MacBook contre MacBook Pro

masterches007

Membre enregistré
15 Janvier 2008
4
0
Bonjour à tous,

Je serai probablement nouvel acquéreur de mon premier Mac, c'est le switch de Windows à Mac. Mon enième PC portable vient de cramer (dernier ASUS 2Go, 160Go,DualCore,1.7GHz,Nvidia8400) et j'en ai pour 6 semaines d'attente ...

J'ai consulté les forums de discussion et ai regardé les caractéristiques de chacun d'eux sur l'Apple Store, j'ai attendu la keynote de ce soir ... et j'aimerais avoir votre avis et un éventuel comparatif des 2 modèles.

Les 2 modèles, qui en fait sont 3 modèles, sont : le MacBook blanc, le noir et le MacBook Pro
(peinture et lecteur/graveur et rab en HDD coute cher chez vous !!)

Les points essentiels pour moi, ancien windowsien (dual Ubuntu) :
  • La 3D (simulation,calcul parallèle, calcul de structures, maillage,Blender,Catia)
  • Scilab,Matlab tournant à fond, visualisation, graphisme
  • bureautique (fichier excel de 10Mo, fichiers word de 20Mo), base de données
  • Musique, utilisation normale (winamp, Exaile)
  • FTP : outils de programmation et le bon vieux shell
  • HDD stable
  • CD/DVD/Graveur
Je mettrai dans ce post au fur et à mesure, les pour/contre que vous m'indiquerez. Merci de votre participation :)

----------------------------------
################

MacBook
Pour ...
-compacité du 13"3
-autonomie

contre ...


MacBook Blanc


MacBook Noir
pour ...
-autonomie
-design


MacBook Pro
Pour...
-soft 3D
-carte graphique est bien meilleur
-Clavier rétro éclairé, possibilité de brancher un 30", écran plus grand, FW800, isight avec flash, écran & enceintes meilleures, plus fin
-HDD 7200 tpm

contre
-en noir ?
-autonomie

-----------------------------
###############

questions
-Par quoi est occupé l'espace vide autour du clavier du MacBook Pro (15"4)? (niveau matériel, circuit de refroidissement, ventilation ?
cet espace n'est pas présent dans les MB,compacité oblige, d'où l'epaisseur)
-ya t-il une version compacte du MBP ? (13"3, 14")
-d'autres coloris que le gris métallisé du MBP?
-pourquoi une GMA intégrée pour les milieux de gammes MB (limitation 3D)?
-baisse de prix à prévoir ou amélioration des performances des gammes MB ?
-justification de la différence de prix entre MB blanc et MB noir ? (peinture, DVD multi layout, HDD doublé)
-stabilité HDD (surchauffe notamment, vitesse) 5400 ou 7200 ?
-autonomie ? (plus faible sur un MBP, normal :) )
 
Salut,

Rien que pour la 3D je te conseil un MacBook Pro... si c'est vraiment pour faire de grosse simulation avec des programmes 3D, le macbook ne fera pas le poids très longtemps face à un macbook pro...
Idem pour le disque dur 7200rpm que tu peux avoir d'origine même s'il reste en option...
:zen:
 
MacBook
Pour ...
-compacité du 13"3
-autonomie

contre ...


MacBook Blanc


MacBook Noir
pour ...
-autonomie
-design


MacBook Pro
Pour...
-soft 3D
-carte graphique est bien meilleur
-Clavier rétro éclairé, possibilité de brancher un 30", écran plus grand, FW800, isight avec flash, écran & enceintes meilleures, plus fin
-HDD 7200 tpm

contre
-en noir ?
-autonomie



questions
-Par quoi est occupé l'espace vide autour du clavier du MacBook Pro (15"4)? (niveau matériel, circuit de refroidissement, ventilation ?
cet espace n'est pas présent dans les MB,compacité oblige, d'où l'epaisseur)
-ya t-il une version compacte du MBP ? (13"3, 14")
-d'autres coloris que le gris métallisé du MBP?
-pourquoi une GMA intégrée pour les milieux de gammes MB (limitation 3D)?
-baisse de prix à prévoir ou amélioration des performances des gammes MB ?
-justification de la différence de prix entre MB blanc et MB noir ? (peinture, DVD multi layout, HDD doublé)
-stabilité HDD (surchauffe notamment, vitesse) 5400 ou 7200 ?
-autonomie ? (plus faible sur un MBP, normal :) )
 
questions
1-Par quoi est occupé l'espace vide autour du clavier du MacBook Pro (15"4)? (niveau matériel, circuit de refroidissement, ventilation ?
cet espace n'est pas présent dans les MB,compacité oblige, d'où l'epaisseur)
2-ya t-il une version compacte du MBP ? (13"3, 14")
3-d'autres coloris que le gris métallisé du MBP?
4-pourquoi une GMA intégrée pour les milieux de gammes MB (limitation 3D)?
5-baisse de prix à prévoir ou amélioration des performances des gammes MB ?
6-justification de la différence de prix entre MB blanc et MB noir ? (peinture, DVD multi layout, HDD doublé)
7-stabilité HDD (surchauffe notamment, vitesse) 5400 ou 7200 ?
8-autonomie ? (plus faible sur un MBP, normal :) )

1- Par le trackpad, les repose-poignets, les haut-parleurs. Les grilles de ventilation sont dessous et derrière.
2- Non. 15" et 17".
3- Non. La coque est en aluminium, grise métallisée.
4- Cadeau empoisonné lors du passage à Intel, je vais dire...
5- A court terme, ça m'étonnerait. Un nouveau MB vient d'apparaitre (MB Air), les autres MB n'ont pas changé.
6- Voilà.
7- 7200 plus rapide bien sûr, surchauffe et autonomie maitrisée si DD Apple.
8- Théoriquement 5h30 sur les derniers modèles de MBP; pratiquement 4h-4h30.
 
Bonjour à tous,

je suis un ancien windowsien. Ma becane vient de cramer (dernier ASUS Z99S, tout nouveau chassis, 2 Go de RAM, 160Go HDD,Nvidia 8400M), immobilisée pour environ 6 semaines ...en pleins projets numeriques !

J'ai regardé différentes config mais j'aimerais vos avis et votre comparatif.

Les modèles sont : MacBook blanc / Noir / Pro
Les echelles de prix diffèrent grandement pour des caractéristiques ... plus ou moins proches.

Mes utilisations sont essentiellement (ancien windowsienen dual boot Ubuntu):
  • Parallel desktop / ou VirtualBox ou VMWare
  • 3D (CFD-ACE, Blender, Catia, calcul de structure, maillage,visu)
  • graphisme
  • calcul intensif et parallèle, scilab,matlab,fortran (outils de programmation)
  • FTP
Pour les logiciels j'ai noté certaines équivalences et autres portages sous l'architecture Mac.

Merci pour vos conseils

---------------------------
###############
le comparatif pour l'utilisation demandée et qques questions encore
step2_beautyshot_mb_060509.jpg
step2_beautyshot_mbblk_060509.jpg
step2_beautyshot_mb15_060110.jpg


MB blanc : 1 Go 667MHz DDR2 SDRAM - 2x512 Mo*Disque dur Serial ATA de 120 Go (5400 trs/min)*Keyboard & Mac OS * 2.2GHz Intel Core Duo* Double-layer SuperDrive* AirPort Extreme Card & Bluetooth
PRIX : 1.249,00€

MB Noir : 1 Go 667MHz DDR2 SDRAM - 2x512 Mo * 160GB Serial ATA drive (5400rpm) * Clavier (Français) & Mac OS (Français) * 2.2GHz Intel Core Duo * Double-layer SuperDrive * AirPort Extreme Card & Bluetooth
PRIX : 1.449,00€

MBP : Intel Core 2 Duo à 2,2 GHz * 2 Go 667 DDR2 SDRAM - 2x1 Go * Disque dur Serial ATA de 120 Go (5400 trs/min) * Ecran panoramique MacBook Pro 15 pouces * SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW) * Clavier rétro-éclairé (Français) & Mac OS (Français) * Bluetooth 2.0
PRIX : 1.899,00€
-------------------------------
MacBook
Pour ...
-compacité du 13"3
-autonomie

contre ...
-carte graphique intégrée GMA, réduisant les capacités 3D

MacBook Blanc
pour...
-prix très attractif

contre...
-design?

MacBook Noir
pour ...
-design, finition,moins sensible à la salissure
-HDD doublé

contre ...
-son prix (un ecart de 300€)

MacBook Pro
Pour...
-soft 3D
-carte graphique est bien meilleur
-Clavier rétro éclairé, possibilité de brancher un 30", écran plus grand, FW800, isight avec flash, écran & enceintes meilleures, plus fin
-HDD 7200 tpm

contre
-HDD de base à 120Go, le MB noir est à 160
-un design unique?
-autonomie

----------------------------------
#####################

questions
-----------
(résolu)1.Par quoi est occupé l'espace vide autour du clavier du MacBook Pro (15"4)? (niveau matériel, circuit de refroidissement, ventilation ?
cet espace n'est pas présent dans les MB,compacité oblige, d'où l'epaisseur)
(résolu)2.a t-il une version compacte du MBP ? (13"3, 14")
(résolu)3.d'autres coloris que le gris métallisé du MBP?
(résolu)4.pourquoi une GMA intégrée pour les milieux de gammes MB (limitation 3D)?
(résolu)5.baisse de prix à prévoir ou amélioration des performances des gammes MB ?
(résolu)6.justification de la différence de prix entre MB blanc et MB noir ? (peinture, DVD multi layout, HDD doublé)
(résolu)7.stabilité HDD (surchauffe notamment, vitesse) 5400 ou 7200 ?
(résolu)8.autonomie ? (plus faible sur un MBP, normal :) )
9.la keynote 2008 n'annonce pas de mise à jour de la gamme MB, y a t-il espoir d'une nouvelle annonce avant 6 mois? (integration des processeurs Penryn)

Reponses (ebauches)
------------------------
1- Par le trackpad, les repose-poignets, les haut-parleurs. Les grilles de ventilation sont dessous et derrière.
2- Non. 15" et 17".
3- Non. La coque est en aluminium, grise métallisée.
4- Cadeau empoisonné lors du passage à Intel, je vais dire...
5- A court terme, ça m'étonnerait. Un nouveau MB vient d'apparaitre (MB Air), les autres MB n'ont pas changé.
6- Voilà.
7- 7200 plus rapide bien sûr, surchauffe et autonomie maitrisée si DD Apple.
8- Théoriquement 5h30 sur les derniers modèles de MBP; pratiquement 4h-4h30.

Nou Va rive ! (http://www.yele.org/)
 
Heu, je crois qu'il n'y a pas photo entre les deux.

Personnellement, j'ai acheté le MacBook, car je voulais un portable très compact, pour faire surtout du surf, de la bureautique, et plus accessoirement visionner des photos. J'ai déjà un iMac pour tout le reste et je voulais quelque chose de compact donc, pour pouvoir l'emmener un peu partout. Le MacBook Pro était trop gros à mon goût !

Dans ton cas, le MacBook Pro semble plus indiqué. Si tu ne recherches pas à tout prix une taille réduite (et vu ce que tu cherches en terme de charactéristiques techniques, je pense que tu ne trouveras de toute façon rien de très compact, même en PC), je pense que la question ne se pose même pas: c'est le MacBook Pro direct !​
 
Salut,

je suis étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique, j'était avant en faculté de mathématiques. J'utilise pas mal CATIA et autre...(MATLAB aussi).

Je te conseillerai le MAC BOOK PRO, non pas pour la carte Graphique (Catia ne tournant que sous XP, j'ai choisi Parrallels plus que boot camp pour la simplicité d'usage et ce logiciel n'émule qu'une carte graphique de 64 MO (soit pas grand chose), cependant CATIA fonctionne très bien, donc sur un macbook simple, ça devrait passer.

là où je vais te conseiller le MAC BOOK PRO, c'est pour l'écran et la résolution qu'il fournit par ce que c'est, a mes yeux un critère super important. Donc, dans la mesure où il n'est pas envisagé de se promener avec un écran externe pour bosser, je te conseille vivement le Mac book pro.
 
ok,
merci pour ton conseil Pifou80. Il semblerait que c'est compliqué à gérer pour Apple de pas empiéter sur les platebandes du MBP (seule difference grand ecran,veritable carte graphique). Les MAJ attendues en sont pas au RDV pr les MBP et les MB deçoivent au niveau graphique.

Comment gèrent-ils cette equation ?

En fait je recherche tout simplement une machine capable de ne pas trop s'essouffler (genre je prends un café et au retour le calcu effectué est correct, en prenant bien sur une pause proportionnée à la tache demandée ), sans trop que ça rame. Les rendus de scenes et les anim 3D prennent beaucoup de ressources, donc si ya limitation au niveau graphique ...limitation au niveau calculs.

Grand dilemme :
*debourser 400€ de plus pour la carte graphique uniquement, meilleurs performances 3D
*conserver les 400€ (ajout de RAM, sur le site store c'est 130€ l'echange des 2x512 en 2x1Go, pas très cool pour le portefeuille) et risque de voir ramer le nouveau MB lors de certaines opérations necessitant trop de ressources


Je prendrai ma decision dans les semaines qui viennent et des rumeurs courent que les MBP vont etre mis à niveau dans les prochaines semaines ... ça arrive souvent dans l'univers Mac ce genre de preoccupations stratégiques ? (lol)

Cz PC-land, on prend le dernier processeur, la der-der carte graphique qui va avec, le sata en HDD et le max en RAM puis on attend que ça plante ... (ne rigolez pas, c'est ce qui m'est arrivé avec mon dernier ASUS Z99S, nouveau chipset, j'aurais dû me mefier ! )
 
Salut,
Apple vend des MacPro ou Xserve, pour utiliser le type de logiciels que tu décris.
Le calcul sur un portable, ca peut passer à l'occasion...Mais il faut pas trop en abuser non plus...
Je vois rien d'étonnant à ce que ton énième PC portable ait cramé dans ces conditions!
Ca sera sûrement pareil pour les BacBook les blanc, les noir, les Pro.
Il faut plutôt regarder du coté des machines de bureau pro à mon avis :)
 
salut masterches007,

je suis étudiant à polytech'lille en section conception mécanique et je regarde depuis quelques temps déjà le monde apple pour switcher (passer de pc à mac).

comme toi j'utilise CATIA, scilab et bientot d'autres logiciels pour la vibra et tou le bazar ... je dois donc troker le "très vieux" portable de mon père pour un pc ou un mac.

J'ai fé bc bc de forum vu que j'ai le temps (c bien connu en école d'ing on fé rien ^^) et de toute cette lecture (pc vs mac , macbook vs macbook pro, asus ou sony, être ou ne pas être, etc ...) j'en suis arrivé à la conclusion simple :

j'acheterai le macbook pro juste après sa majoration par apple (meilleur carte graph, meilleur disque et peu etre meilleur poid le mac air étan passé par là ...)

je te conseillerai deux solution :

1) acheter tou de suite le macbook pro (si tu n'as pas le temps d'attendre) car son "ancienneté" est un gro avantage pour toi : SA STABILITE. oui c'est une machine fiable et robuste qui a fé ses preuves.
2) acheter le macbook pro après sa majoration. la dernière réel maj date de avril-mai 2007 (en juin jobs à rajouté santa rosa je croi mé bon ..) de + apple met à jour ses produit tous les 6-12 mois donc fé le calcul ... ya plu très longtem à attendre
icon11.gif


voila a bientôt et si jamais ta boîte cherche un stagiaire ingénieur mécanicien dans le nord ba ... je peux t'envoyer mon cv
icon11.gif
icon11.gif