MacBook Macbook blanc mid 2009 - problème de clavier

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 011
5 384
Bonjour,
Je viens de ressusciter un MB blanc mid2009 un peu pour l'usage, un peu le fun. Un SSD, 4 Go de mémoire, El Capitan (il ne va pas plus loin), ça tourne nickel. Bon, le proc est un peu à la ramasse et ça ventile fort par moment, la batterie culmine à 65%, mais l'obsolescence programmée peut aller se rhabiller pour le moment.

Sauf que j'ai un petit souci : les touches )° et ^¨ ne fonctionnent pas. Bien sur on peut s'en sortir en utilisant le visualiseur de clavier mais s'il s'agit d'un problème connu des amateurs de restauration d'antiquités (P77, gpbonneau, invité, Woz86...) et qu'il y a quelque chose à tenter je suis preneur.
Je sais démonter le top case - J'ai du le remplacer suite à une inondation au jus d'orange par le gamin, ça collait sur toute la partie gauche. Par contre s'il faut démonter les touches il me faudrait un bon tuto : suite à la même inondation j'ai commencé par nettoyé le clavier et les touches de A à C, le remontage a été laborieux. La touche A tenait par l'opération du saint-esprit et la touche shift branlait dans le manche (d'où le remplacement complet du topcase récupéré sur le MB de mon frère quand il a rendu l'âme - le Macbook, pas le frère.)
 
Suite à une noyade au coca® du MB 2009 de ma fille avec son arrêt cardiaque, j'ai tout démonté.
Tout nettoyé à l'alcool isopropylique. Changement de pâte thermique.

Le clavier est très chiant à nettoyer et on ne peut pas aller dans les profondeurs (entre les couches de plastique). Les touches ce n'est pas un vrai problème, faut juste prendre son temps avec un "spudger". Commencer par la rangée supérieure par ex, enlever les touches, pulvériser de l'alcool, nettoyer au coton tige, etc.
Ex là : https://www.youtube.com/watch?v=MJGSLxxs_LM

Perso, j'ai du changer la nappe, mais a intervalle irrégulier le clavier ne fonctionne plus du tout (sauf le bouton de mise ne route/arrêt) pis ça refonctionne pendant un temps indéterminé…

Pas de conseils de mon côté. Désolé :coucou: