Macbook dans bain d'huile ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 447952
  • Date de début Date de début
franchement le bain d'huile ça se fait bien, pour des PC déjà fixe, j'ai des amis qui l'on fait et c'est super !
Mais après c'est vrai que tremper direct le macbook dedans...
Si tu veux en savoir plus : google "refroidissement huile pc" et ce petit lien.

:up:

Je vois mieux merci :)

Donc en effet tu ne pourras pas te contenter de tremper ton MacBook "en l'état" dans de l'huile...
Va faloir bidouiller un peu ;)

(Un lien vers cette info ?)
ici C'est pas exactement comme sur ta vidéo, il fait contact à un endroit différent, mais je pense que le principe est le même.

Il faut voir une chose, c'est que dans ma version, le carton ne touche jamais les composants du MacBook. D'autre part, j'estime que la quantité d'air déplacée par le ventilateur est telle que, surchauffe, il n'y aura pas. Après, je ne l'ai jamais fait sur ce MacBook, alors peut-être qu'une fois la bidouille faite, je changerais d'avis. Toujours est-il que mes autres expériences avec du papier canson, du bois ou du carton n'ont jamais cramées.

c'est que tu l'as déjà fait se VesaMac/"boite à chaussure" ? Franchement ton expérience m'intéresse si c'est la cas ! Si tu as de photos, est ce que c'est vraiment efficace, quel type de ventillo (j'y connais pas trop en hard, mais je me renseigne)...
Et du coup hier j'en ai parlé un pote qui est plus dans le hardware et il m'a dit qu'il y avait moyen de fabriqué une alim pour le ventillo mais que du coup on pourrait pas faire varier la vitesse sauf si je trouvais un moyen de brancher le ventillo à la carte mère (à la place de celui d'origine). Donc si tu l'as déjà fait, tu as fait comment ?

Patience, organisation, et informations. Ce sont les maître mots d'un premier démontage réussi. En la matière, les guides de iFixIt et les vidéos sur Youtube sont très précieuses.
au prochain démontage je vais me motiver à mettre de la pate thermique alors !

Alors autant sacrifier le minimum de pièces, non ?
j'avoue ! et surtout sacrifié mon SSD, ça me ferait mal ! Après une nuit de sommeil, le bain d'huile c'est fun, c'est classe, ça claque, mais sacrifié un macbook... c'est plus pour le trip au final. Peut etre quand je serais à ma 3ème ou 4ème génération de macbook je tenterais surement mon coup, mais aujourd'hui moi et mon macbook survivor (c'est son petit nom car il a vraiment un sale gueul :D ) on est pas encore près !

Mais du coup je réflechi sérieusemen à ton VesaBook
Citation:
Envoyé par Leyry Hynemonth
Toutes ces discussions me donnent envie de trouver un MacBook en sale état pour faire le projet maintenant....
Carrément ! Je vais chercher des annonces du type "Macbook pour pièces" ou de ce genre là

je pense qu'on est tout les 3 dans le même état d'esprit ! j'aurai 200 ou 300€ à sacrifié (bon ok , ça arrive jamais :rateau: ) je me lancerai aussi !

Si tu trouves un mac pour pièces, faut avoir de la chances, parce que si c'est la carte mère ou un truc important qui est HS ... le must ce serait genre "macbook écran HS", vu que c'est plus utilisable ça doit pas couter bien cher et vu qu'on a pas besoin de l'écran nous ...

Si c'est pas indiscret, t'as trouvé où ?

Dernière édition par un modérateur:
Un pc dans un bain d'huile ça a déjà été fait ...en 2006.

Cf ce lien, ça pourra t'être utile pour savoir quoi plonger dans l'huile et quoi laisser en dehors.

Maintenant attention, cela risque de te prendre plus de place que ton macbook d'origine !! :D

Un pc dans un bain d'huile ça a déjà été fait ...en 2006.

Cf ce lien, ça pourra t'être utile pour savoir quoi plonger dans l'huile et quoi laisser en dehors.

Maintenant attention, cela risque de te prendre plus de place que ton macbook d'origine !! :D

J'ai deux potes gros gamer qui on fait ça mais eux leur bain c'est carrément des tours faite exprès ou presque. Et pour la place je me doute bien ! ;)

ici C'est pas exactement comme sur ta vidéo, il fait contact à un endroit différent, mais je pense que le principe est le même.

Ha, je crois que moi, j'avais mis en contact deux plots qui sont plus près de la mention PWR BTN, ou alors je crois que je n'ai justement pas la mention PWR BTN, je ne sais plus depuis que j'avais testé. Enfin, je me garde ça et le précédant sous le coudre, pour le prochain démontage.

c'est que tu l'as déjà fait se VesaMac/"boite à chaussure" ? Franchement ton expérience m'intéresse si c'est la cas ! Si tu as de photos, est ce que c'est vraiment efficace, quel type de ventillo (j'y connais pas trop en hard, mais je me renseigne)...
Et du coup hier j'en ai parlé un pote qui est plus dans le hardware et il m'a dit qu'il y avait moyen de fabriqué une alim pour le ventillo mais que du coup on pourrait pas faire varier la vitesse sauf si je trouvais un moyen de brancher le ventillo à la carte mère (à la place de celui d'origine). Donc si tu l'as déjà fait, tu as fait comment ?

Sur un mac, je n'ai encore rien fait. Par contre, j'ai travaillé les flux d'air d'une tour PC avec du papier canson dedans, puis j'ai créé tours à tours des boitiers de PC en carton ou en bois. Puis un jour, j'en ai eu marre. Malheureusement, à cette époque, je n'avais pas d'appareil photo, et aujourd'hui, je serais bien contant de revoir ces travaux.

Si c'est pas indiscret, t'as trouvé où ?
Je n'ai pas trouvé. :mad:

Du coup après le boulot je vais allez dans un magasin chercher un petit ventillo de 12 ou 14 cm (env.10€) et essayé de le souder avec un cable USB pour l'alimenter avec le Mac (USB et ventillo : 5Volts, ça doit marcher). J'ai pas le temps de tout démonter en ce moment et ça serait pas pratique (déménagement), mais je vais me faire un petit dome en attendant pour tester sans enlever le top case et laissant le clavier ouvert. Je vous dirais si déjà je vois une efficacité d'ici la fin du week end j'espère !

bonjour,
ce qui me gêne dans cette affaire, c'est qu'un mac avec des ventilos de pc ce n'est plus vraiment un mac…

Vu que maintenant les Macs ont exactement le même matos que des PC, qu'est-ce qui différencie techniquement parlant un Mac d'un PC ?

Je veux dire, il y a une puce ou un composant qui est vérifié par l'OS lorsqu'il boote ou quelque chose comme ça ?

Bas un Mac n'a pas de Bios, il a un EFI ou Firmware, mais vu que maintenant beaucoup de CM PC commence à avoir un UEFI (comme mon P8Z68-V LX de chez asus) ça devient plus facile a faire un hackintosh. Alors ce qui différencie c'est peu être que un mac a son proc soudé ah oui c'est vrai ça a rien avoir :D Pour cela que je privilégie le hackintosh. Mon père a le tout premier MBP il a eu Leopard puis snow leopard et puis c'est fini il peut pas passer a lion OS (merci apple...).

Mon ancien ordinateur portable était une cafetière ambulante, j'ai demonté la carte mère, et je l'ai placée derrière mon moniteur 17" (fixée avec du scotch marron :D) et ça fonctionnait bien.

Bas un Mac n'a pas de Bios, il a un EFI ou Firmware, mais vu que maintenant beaucoup de CM PC commence à avoir un UEFI (comme mon P8Z68-V LX de chez asus) ça devient plus facile a faire un hackintosh. Alors ce qui différencie c'est peu être que un mac a son proc soudé ah oui c'est vrai ça a rien avoir :D Pour cela que je privilégie le hackintosh. Mon père a le tout premier MBP il a eu Leopard puis snow leopard et puis c'est fini il peut pas passer a lion OS (merci apple...).

Mwé, le soucis du Hackintosh selon moi c'est que déjà ça ne fonctionne pas aussi bien avec un portable. Par contre pour un desktop ça va déjà mieux. Mais perso je ne sais pas si je m'y fierai, je n'ai plus vraiment envie de bidouiller mon PC le soir. Je passe déjà ma journée avec des serveurs et tutti quanti, donc forcément le soir à la maison je veux juste que ça fonctionne :)
J'ai essayé récemment de monter un Hackintosh mais j'ai vite décroché.

Mon ancien ordinateur portable était une cafetière ambulante, j'ai demonté la carte mère, et je l'ai placée derrière mon moniteur 17" (fixée avec du scotch marron :D) et ça fonctionnait bien.

:love: Cette grosse bidouille sale !!! :love:
J'aime. :D
Tu as des photos ?

Salut !
Alors ça y es j'ai fait ma petite manip avec la boite à chaussure et le ventillo en V1, donc pas de démontage du mac pour l'instant, le démontage sera la V2 quand j'aurai du temps pour faire un truc bien.

Ma conclusion : pour la température et la vitesse du ventillo ça monte toujours autant au max (6200tpm) mais par exemple ça descend beaucoup plus vite !
Par exemple un gros transfet FTP avec Transmit je montais à 6200tpm et après avoir fini il fallait presque 30min pour redescendre à la normal (1800tpm) aujourd'hui en moins de 10min je reviens à la normal. donc plutôt cool.
En ce qui concerne le ventillo : alimenté via l'USB du Mac, donc quand Mac éteint = ventillo éteint, plutôt pratique. C'est un 14cm et alimenté en 5V(usb) donc il tourne au alentour des 1000/1200tpm donc aucun bruit en plus !

Donc je pense qu'en démontant le top case du Mac et en prenant un ventillo plus haut de gamme (et plus grand : ~16cm) avec une alimentation séparé allant jusqu'à 12V (avec un potentiomètre pour avoir des modes) ça serait plus efficace, c'est ce que je prévois pour la V2 !

voilà pour la première partie, la V2 je vise Noël ou halloween si je suis pas trop pris !

Et pour réagir à la discussion de Jaq
au niveau hard un mac et un PC c'est la même chose (sauf l'EFI mais comme dit roubig ça commence à se popularisé).
La principale différence est dans l'OS pour moi, il y aurait pas des pbs de mise à jour ou autre pour les hackintosh je pense que je serais déjà passé dessus (et que j'ai besoin d'un fixe :) ). Après il y a le fait que les macs sont des belles machines esthétiquement et que pour les portables elles est une plus longues durée de vie (coque alu, batterie...) mais vu le prix heureusement !

Ah mais as tu oublier ces retours sav des mbp retina a cause des surchauffes ? duree de vie... --" faut mieux prendre un desktop ;) ca chauffe moins :p

Ah mais as tu oublier ces retours sav des mbp retina a cause des surchauffes ? duree de vie... --" faut mieux prendre un desktop ;) ca chauffe moins :p

Perso je suis pas pour le MBP Retina : pas évolutif à mon gouts. Mais là tu joues sur les details ;)
Enfin bon là on se détourne du post principal ! :)