Macbook Blanc "version 2009": quelle config?

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
61
ÉPISODES PRÉCÉDENTS: :rateau:
Bon, je veux depuis six mois me racheter un mac (mon eMac de 2002 sous Tiger ne suit plus quoique toujours bon pied bon oeil).
J'avais décidé de m'acheter un macbook 15" (malgré leur prix supérieur à mon budget) avant de découvrir qu'il était dépourvu de port firewire (j'ai un dd et un graveur en FW et surtout j'aime pouvoir booter depuis mon dd pour restaurer des trucs ou en cas de problème).
Je m'étais donc décidé pour un imac dernière génération à 2,4 Ghz (tout en lorgnant sur les MBP décidemment trop chers pour moi — en augmentant le dd et la ram à l'achat, ils avoisinnent les 2000€).
Et puis, miracle (quoique, n'exagérons rien) de janvier, le macbook blanc est revu à la hausse tout en gardant son ancien prix et son port FW.

ÉPISODE ACTUEL: :rolleyes:
Hier soir, je me dis bon, vas-y mon gars, prends celui-là, c'est le moment.
Comme, entre autres activités, il se trouve que je bosse dans un lycée, la config de base de ce "nouveau macbook blanc" avec la réduction me revient à 892,22€ !!
Seulement voilà, 2Go de ram, aujourd'hui c'est peu, et un dd de 120Go, c'est aussi très peu.
Donc je me dis: augmentons la ram à 4Go et prenons dans les options un DD de 320Go (c'est désormais possible). Si l'on rajoute l'adaptateur DVI-VGA, au cas où, ça nous fait passer ledit macbook à 1248,62€ (ce qui n'est pas la même chose que 892,22!!)

VOILÀ MA QUESTION: :siffle:
Que feriez-vous si vous choisissiez ce Macbook Blanc Nouveau: vous le prendriez dans sa config de base, ou vous pensez que, avec les ajouts de mémoire (ram+dd) que j'envisage, il reste une bonne affaire?
Je suis impatient de connaître vos avis! :zen:

Commandé le 22, en config de base, je vais le tester tel quel puis je verrais si je le booste ou pas. De toute façon il me semble que tout le monde préconise de prendre la ram et le DD ailleurs que chez Apple.

Pourquoi veux-tu 4Go ? Pour des besoins basiques, 2GO de RAM sont largement suffisants. Et puis même si tu veux augmenter la ram, je te déconseille fortement de la prendre chez Apple. Tu pourras trouver des barrettes beaucoup moins chères chez des revendeurs comme Macway. Pour info, chez eux, le kit 4Go (DDR2 667 MHz) est à seulement 50 euros ! Ca te fait quand même près de 80 euros de réduction. Idem pour le disque dur. Changer de disque dur sur les macbook est très simple. Tu trouveras des tutoriels facilement sur le net. Et aujourd'hui, un DD de 320 Go pour portable coûte dans les 60 euros. Et pas 225 euros comme le propose Apple !!!!

Donc en résumé, prends la config de base et achète la ram et le DD ailleurs. Tu peux même faire ça en plusieurs fois. Achète d'abord le DD, comme ça tu n'as pas de soucis de transferts de données. Tu l'installes directement sur le Macbook neuf et tu réinstalles un système propre avec ton DVD Leopard. Après, tu peux voir à l'usage si tu dois augmenter la RAM.

Bon achat économique ! ;-)

Mieux vaut pendre la version de base à 892 € et rajouter toi même de la mémoire ou changer le disque dur. Ce sont des manipulations très faciles à effectuer sur ce type de portable (expliquées d'ailleurs dans le manuel du macbook).

19 € la barrette de 2GO
79 € le disque dur 320 GO à 7 200 tr/min

Et hop, tu obtiens un macbook du tonnerre pour 1 009 € !

Ah ben tu vois, certains sites proposent des barrettes encore moins chères que ce que je t'ai dit ! Comme quoi, tu n'as vraiment aucune raison de prendre tout ça chez Apple ! ;)

J'avais décidé de m'acheter un macbook 15" (malgré leur prix supérieur à mon budget) avant de découvrir qu'il était dépourvu de port firewire

Le MBP 15" a bien un port FireWire.

Les upgrade sont faciles sur le MB blanc tu gagnerais bcp à acheter 4Go et un HDD à coté plutot que de payer plein pot chez apple.

Merci infiniment à vous tous pour ces réponses. :p C'est vraiment formidable d'avoir des avis précis aussi vite. Je vais suivre vos conseils et m'acheter la version de base. (je craignais d'être trop nul pour changer moi-même le dd plus tard — autrefois, sur mon eMac, ce fut la croix et la bannière et je l'avais finalement fait faire par des potes — mais vus les prix que vous indiquez, il n'y a en effet pas à hésiter!) Grâce à vous, je vais même économiser de l'argent ... :D

Bon, j'arrive trop tard ! Ils ont déjà tous donné les bons conseils... Au passage, quand tu achètes ton nouveau disque, commande aussi un boîtier USB pour monter l'ancien disque. Ce genre de boîtier est bon marché et donne une seconde vie à l'ancien disque (invendable en occasion compte tenu du prix du neuf). Au moins, j'aurai ajouté mon grain de sel ! :D

PS : Le nouveau MBw est un très bon choix. :up: