Macbook dans bain d'huile ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 447952
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 447952

Invité
Bonjour,

Ce post s'adresse à des connaissaeur de refroidissement à bain d'huile (pas très courant chez les macusers je pense)
J'ai une vieux macbook (white fin 2007) qui me sers actuellement de serveur local et de plateforme multimédia (brancher à la TV, donc écran fermé). Il fait beaucoup de bruit car vieux, le ventillo est à 6200 tpm dès que je regarde un vidéo youtube, utilise time machine (server) ou encore transfert AFP de gros fichier. Ceci est assez embêtant. C'est pourquoi j'aimerai, si possible le mettre dans un bain d'huile pour atténuer le bruit, mais je sais pas si c'est possible.

Quelqu'un aurait il déjà fait quelques choses du genre ?

D'un point de vue technique le mac est brancher à :
- l'alimatention
- cable ethernet
- sortie audio
- sortie video (mini DVI vers VGA)

Ces cables ne risque pas de faire passer du courant dans l'huile ? (peut etre bete comme question, comme l'huile pas conducteur normalement)
De plus dois-je démonter l'écran et le ventillo ou je peux directement mettre le macbook dans l'huile comme un bourrin ?
Je suis près à le démonter, mais j'avoue que si je peux évitez... (car quand même utilisable en portable au cas ou)

J'espère trouvé des réponses et des conseils ici ! :)

Léo

L'huile ne conduit pas l'électricité, c'est un des intérêts du refroidissement à l'huile.

Par contre, l'huile est beaucoup plus visqueuse que... l'air, et donc ton ventilo va avoir du mal à la brasser.

Je te conseillerai pour commencer de l'ouvrir pour qu'il puisse respirer un peu. Clavier fermé, ce n'est pas terrible pour l'aération.

Après, si tu es un bricoleur de génie ou un peu foufou, tu démontes le Macbook et tu essayes de trouver un système de refroidissement efficace :rateau:
Tu le transformes ainsi en "ordi fixe" :)
M'enfin bon... je sais pas si c'est une bonne idée.

Sinon, si tu mets ton Macbook dans l'huile, tu peux quand même le démonter. De toutes façons tu ne pourras plus l'utiliser en Laptop, ou alors il faudra bien entièrement le nettoyer à chaque fois...
Là non plus je sais pas si c'est une bonne idée...

Bref, commence par ouvrir l'écran, laisse respirer la bécane, ça lui fera pas de mal. Ensuite, démonte le, et nettoie le. S'il est vieux, ça doit être plein de poussière là dedans. Ca ira sans doute mieux après ça.

Merci de répondre si vite !

Le nettoyage c'est une fois ou deux par an (la semaine dernière, c'ette année :) ) mais ça change pas grand chose. Je vais essayé de le laisser ouvert pour commencer mais j'y crois moyen.

Sachant que c'est déjà un "fixe" dans ma tête, le cas ou je pourrais m'en reservir de portable c'est si mon nouveau tombe en rade, mais j'éspère pas !

J'avoue que je le transformerai bien en vrai fixe dans quelques mois (le temps de voir si le neuf à pas de defaut), du coup en attendant pour essayé, tu crois que je pourrais le baigné pendant 1h ou 2 dans un bain d'huile tel quel, et si ça me va juste débrancher le ventilo ? (ça risque pas de l'abimer?)

Sinon, si tu connais d'autres moyens de refroidissement pas trop bruillant je suis preneur ! J'étudie toute les possibilité parce qu'on l'entends à travers les mur avec cette chaleur ! :)

As-tu songé, plus simplement, à des supports de refroidissement ?
[/URL]

Oui, mais j'ai jamais vraiment regarder, j'avoue que le bain d'huile m'interresse d'un point de vue technique (je suis un peu aventurier) et il faut avoué que ça claque :D

Mais je viens de regarder les prix des huiles (diélectrique et minerale), ça fait un peu pleurer ! genre c'est entre 8 et 12€ le litre, sachant que mon aquarium fait 30L, même rempli à moitié c'est un petit budget à prévoir (pour un étudiant).
Mais je vais encore me renseigné, pour plus tard au pire.

Je vais regarder les systèmes de refroidissement que tu m'as envoyé mais j'ai peur que ce soit bruyant aussi, il faut que je me renseigne ! ;)

Perso, j'ai du mal à imaginer comment on peut plonger un ordinateur dans un bain d'huile... comme ça...

Bien sûr ce n'est pas de l'eau (encore heureux :hein: ), mais tout de même... j'imagine que ça rentre partout, que le disque dur non SSD va endurer une résistance mécanique supérieur de par la viscosité et donc ralentir la lecture etc.

Enfin là c'est comme je l'imagine, peut être que l'ordi est protégé...

Dis moi en plus !!

PS: sinon c'est sûr que pour 2 ou 3L d'huile t'as un support à refroidissement ;)

J'suis pas hyper chaud pour l'huile, surtout dans l'état actuel du Macbook. Disons qu'avant de le mettre dans l'huile, il faudrait au moins le préparer pour ça.

Si tu veux en faire un fixe, j'ai vu sur internet un gars qui a démonté son PowerBook pour en faire un fixe. Malheureusement il a conservé le système de ventilation donc pas très intéressant pour toi.

Regarde sur iFixit ce qui est dit pour ton Macbook niveau démontage. En l'observant, tu pourras peut être voir ce qu'il est possible de faire.

Si j'avais un vieux Macbook à bidouiller sous la main, j'essaierai de sortir la carte mère, et poser un ventilo de desktop PC sur le CPU et le chipset. Tu dois pouvoir trouver de tels ventilo à peu près n'importe où. Après faut voir niveau branchements, tout ça...

Enfin c'est de la grosse bidouille sale, mais on est dans la cave du Mac n'est-ce-pas ?

Perso, j'ai du mal à imaginer comment on peut plonger un ordinateur dans un bain d'huile... comme ça...

franchement le bain d'huile ça se fait bien, pour des PC déjà fixe, j'ai des amis qui l'on fait et c'est super !
Mais après c'est vrai que tremper direct le macbook dedans...
Si tu veux en savoir plus : google "refroidissement huile pc" et ce petit lien.

Enfin c'est de la grosse bidouille sale, mais on est dans la cave du Mac n'est-ce-pas ?

On est bien dans la cave, donc c'est du sale ! :p
Pour l'instant c'est théorique, mais l'idée me plait pas mal ! j'aurai juste peur de perdre mon macbook (c'est mon premier, c'est sentimental), quand je dis perdre, c'est qu'il marche plus, de le démonté ça me gène pas !

j'ai vu sur internet un gars qui a démonté son PowerBook pour en faire un fixe.

J'ai vu la même chose avec le meme macbook que moi, mais pareil, le mec gardait le ventillo d'origine...
Ce week end je regarde sur iFixit pour savoir si on peut installer un autre ventillo et qu'il soit gérer par le proc, parce que un gros ventillo mais qui tourne pas en fonction de l'utilisation, ça sert pas à grand chose !

Je viens de penser, au pire, je devrais déjà trouvé un vieux vieux powerbook pour faire un premier test, mais trouver un mac pas cher c'est pas possible :p ou sinon un pc portable mais je sais pas si ça sera représentatif...

Je sens que j'ai trouvé de quoi m'occupé avec cette idée ^^

Dernière édition par un modérateur:
PC ou Mac, ça reste de l'électronique. Donc je pense que les réactions face à l'huile seront les mêmes.

Penser à retirer la batterie.

Pour ce qui est du disque dur, il est quasiment scellé. Mais malgré tout, il serait plus sage de le laisser hors du bain : c'est pas ce qui ce fait de plus bruyant ou chaud, et les quelques vidéos que j'ai vu sur ce genre de trip, le disque dur n'était pas dans le bain.

Pour ce qui est de la version "Juste un gros ventilateur", mon avis (qui n'engages que moi) est qu'un 16cm, voir 21 cm, branché à un voltage fixe sans faire trop de bruit, et dont l'air est particulièrement bien canalisé pour traverser le radiateur, sera toujours plus efficace que le ventilateur d'origine tournant à 6800rpm. De plus, si tu retires l'écran, tu retirera aussi la charnière, ce qui veut dire que la sortie d'air sera encore plus facile.

Donc, pas besoin de forcément le faire fonctionner en fonction de la charge du cpu ou de sa température.

Autre sujet : Depuis que tu nettoie ton MacBook bi-anuellement, est-ce que tu change la pâte thermique sous le radiateur ?

Edit :

Pour mon MacBook, si un jour l'écran vient à mourir, j'ai prévu ça, à placer au dos de mon écran externe que j'utilise déjà tous les jours en tant qu'écran principal. La question reste, comment allumer la bête sans le clavier intégré ... ? :siffle:

Dernière édition:
Si j'ai compris ton schéma, Leyry Hynemonth, tu comptes "enfermer" le Macbook sans son écran dans une boite en carton et ajouter un gros ventillo par dessus le tout ?
Si c'est ça, tu dois pouvoir ajouter une petite tige ou quelque chose du genre qui viendrait appuyer sur le bouton et qui traverse le carton...
Par contre pense à faire des aération pour que l'air "sorte" de la boite :)

Non, mon intention est de retirer totalement le top-case, et de découper la boite à chaussure de sorte qu'elle remplace le top-case. Ensuite, avec du scotch, je fait tenir et j'empêche que l'air ne sorte par tous les cotés.

En empêchant l'air de sortir par tous les cotés, je force l'air à passer par le radiateur, puisque la seule issue restante, c'est la sortie d'air actuelle : au niveau de la charnière.

Dernière édition:
Pour ma part, j'imagine un truc dans ce genre là :

0acec92d80701f52ddea6e157f87cf23521e48eb.png

La carte mère est utilisée des deux côtés dans un macbook : face A on a le CPU et le Chipset, face B on a les connecteurs internes (WEbcam, écran, speaker, disque dur...)

Je mettrais le CPU en haut, avec un gros ventilo dessus, et je brancherais les trucs internes par en dessous.

Bien ce n'est qu'une idée pour l'instant... mais pourquoi pas si j'ai le matos sous la main un jour !

La carte mère est utilisée des deux côtés dans un macbook : face A on a le CPU et le Chipset, face B on a les connecteurs internes (WEbcam, écran, speaker, disque dur...)

http://www.ifixit.com/MacBook-Parts/MacBook-Core-2-Duo-2-16-GHz-Energy-Star-Logic-Board/IF186-063

:siffle: :siffle:

Note : je ne sais pas si le modèle de la carte correspond au tien, mais en tout cas, c'est une carte mère de MacBook. Et je pense pas qu'il y ait un seul modèle avec le cpu "en dessous".

Dernière édition:
Mea culpa : j'ai confondu avec l'auteur initial du fil.

:rose:

Edit : et je pense qu'en fait, ça ne change rien à l'affaire. Ni plus simple ni plus compliqué.

Dernière édition:
Tout d'abords c'est la première fois qu'un de mes posts est autant actif, je suis content !

Pour leyry
Je pense que je vais te piquer ton idée de super ventillo. elle m'a l'air pas mal du tout, mais j'ai quelques questions et idées.

Premièrement, j'ai trouvé sur iFixit comment démonter l'écran de mon macbook ( ici ) Mais au cas ou , pourrais je le remonter, sera t'il repris en compte une fois remonter ?

Deuxièmement, tu dis que tu enlèves totalement le top case, je pense que c'est mieux aussi si c'est un serveur pour l'aération, mais mon problème est que le jour où mes périphériques bluetooth (clavier/souris) ne sont pas reconnu, c'est un peu tendu (clavier/souris car aussi plateforme multimédia pour TV). Et ensuite j'ai eu l'occasion de casser la nappe de mon clavier lors de mon premier démontage, et donc je ne pouvais plus allumer mon mac avec le bouton (car sur le top case), j'avais trouver une technique sur le net en mettant un tournevis entre deux soudure mais si il y a "la boite à chaussure" au dessus, c'est difficile d'accès sans tout démonter "la boite à chaussure"... En gros en cas de coupure de courant, frangin pas malin qui enlève le chargeur ou je ne sais quoi, c'est pas pratique ! Sauf si tu as prévu un truc spécial pour les deux soudures.

Troisièmement quelques broutilles, mais le carton c'est inflammable, ça chauffe vite et ç'est pas étanche (tu voulais boucher tout les trous d'air) donc je penserai plutôt à une matière plus solide type plastique dur (que tu déformerais en chauffant, genre comme on fait en Techno au lycée) ou métallique ou voir encore du verre...

Quatrièmement : la pate thermique, non, j'y ai pensé pas mal de fois, mais j'ai jamais eu l'odasse de le faire, par peur de casser quelques chose, je suis capable de démonter tout ce qui est du boitier, mais quand ça devient plus pousser j'ai un eu peur. Ce macbook était le premier PC que je démontais la première fois (il y a 2 ans) alors j'ai pas énormément d'expérience dans le hardware.

Ensuite question pour le bain d'huile (j'abandonne pas, c'est quand même l'idée du départ ^^) enlver le HD ok avec un rallonge SATA, mais j'ai un SSD aussi, je peux le laisser dans l'huile ?
Question bête aussi, le bain d'huile laisse passer le ondes (pour le bluetooth) ?

Pour crazy_c0vv

J'avoue que j'ai rien compris à ton dispositif ! ^^
En gros là, tu as plus rien autour, t'as juste la carte mère et les périph à nu ?
ça je pense pas que je suis près encore ! démonter tout tout ... Mais il est vrai que dans l'optimal, ça serait surement le top ! Et tout ça dans du bain d'huile (oui j'y tiens ! =p )

Pour Tout le monde
En fouillant j'ai trouvé le watercoolling comme systèmes de refroidissement, des idées pour implémenter ça sur mon macbook white ?

Dernière édition par un modérateur:
Mon idée est pas facile à expliquer !

Mais oui en gros je sors la carte mère du Mac, je mets le CPU et le chipset "en haut", en retournant la carte. Je pose des ventilo de PC. Sous la carte se trouve les connecteurs, donc je branche mes disques durs dessous.

Evidemment, ce ne sont que des idées comme ça, rien de concret. Le tout après serait emballé dans un case en métal, avec les supports qu'il faut etc...

Bref un sacré bricolage ! Mais bon mon Macbook bien, donc ce ne sera pas pour tout de suite.

Sans huile, je ne vois pas bien où on pourra faire cuire les frites dans ton dispositif.

Mais au cas ou , pourrais je le remonter, sera t'il repris en compte une fois remonter ?
Y-a de fortes chances, oui. Par contre, pour que ton MacBook fonctionne constamment sur la sortie externe en DVI (et ceci dès le boot), il faudra placer un petit aiment sur le petit composant électronique qui est entre la prise Jack et l'emplacement du trou Kensington.

mon problème est que le jour où mes périphériques bluetooth (clavier/souris) ne sont pas reconnu, c'est un peu tendu
Il faut toujours avoir un couple clavier + souri USB dans le fond d'un placard ;)
(Si possible de marque Apple, pour avoir les bonnes touches et n'occuper qu'un seul port sur l'ordi.)

j'avais trouver une technique sur le net en mettant un tournevis entre deux soudure
J'ai aussi vu cette technique. Mais je n'ai jamais réussi à la mettre en pratique sur mon modèle. C'est pourquoi je ne la considère pas comme une solution dans l'éventualité où je transformerais mon MacBook en VesaBook. Donc en ce qui me concerne, je n'ai pas encore de solution à ce problème. (Un lien vers cette info ?)

le carton c'est inflammable, ça chauffe vite et ç'est pas étanche (tu voulais boucher tout les trous d'air) donc je penserai plutôt à une matière plus solide type plastique dur (que tu déformerais en chauffant, genre comme on fait en Techno au lycée) ou métallique ou voir encore du verre...
Il faut voir une chose, c'est que dans ma version, le carton ne touche jamais les composants du MacBook. D'autre part, j'estime que la quantité d'air déplacée par le ventilateur est telle que, surchauffe, il n'y aura pas. Après, je ne l'ai jamais fait sur ce MacBook, alors peut-être qu'une fois la bidouille faite, je changerais d'avis. Toujours est-il que mes autres expériences avec du papier canson, du bois ou du carton n'ont jamais cramées.

mais quand ça devient plus pousser j'ai un eu peur.
Patience, organisation, et informations. Ce sont les maître mots d'un premier démontage réussi. En la matière, les guides de iFixIt et les vidéos sur Youtube sont très précieuses.

mais j'ai un SSD aussi, je peux le laisser dans l'huile ?
Sûrement, oui. Mais je t'invite à considérer la chose suivante : le nettoyage. Comment vas-tu faire pour réutiliser "hors de l'huile" quelque chose que tu y aura plongé ? Moi, je ne connais pas de solution, mais je ne suis pas expert en la matière non plus. Donc je considère que chaque pièce plongé dans le bain est "sacrifiée". Alors autant sacrifier le minimum de pièces, non ?

### Edit ###
Tiens, ça parle du même problème d'allumage sans top-case, mais c'est une autre technique que je n'ai pas testée sur le mien.
http://www.youtube.com/watch?v=_cnXsKBX5LM

Toutes ces discussions me donnent envie de trouver un MacBook en sale état pour faire le projet maintenant.... :cool:

Dernière édition: