Macbook bloqué au demarrage même après formatage

rampsy

Membre enregistré
27 Janvier 2010
6
0
37
Bonjour,
Me voilà devant un problème dont je n'arrive pas à trouver la solution depuis 24h (dont 22 à chercher). Je vous décris chaque étape de ce que j'ai déjà fait dans l'ordre :

Hier mon MacBook au démarrage n'a pas voulu démarrer correctement, il démarré sur l'utilitaire OS X comme pour réinstaller OSX
(ci-joint : http://www.experience2geek.com/wp-content/uploads/IMG_0123.jpg )
et ça peut importe le disque que je sélectionnais au démarrage (avec "ALT"). J'ai pensé à un bug interne et je ne me suis pas affolé.

1 // J'ai donc effectué les manips habituelles :
- Pomme + S et fsck -fy (direct "appear to be ok")
- Pomme + V pour le mode single user (mais même constat au démarrage j'arrivais sur cet utilitaire et impossible d'effectuer un démarrage normal)
- Pomme + ALT + P + R pour la PRAM également

2// J'ai donc pensé que mon DD était endommagé... (l'ordi était resté posé depuis sa dernière utilisation mais sait on jamais...), alors je l'ai branché en disque dur sur un autre mac pour vérifier le contenu du disque mais rien ne semblait endommagé. Tous les fichiers semblaient être là... (j'ai même vérifié quelques fichiers système en comparant avec l'autre mac (même config), mais aucun signe de faiblesse du disque....

3// Alors dans ce fameux utilitaire OSX j'ai utilisé "utilitaire de disque" pour vérifier le disques, les permissions etc "ok partout" en vert.

4// Donc j'ai pris mon disque TimeMachine et j'ai restauré mon MacBook à ma dernière sauvegarde qui datait d'une quinzaine de jours... 6h heures plus tard, au redémarrage même constat...

5// Après avoir grogné fortement au point de réveiller mon entourage (oui il était tard, j'y étais déjà depuis 8h dessus...) je me suis dis que je n'avais pas d'autre choix que de faire un check up système. Alors au démarrage, j'ai fais "D" et j'ai fais un diagnostique matériel d'une heure pour me dire que tout était ok.... bon

6// Alors je n'ai pas baissé les bras, j'ai fais un clé de boot MacOsX 10.8.4, j'ai formaté intégralement mon disque dur, j'ai réinstallé Mac OSX 10.8.4, j'ai réinstallé ma sauvegarde de fichiers via TimeMachine et 8h plus tard. Mon MacBook a très bien démarré après la réinstalle d'OSX et de mon TimeMachine, il marchait très bien, mais j'ai testé un redémarrage basique et TUDUM :
Problème plus ou moins similaire mais quelque peu différent : maintenant ça coince sur la pomme et ça ne démarre pas... à part single user ou là il se met à démarrer après un certain temps...(genre 6 minutes...).

7// J'ai bien évidemment passé mon temps d'attente à chercher sur le net. J'ai lu des centaines de post de forum et des centaines de réponses mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien ou même après un formatage du disque et une réinstalle complète le problème persistait... Il n'y a qu'une personne qui s'est rendu compte que sa carte vidéo était morte mais le check up systeme le lui avait indiqué....

Alors si vous pouvez m'aider ce sera super top génial méga cool car la je suis à court d'idées...

un GRAND MERCI !

PS : Je ne veux pas passer sur Mavericks et rester sur Mountain Lion car je suis graphiste et quelques uns de mes logiciels tourne mal sous mavericks et j'aime pas en plus leur Tag, je préfère mes bonne vielles étiquettes dont je me sers beaucoup.

Configuration: Mac OS X Mountain Lion (10.8.5) // MacBookPro 13" 750Go RAM DDR3 8GO Intel HD Graphics 4000 512 Mo graphismes
 
Salut rampsy.

Tu as multiplié les initiatives judicieuses avec une endurance remarquable (ce qui me permet déjà de dire : en pareil contexte, même un «Stoïcien» gagne le droit de grogner :D)

En raccourci : la raison exige que le problème ait forcément une cause identifiable, soit logicielle, soit matérielle - ce que tes ré-installations logicielles et vérifications matérielles te paraissent paradoxalement exclure, au point de conférer à l'événement une essence irrationnelle.

Je n'ai pas la réponse magique ici, mais il me semble qu'exclure avec certitude une des 2 possibilités (software vs hardware) conduirait nécessairement à identifier l'autre comme la source du problème. Et tant qu'on ne touche pas mécaniquement au Mac, l'option toute tracée est de se concentrer sur le facteur logiciel (ce que tu as fait).

Ce que tu as fait à ce niveau permet-il d'exclure un problème logiciel avec une entière certitude (de manière à identifier nécessairement la cause comme relevant du matériel)? Je pense, personnellement, que tu as omis 3 tests qui te permettraient de dire «j'ai fait le tour de la question logicielle, c'est donc un problème matériel» :


  • Expérimenter le démarrage à partir d'une Clean Install sans aucune récupération de données et de réglages à partir d'une sauvegarde. Ainsi, si tu démarres sur ta clé d'install de «Mountain Lion», si tu ré-initialises complètement ton DDI (pas de problème de données, puisque tu as une sauvegarde «TimeMachine») et si tu installes l'OS à neuf sans adjonctions - est-ce que tu démarres? Si oui, le problème viendrait d'erreurs en écriture sur ta sauvegarde que tu importes en la ré-installant ; sinon -->

  • Si tu fais une Clean Install sur une partition dédiée de DDE convenablement finalisé au plan logique (Tableau de partition GUID pour le 'device', et Mac OS étendu (journalisé) pour le formatage du volume, sans ré-importation de données), est-ce que tu peux démarrer dessus (avec 'alt')? Si oui, tu as un problème matériel de Disque Dur Interne ; sinon -->

  • Expérimente le démarrage sans échec, càd. sans extensions comme décrit ici sur la page d'assistance d'Apple, ce à partir de tes OS en 'Clean Install'. Le démarrage sans extensions ne désactive pas, malgré son titre, toutes les extensions de l'OS, mais seulement un sous-ensemble de celles-ci. Cependant, réduisant les extensions activées au lancement aux plus basiques et natives des kexts, irréprochables en écriture, lesquelles ne réussissent à s'activer qu'à condition de réussir à engager leur pilotage de composants du hardware, ce test garde une valeur discrimante. Si tu parviens à démarrer sans échec ton OS en 'Clean Install' du DDI qui ne démarre pas avec extensions, alors tu as un problème matériel (des composants du hardware bloquent l'initiation du pilotage des kexts). Si tu n'y parviens pas, mais que tu y parviennes à partir de l'OS en Clean Install du DDE, alors tu as un double problème matériel : Disque Dur Interne + hardware. Si tu n'y parviens pas du tout, alors le problème clairement n'a rien de logiciel, et je te conseille le SAV.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: OlivierMarly
hello

ce que je ferais afin de compléter le test:

1) essayer malgré tout avec un autre disque dur

2) essayer de démarrer sur ton disque dur actuel, mais mis en externe (sur un dock, dans un boitier ou via un cable sata/usb)

le coup de "parfois ça prend, parfois pas, parfois ça met du temps" etc. je l'ai déjà rencontré deux fois >>> nappe sata HS (en fait pliée suite au changement du DD)

à+
 
Bon et bien je sais ce qu'il me reste à essayer ce soir...
J'ai tout de même remarqué une chose c'est que depuis hier soir il démarre correctement (un peu lentement mais correctement) quand je sélectionne le disque "Macintosh HD" via "ALT" au démarrage...
Autre chose que j'ai remarqué, lorsque je démarre en mode sans extension (je démarre correctement en mode sans échec) mais une des lignes de script semble bloquer :
"unable to open / var / db / BootCache.playlist : 2 No such file or directory "
J'apporte déjà peut être un élément supp...

Merci de votre aide déjà en tout cas! je continues les autres test ce soir!
 
Bon...

J'ai tenté également l'installation sur disque dédié externe. Je redémarre normalement effectivement...
Ensuite, j'ai reformaté mon disque dur Interne et j'ai fait une clean install... et même constat. En démarrage normal il bloque.
Par contre si je sélectionne "ALT" au demarrage et qur je sélectionne le disque MacintoshHD - ou - si je démarre en ModeSansExtention - ou - si je démarre en mode verbose (CMD+V) alors il démarre sans problème et fonctionne parfaitement. J'ai du mal a penser que le disque dur soit endommagé car j'imagine qu'il y aurait des séquelles pendant l'utilisation quand il démarre... je reste perplexe... d'autant plus qu'a un moment, après tous ces essais, j'ai éteint le MB, je suis parti 20 minutes et je l'ai redémarré normalement et il n'y a eu aucun soucis. J'ai cru au miracle alors j'ai retenté... mais faux espoir.
:(
EDIT :
mmmh... j'ai localisé dans le finder le fichier BootCache.playlist qui semble poser problème au démarrage... Est ce que je tente de le supprimer ? Ce n'est qu'un fichier cache après tout... Non?
 
Dernière édition:
Salut rampsy.

Le fichier BootCache.playlist (at : /private/var/db) est un fichier-cache qui, en cas de suppression préalable à une extinction ou un re-démarrage, sera re-créé automatiquement par le Système au démarrage. J'ai fait l'expérience de re-démarrer mon MacBook Pro_Early 2011 supportant «Mavericks 10.9.1» après mise à la corbeille de ce cache : le processus du démarrage reste inaffecté par cette suppression, et un nouveau fichier BootCache.playlist remplace l'ancien à l'issue du launch.

Tu peux donc sans crainte te livrer à cette expérience, mais je doute fort qu'elle délivre l'opération de démarrage à partir du volume-système du disque interne.

♤

En résumé de tes dernières expérimentations : tu démarres sur disque externe (DDE) sans problème, dès lors que nécessairement tu passes par la touche d'option ('alt') pour ce faire ; tu es obligé de ré-itérer cette procédure (touche 'alt') pour démarrer par contre sur le disque interne (DDI) ; le démarrage en mode 'sans échec' (sans extensions) de même que le démarrage en mode 'bavard' (verbose) s'opèrent de leur côté sans problèmes également, mais j'interprèterais ce succès par le fait que l'usage de touches-clavier au démarrage (⇧ ou ⌘V) introduit une option de boot finalement équivalente à celle de la touche ⌥ de ce point de vue. Ce ne serait donc pas le 'mode' optatif du boot qui jouerait, mais son caractère 'optionnel' en lieu d'automatique.

Une conjecture qui me vient (assez ténue, je dois l'admettre) est la suivante : tout se passe comme si la ROM de démarrage (l'EFI_Boot_ROM ou Firmware de la Carte-Mère), passé le POST (= 'Power-On Self-Test', ou check-up du hardware conclu par le carillon de validation) ne savait pas trouver le chemin du fichier-démarreur de l'OS (le 'BootLoader', dit familièrement 'booter', dont le rôle-clé est de charger le 'kernel' = noyau et les 'kexts' = extensions du noyau, sinon depuis leurs fichiers-racines, du moins depuis leurs fichiers-caches - puisque «Mavericks» semble bien avoir comme 'signature logicielle' de charger l'OS par les caches au démarrage).

Cela expliquerait le phénomène que tu constates : ton disque interne possédant un volume démarrable autonome (la 'Récupération 10.9.1' ou 'Recovery HD'), l'EFI pallierait son échec à suivre le chemin régulier au 'BootLoader' de l'OS en empruntant l'autre branche de l'aiguillage de boot : le chemin au démarreur du volume de récupération, ce qui fait que tu te retrouves dans le Bureau simplifié de cette partition.

♧

[Une façon assez dirimante de tester cette conjecture serait, en démarrant sur l'OS du DDE, d'utiliser son «Utilitaire de Disque» pour cibler le disque interne et effacer le volume de récupération. Pour que l'«Utilitaire de Disque» (du DDE ici) 'voit' cette partition invisible par défaut, il est nécessaire d'activer son menu 'Déboguer'. Pour ce faire, lancer le «Terminal» (/Applications/Utilitaires) et copier-coller dans la fenêtre la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). En re-lançant l'«Utilitaire de Disque», le nouveau menu 'Déboguer' doit apparaître dans sa barre de menus, où il faut choisir le sous-menu : 'Afficher chaque partition' (en bas), en suite de quoi la partition 'Recovery HD' du disque interne apparaît dans la fenêtre de disques (à gauche) en grisé (car la partition est démontée). Monter cette partition en la sélectionnant et en appuyant sur le bouton : 'Monter', de manière à ce que son volume devienne accessible aux opérations de l'«Utiltaire de Disque».

La partition 'Recovery HD' du disque interne effacée, l'EFI ne pourrait plus emprunter le chemin de son 'BootLoader' comme voie de boot automatique. En suite de quoi, le Mac au démarrage devrait afficher à l'écran de boot un ? signalant qu'aucun volume de démarrage n'est trouvé. Un volume de démarrage existant bien (ton volume-système), preuve serait administrée que l'EFI n'a pas le chemin au BootLoader de l'OS.]


♡

Comme je ne te demande pas d'effectuer cette manip négative (juste bonne à satisfaire la curiosité intellectuelle du sieur macomaniac :D) ; tu pourrais tenter inversement une manip positive destinée à forcer l'affichage du chemin au BootLoader dans l'en-tête ('header') du système de fichiers de l'OS, afin de 'mettre sous le nez' de l'EFI la piste au fichier-booter qu'elle s'obstine à ne pas repérer (l'équivalent, donc, de fourrer sous le nez d'un limier une pièce de vêtement portant l'odeur du suspect dont il faut retrouver la piste).

Le fichier 'BootLoader' de OSX est situé à l'adresse suivante : /System/Library/CoreServices/boot.efi. Il convient donc de 'bénir' (bless) le répertoire d'inhérence du 'BootLoader' = 'CoreServices' de manière à ce que l'EFI, en scannant son contenu, tombe nécessairement sur le 'booter' : boot.efi [le terme saugrenu de 'bénédiction' doit être logiquement retraduit en : écriture du chemin au dossier contenant le 'BootLoader' : boot.efi dans le header des fichiers-système de l'OS]. Pour ce faire, tu ouvres une fenêtre du «Terminal» dans ta session-admin (session-admin obligatoire) de «Mavericks» de ton Disque Interne (démarré avec 'alt') et tu passes 2 commandes. D'abord :

Bloc de code:
ls /Volumes

et ↩︎, qui va t'afficher la liste des volumes de ton Disque Interne. Ta partition 'Recovery HD', étant normalement à l'état 'non-montée', ne devrait pas apparaître, et tu ne devrais voir qu'un intitulé, celui du volume-système de ton OS. Cette commande a pour seul but de t'indiquer l'intitulé exact de ce volume (nativement 'Macintosh HD', mais fréquemment renommé par l'utilisateur). Supposons donc que la réponse est 'Macintosh HD' (si ce n'est pas le cas, substitue le nom exact dans la 2è commande). Deuxième commande donc (mets entre "" le nom de ton volume-OS et respecte les espaces) :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/CoreServices

et ↩︎. Comme c'est une commande sudo (Super-Administrateur Système), ton mot-de-passe est demandé par l'affichage de : password. Tu le tapes à l'aveugle, aucun caractère n'apparaissant à la frappe, et tu fais derechef ↩︎. Tu peux essayer de re-démarrer pour voir si l'EFI trouve le chemin au 'BootLoader'.

♢

[Si l'échec persiste, tu aurais encore la possibilité suivante : démarre sur l'OS de ton DDE, et télécharge sur internet &#9758;Carbon Copy Cloner&#9756; de Bombich (logiciel de clonage utilisable en démo). Cela fait, avec l'«Utilitaire de Disque», ne ré-initialise pas tout le Disque Interne de ton Mac, mais efface seulement le volume-système où réside l'OS (en laissant intacte la 'Recovery HD') en le formatant en 'Mac OS étendu (journalisé)'. Cela fait, demande à «Carbon Copy Cloner» de rétro-cloner l'OS de ton DDE sur la partition-système de ton DDI <au cas où tu aurais antérieurement effacé le contenu de ta 'Recovery HD', demande à «Carbon Copy Cloner» de rétro-cloner en parallèle le contenu de cette partition de ton DDE. Regarde les options, le menu 'Disk Center ' notamment>.

Je te suggère cette opération, car «Carbon Copy Cloner» excelle au terme de ses opérations de clonage dans la finalisation du caractère 'bootable' des OS qu'il clone : outre la bénédiction du répertoire 'CoreServices', il met à jour le 'Dynamic Linker Shared Cache' de l'OS cloné. Essaye ensuite de voir, ton Mac détaché du DDE, s'il boote automatiquement.]

&#9816;

[Addendum. Régulièrement, le chemin au BootLoader de l'OS se retrouve stocké en NVRAM, ce qui fait que l'EFI le lit à cet emplacement en court-circuitant le header du système de fichiers de l'OS. Il y aurait à parier que ce qui s'y trouve stocké actuellement dans ton Mac est le chemin au 'BootLoader' de la 'Recovery HD', qu'aucun boot sur l'OS réussi sans touche d'option ne serait venu réécrire. Dans cette hypothèse - encore plus ténue - une réinitialisation préalable de la NVRAM viderait l'écriture du chemin à la 'Recovery HD' s'il y avait lieu, et forcerait l'EFI à aller lire le header des fichiers-système de l'OS, lequel, après 'bénédiction', embarquerait le chemin au 'BootLoader : boot.efi. Je sais : tout cela devient assez spéculatif...]

&#9814;
 
Dernière édition par un modérateur:
Wahoo! Ca c'est de la réponse !
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais il me semble que tu as bien cerné le problème, ou du moins l'idée que je m'en fais.
J'étais absent quelques temps, mais je vais tenter de faire tout ça dès aujourd'hui, en espérant ne pas faire de connerie... Par contre je suis bien sur snow leopard et pas sur Mavericks, mais je ne pense pas que ça change grand chose, si?
 
Bon, Après avoir "béni" mon fichier boot.efi, je pense que c'est a ton tour d'être beni!!! :rateau:
Je viens d’effectuer 4 redémarrages (2 après extinctions complètes, 1 redémarrage normal et un après mise en veille prolongée) et tout c'est déroulé normalement.
Je te remercie grandement !

La solution qui a fonctionné pour moi est donc celle ci :
tu pourrais tenter inversement une manip positive destinée à forcer l'affichage du chemin au BootLoader dans l'en-tête ('header') du système de fichiers de l'OS, afin de 'mettre sous le nez' de l'EFI la piste au fichier-booter qu'elle s'obstine à ne pas repérer (l'équivalent, donc, de fourrer sous le nez d'un limier une pièce de vêtement portant l'odeur du suspect dont il faut retrouver la piste).

Le fichier 'BootLoader' de OSX est situé à l'adresse suivante : /System/Library/CoreServices/boot.efi. Il convient donc de 'bénir' (bless) le répertoire d'inhérence du 'BootLoader' = 'CoreServices' de manière à ce que l'EFI, en scannant son contenu, tombe nécessairement sur le 'booter' : boot.efi [le terme saugrenu de 'bénédiction' doit être logiquement retraduit en : écriture du chemin au dossier contenant le 'BootLoader' : boot.efi dans le header des fichiers-système de l'OS]. Pour ce faire, tu ouvres une fenêtre du «Terminal» dans ta session-admin (session-admin obligatoire) de «Mavericks» de ton Disque Interne (démarré avec 'alt') et tu passes 2 commandes. D'abord :

Code:
ls /Volumes
et &#8617;&#65038;, qui va t'afficher la liste des volumes de ton Disque Interne. Ta partition 'Recovery HD', étant normalement à l'état 'non-montée', ne devrait pas apparaître, et tu ne devrais voir qu'un intitulé, celui du volume-système de ton OS. Cette commande a pour seul but de t'indiquer l'intitulé exact de ce volume (nativement 'Macintosh HD', mais fréquemment renommé par l'utilisateur). Supposons donc que la réponse est 'Macintosh HD' (si ce n'est pas le cas, substitue le nom exact dans la 2è commande). Deuxième commande donc (mets entre "" le nom de ton volume-OS et respecte les espaces) :

Code:
sudo bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices
et &#8617;&#65038;. Comme c'est une commande sudo (Super-Administrateur Système), ton mot-de-passe est demandé par l'affichage de : password. Tu le tapes à l'aveugle, aucun caractère n'apparaissant à la frappe, et tu fais derechef &#8617;&#65038;. Tu peux essayer de re-démarrer pour voir si l'EFI trouve le chemin au 'BootLoader'.

UN GRAND BIG UP A MACOMANIAC
 
<Temps : avant prise de connaissance du message ci-dessus de rampsy>​

Par contre je suis bien sur snow leopard et pas sur Mavericks, mais je ne pense pas que ça change grand chose, si?

La capture dont tu donnes le lien dans ton message #1 indique : Réinstaller OS X - configurer et installer une nouvelle copie de Lion ; tandis qu'à la fin du même message, tu dis être sous «Mountain Lion» ; enfin, le fait que tu démarres automatiquement sur un Bureau simplifié montrant la fenêtre d'utilitaires de la capture signe obligatoirement un OS 'post_Snow Léopard', car doté d'une partition «Recovery HD» sur le volume bootable de laquelle il est possible de démarrer 'en interne'. Sous «Snow Léopard», si l'OS coince, il n'y a pas de démarrage possible 'en interne' - sauf en insérant le DVD OSX Install et en bootant dessus 'en externe'.

Doooonc :D - tu es nécessairement sous «(Mountain) Lion», éventuellement avec un OS «Mountain Lion 10.8» et une 'Recovery HD' basée sur Lion 10.7, ce qui serait croquignolet. Tu ferais bien de vérifier la nature de ton OS en allant au Menu &#63743;/À propos de ce Mac/. Sous OS X, lis-tu Version 10.8-- ou Version 10.7--?

Si tu as une structure en chiasme : 'Recovery Lion 10.7' <=> «OS Mountain Lion 10.8», tu peux utiliser l'«Utilitaire de Disque» et le «Terminal» de la 'Recovery' pour un OS supérieur (dans certaines limites), mais ne t'avise pas de vouloir ré-installer «Lion» en mise-à-niveau sur «Mountain Lion» - ça ne va pas le faire. Si c'est du «Lion» partout, c'est cohérent par contre. Sinon, je commence à subodorer quelque chose de pas catholique (j'entends : 'universel' bien sûr :D), tandis qu'une petite voix diabolique me vrille le tympan gauche : et l'EFI dans tout ça, elle en est où - encore à l'âge de «Snow Léopard» qui était l'OS originel du Mac?

&#9828;

<Temps : après prise de connaissance du message ci-dessus de rampsy>​

Foutre! - comme eût dit le Marquis de Sade en se reboutonnant...

La situtation est sauvée et je ne sais toujours pas qui sont les combattants... Mais voilà qu'un démon me chuchote à l'oreille droite : tu as oublié une hypothèse, invraisemblable mais pas absolument impossible : l'OS pourrait être «Snow Léopard 10.6», flanqué d'une partition 'Recovery HD Lion 10.7', grâce au «Terminal» de laquelle le répertoire 'CoreServices' de «Snow Léopard» aurait été béni ('blessed')...

- Élémentaire, mon cher Watson!

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

je me permet d'exposer mon cas dans cette discussion car il me semble que je suis dans une problématique similaire.(j'ai pas trop l'habitude de poster sur le forum j'espère poster au bon endroit)

Mon ordi: Macbookpro (Fev 2007), 2.16 Ghz, 2 giga memoire, avec 10.4 initialement.
J'ai évolué en 10.5 (pas de pb pendant 5 ans)
Et en 10.6. 3 puis 10.6.8 il y a 5 mois.

Le problème, c'est que mon ordi s'est mis à figer, avec la flèche de la souris (par de rondelle qui tourne) et une sorte de page de données apparait en filigrane au bout de la flèche de la souris (pas toujours mais presque). Quelqu'un a déjà eu ça????
ça sent la carte graphique qui foire (c'est dommage, car elle n'est plus vendue par apple - eh oui les composants des mac sortis avant 2008 ne sont plus vendus)
A certains moments l'ordi démarrait et s'arrêtait à un écran gris, (vide) et rien à faire, sauf rebooter manuellement.


Pour en avoir le coeur net, j'ai déjà fait pas mal de manip; j'ai réparé les autorisations (ok), j'ai fait le test Hardware (AHT) plusieurs fois, aucun problème de matériel détecté.
L'ordi démarait par contre à chaque fois en mode sans extentions, et ne fige pas.


Du coup j'ai tout reformaté (après avoir sauvé mes data bien sur) et j'ai remis le 10.4. avec les cd initiaux
Là je me suis cru sauvée car l'ordi démarait vite et bien. (Je n'ai pas remis de data après le formatage).
Le lendemain il recommence à figer, voir à demarrer et à figer en écran gris, ou pire à afficher un écran avec des sortes des dalles (puzzle) gris et noir verticales. (j'avais jamais vu ça).
Encore une fois il démarre en mode sans extension, et pour l'instant ne fige pas.
Par contre il chauffe beaucoup il me semble.
(pour info avant de passer en 10.6.3 puis 10.6.8), j'ai ouvert la machine l'été dernier pour lui faire un nettoyage, je trouvais qu'il chauffait trop. Bizarrement il était assez propre à l’intérieur. Est-ce que ça aurait pu altérer la connexion avec l'écran? car même si l'ordi fige j'ai l'impression qu'il tourne quand même je m'explique. quand j'ai sauvé mes data, il a figé, mais il semble qu'il a quand même fini le transfert de data.


Est-ce que quelqu'un aurait un conseil un procédure, un avis. ça fait déjà des heures que j'y passe et c'est mon outil de travail.(je suis musicienne). H.E.L.P!!!


Merci.

Sarah