MacBook Air : réinstallation du système d'exploitation

Manoune963

Membre enregistré
2 Novembre 2015
4
0
27
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum et en grande galère actuellement.
Il y a peu, j'ai récupérer le MacBookAir d'un membre de ma famille qui le revendait moins cher, puisque j'avais besoin d'un ordi pour les cours.
C'est un macbook air (je ne saurai vous dire le modèle) seulement je sais qu'il fait 13,3 pouces, datant de fin 2011 il me semble et qu'il est (ou plutôt était) sous OS X Lion 7.5. Ah oui le disque dur interne fait 80 Go, et la RAM 1,98Hrz (je ne sais pas si cela servira).
Hier, je l'ai allumé pour voir s'il avait besoin que je le charge et là plus rien, gros plantage, et quand il a redémarré de lui même, un écran s'est affiché avec écrit "Utilitaire de disque MAC OS X".
J'ai cherché à réinstaller OS X Lion comme c'était écrit et une fois le code wifi entré, puis une fois les conditions d'utilisation acceptées, j'ai entré mon identifiant Apple, et après le court chargement une nouvelle fenêtre s'est affichée me disant "Produit indisponible actuellement. Réessayez ultérieurement."
Je me suis renseignée, et peut-être que c'est la version de OS X qui est trop ancienne ? Comment puis-je me dépatouiller de cette histoire ?
Si quelqu'un veut bien me dire quoi faire, parce que là je suis perdue ! Et je n'ai pas d'autre ordinateur pour mes cours et cela m'handicape beaucoup en ce moment. Toutes mes données sont stockées sur un DD externe heureusement. J'ai entendu parler de booter une clé USB avec le nouveau système d'exploitation OS X Mountain Lion dessus... Mais comment puis-je faire tout ça ? Bref, en espérant avoir donné assez d'informations.
Sinon n'hésitez pas !
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! :)
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouvelle sur le forum et en grande galère actuellement.
Il y a peu, j'ai récupérer le MacBookAir d'un membre de ma famille qui le revendait moins cher, puisque j'avais besoin d'un ordi pour les cours.
C'est un macbook air (je ne saurai vous dire le modèle) seulement je sais qu'il fait 13,3 pouces, datant de fin 2011 il me semble et qu'il est (ou plutôt était) sous OS X Lion 7.5. Ah oui le disque dur interne fait 80 Go, et la RAM 1,98Hrz (je ne sais pas si cela servira).
Hier, je l'ai allumé pour voir s'il avait besoin que je le charge et là plus rien, gros plantage, et quand il a redémarré de lui même, un écran s'est affiché avec écrit "Utilitaire de disque MAC OS X".
J'ai cherché à réinstaller OS X Lion comme c'était écrit et une fois le code wifi entré, puis une fois les conditions d'utilisation acceptées, j'ai entré mon identifiant Apple, et après le court chargement une nouvelle fenêtre s'est affichée me disant "Produit indisponible actuellement. Réessayez ultérieurement."
Je me suis renseignée, et peut-être que c'est la version de OS X qui est trop ancienne ? Comment puis-je me dépatouiller de cette histoire ?
Si quelqu'un veut bien me dire quoi faire, parce que là je suis perdue ! Et je n'ai pas d'autre ordinateur pour mes cours et cela m'handicape beaucoup en ce moment. Toutes mes données sont stockées sur un DD externe heureusement. J'ai entendu parler de booter une clé USB avec le nouveau système d'exploitation OS X Mountain Lion dessus... Mais comment puis-je faire tout ça ? Bref, en espérant avoir donné assez d'informations.
Sinon n'hésitez pas !
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! :)
Bonsoir ce que tu peux faire vut que a tes donné sur un DD externe , essai de connecter ton MBA par cable Ethernet si possible
Démarrer avec les touches alt + cmd + R
Sélectionner ton Wifi si tu n'a pas pu te connecter par cable Ethernet
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.
Maintenant choisir le disque dur principal puis cliquez sur le bouton Effacer pour formater le disque , puis fermez la fenêtre
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse toi guider :D
 
Dernière édition:
Salut

La première chose que tu peux tenter est de faire une réparation de ta partition Macintosh HD.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu lances l'utilitaire de disques, tu sélectionnes ta partition système (Macintosh HD en général) puis tu demandes une réparation.
Si c'est ok tu tentes ensuite de redémarrer normalement.

@+
 
J'ai effacé mon utilitaire de disque, mais lorsque je veux réinstaller OS X Lion je reçois le message "Produit indisponible. Réessayez ultérieurement"
Et je ne peux rien faire de plus !
 
Salut

La première chose que tu peux tenter est de faire une réparation de ta partition Macintosh HD.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu lances l'utilitaire de disques, tu sélectionnes ta partition système (Macintosh HD en général) puis tu demandes une réparation.
Si c'est ok tu tentes ensuite de redémarrer normalement.

@+
Merci de ta reponse. Cest ce que j'ai fais, réparer Machintoch hd mais après ça, quand je recommence l'installation un message d'erreur me dit que ce produit n'est pas disponible pour le moment. Est ce que cela aurait avoir avec le fait que lorsque jai acheté mon ordi à mon cousin ce n'était pas mon compte Apple qui était initialement ? Peut être que du coup si je me connecte avec un compte qui a OS X Lion, ou si je l'achète je pourrais le réinstaller ?
Et si cest ca le souci, est ce que au lieu d'acheter OSX Lion ça serait pas mieux d'installer la version plus récente disponible sur mon ordi (Mountain Lion) ?
 
Merci de ta reponse. Cest ce que j'ai fais, réparer Machintoch hd mais après ça, quand je recommence l'installation un message d'erreur me dit que ce produit n'est pas disponible pour le moment. Est ce que cela aurait avoir avec le fait que lorsque jai acheté mon ordi à mon cousin ce n'était pas mon compte Apple qui était initialement ? Peut être que du coup si je me connecte avec un compte qui a OS X Lion, ou si je l'achète je pourrais le réinstaller ?
Et si cest ca le souci, est ce que au lieu d'acheter OSX Lion ça serait pas mieux d'installer la version plus récente disponible sur mon ordi (Mountain Lion) ?
Appel ton cousin et demande lui qu'il te passe son ID le temps de faire la réinstallation
 
Bonsoir! Ayant fait une réinstallation complète de l'ordi d'une amie il y a de ça 3 jours je vois dans quelle situation tu es! Et surtout j'ai la solution!

Première avertissement, ma solution ne permet pas de sauver tous tes fichiers au contraire, ça va tous supprimer...mais le point positif c'est qu'après ton ordi marche!

Étape après étape:

1. Allumer son ordinateur en appuyant sur les touches alt + cmd + R pour atteindre le menu de réparation Apple!

2. Aller en premier dans Utilitaires de disque, puis sélectionner le 2ème disque depuis la gauche et aller sur effacer! (Il est écrit normalement le nom de la version de votre OS X. Si pas sur poster une photo sur le forum![emoji4])

3.Après avoir faire ça vous aller sur réinstaller Mac OS X (ça devrait jouer maintenant)

4.Votre ordi rallumé, aller sur AppleStore et télécharger le dernier OS D et l'installer!

Voilà voilà ! J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications? Sinon n'hésitez pas à me contacter soi ici sur le forum où sur Twitter: TweaksJ[emoji4]

Bonne soirée!

TweaksJ (Bryan)
 
Bonsoir! Ayant fait une réinstallation complète de l'ordi d'une amie il y a de ça 3 jours je vois dans quelle situation tu es! Et surtout j'ai la solution!

Première avertissement, ma solution ne permet pas de sauver tous tes fichiers au contraire, ça va tous supprimer...mais le point positif c'est qu'après ton ordi marche!

Étape après étape:

1. Allumer son ordinateur en appuyant sur les touches alt + cmd + R pour atteindre le menu de réparation Apple!

2. Aller en premier dans Utilitaires de disque, puis sélectionner le 2ème disque depuis la gauche et aller sur effacer! (Il est écrit normalement le nom de la version de votre OS X. Si pas sur poster une photo sur le forum![emoji4])

3.Après avoir faire ça vous aller sur réinstaller Mac OS X (ça devrait jouer maintenant)

4.Votre ordi rallumé, aller sur AppleStore et télécharger le dernier OS D et l'installer!

Voilà voilà ! J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications? Sinon n'hésitez pas à me contacter soi ici sur le forum où sur Twitter: TweaksJ[emoji4]

Bonne soirée!

TweaksJ (Bryan)
C'est la même procédure donner en #2 :meh:
 
Déjà les caractéristiques de ton mac ne semblent pas exactes :
Pour la mémoire ce doit être 2 ou 4 Go et 1,98 Hrz ne correspond pas.
Pour la taille du disque ce devrait être 64, 128 ou 256 Go selon le modèle.
N'as-tu pas sur le boitier une indication + précise : style Model Number A1370 ou A1369
Pour la taille disque, tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et tu sélectionnes le SSD Interne et là tu devrais avoir sa taille exacte.

Si ton mac a 4 Go de mémoire tu peux télécharger et installer El Capitan, en dessous je te le conseille pas.
 
Bonjour Manoune.

[Je m'avise que l'ami Jean :coucou: vient de devancer ma prose matinale - j'explore donc une variante]

Ton MacBook Air Mid_2011 avait pour OS d'usine : «Lion 10.7.0» (dont normalement le démarrage par internet via ⌘⌥R aurait dû te permettre de télécharger l'installateur de 10.7.0) et il en était resté sur son disque à la màj «10.7.5» du même OS (dont normalement encore le démarrage sur la partition de récupération «Recovery HD» du disque via ⌘R aurait dû te permettre de télécharger l'installateur de 10.7.5).

Par ailleurs, ton MacBook Air est compatible en soi avec tous les OS publiés depuis «Lion 10.7», à savoir : «Mountain Lion 10.8», «Mavericks 10.9», «Yosemite 10.10» & «El Capitan 10.11». Le fait que tu aies un SSD (126 Go ou 256 Go), càd. un disque rapide, rend envisageables tous ces OS sans ralentissement. Mais la limitation de ton Mac à 4 Go de RAM tempère quand même ce pronostic : certes, à partir de «Mavericks 10.9» une technologie de compression des ressources actuellement en RAM a permis d'optimiser la gestion de cette mémoire volatile - mais un facteur conflictuel est apparu, qui est l'occupation croissante d'espace-RAM par les OS à partir de «Mavericks» compris : le processus du kernel - incompressible ! - (aka: kernel_task) a progressivement grimpé jusqu'à environ 1 Go d'occupation de la RAM ; à quoi il faut ajouter la généralisation en RAM des caches des applications lancées à partir de l'ouverture de session de l'utilisateur, caches certes susceptibles de compression mais occupant une place considérable. Par exemple, sur mon MacBook Pro Early_2011 qui supporte «El Capitan 10.11.1» et dont j'ai monté la RAM à 16 Go, j'ai actuellement, après 1 seule heure de lancement : 4,81 Go de mémoire actuellement utilisée et 6,39 Go de caches d'applications, ce qui fait au total 11,2 Go de RAM utilisés. Si je n'avais que 4 Go de RAM totale, je pense que, malgré la technologie de la compression, je serais mal et qu'il y aurait du swap...

Il me paraît découler de ce petit topo que ton MacBook Air Mid_2011 serait vraisemblablement au mieux de sa forme soit avec «Lion 10.7» (OS d'usine et OS le plus récent installé), soit avec «Mountain Lion 10.8» - exactement ce que tu envisageais. Ton problème est que tu ne parviens pas à déclencher le téléchargement de «Lion», ni à partir de la «Recovery HD», ni à partir de la «Recovery internet». Par ailleurs, tu n'as pas d'autre Mac qui te permettrait de télécharger un installateur d'OS X compris dans le segment : Lion 10.7 => El Capitan 10.11.

Alors : soit tu t'adresses à une de tes connaissances qui possède un Mac et peut, après téléchargement d'un installateur d'OS X faisant partie de l'historique de ses "Achats" sur l'AppStore, te créer une clé USB d'install bootable qui te permettrait d'installer un OS sur le SSD de ton MacBook Air (le mieux étant pour ton Mac quelqu'un pouvant re-télécharger un installateur de «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8» - mais, à la rigueur, ton cousin pourrait de créer une clé USB bootable supportant l'installateur de «Mavericks 10.9») ; soit tu passes par une boutique Apple/Agréée_Apple pour solliciter une installation grâcieuse d'un OS compatible (si tu as un AppleStore près de chez toi, tu prends rendez-vous par internet ou tu téléphones à l'assistance Apple ; si tu as une boutique agréée près de chez toi, tu lances l'opération charme - le but de la manœuvre étant d'obtenir une installation... gratuite).
 
C'est ce que j'ai pensé faire mais lui a acheté un nouveau MacBook plus récent et sa mise à jour est Mavericks et non Mountain Lion... Ça ne fonctionne pas non plus quoi :/
Bonjour cela ne posera pas de problème si son ID est juste utilisé pour refaire ton installation vu que c'était lui le dernier possesseur du Mac
 
Bonsoir! Ayant fait une réinstallation complète de l'ordi d'une amie il y a de ça 3 jours je vois dans quelle situation tu es! Et surtout j'ai la solution!

Première avertissement, ma solution ne permet pas de sauver tous tes fichiers au contraire, ça va tous supprimer...mais le point positif c'est qu'après ton ordi marche!
Petit prétentieux. :D
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou