslepire Mais arrête de dire que tu déranges :)

Ici, c’est un forum d’entraide où des passionnés des produits Apple aiment bien participer. Tu n'as aucune garantie d'être aidé mais en général il y a toujours une personne pour apporter une réponse. N’hésite pas !
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Par contre, quand on demande de l'aide à 2h00 du mat, l'idéal est de tout arrêter et d'attendre des réponses, parce que là, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, quand on demande de l'aide il faut attendre que l'aide arrive plutôt que de faire des bêtises.
En informatique (et pas que là) quand on perd des données, le plus sage est de tout couper et attendre les "sachants".