MacBook Macbook d'occasion

Le problème c’est que ton budget est limité et que :

Les Mac sont en pleine période de transition (passage architecture Intel x86 à architecture ARM (Apple Silicon)

Beaucoup de Mac portables (MacBook 12 MacBook Air et MacBook Pro) ont été touchés par le problème des claviers papillons.
En gros ces modèles :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2019)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2018)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2019)

Donc soit tu prends un Mac antérieur à ces modèles mais ça va être vieux et architecture obsolète.
Soit tu prends un modèle potentiellement touché par ce problème et c’est risqué et l’architecture sera aussi obsolète.

Soit tu prends un Mac M1 mais va falloir doubler le budget.

Honnêtement à 450€ je ne prendrais pas de Mac.
Je ferai avec ce que j’ai en attendant d’augmenter le budget.
 
M'est avoir un I5 ou I7 de 2015 ou 2017 ne vaut pas plus qu'un basique Chromebook ou pc dans les mêmes prix sur le marché actuel ?
 
M'est avoir un I5 ou I7 de 2015 ou 2017 ne vaut pas plus qu'un basique Chromebook ou pc dans les mêmes prix sur le marché actuel ?
Il faut aussi faire une différence entre une version de Windows et de macOS. Au niveau des mises à jour de sécurité, Apple n'en diffusera plus pour ces vieux Mac de 2015, la navigation internet va devenir difficile avec Safari, il faudra en passer par un navigateur tiers qui lui aussi posera problème dans le temps.

On ne peut pas comparer un modèle de Mac avec un PC lambda qui lui peut perdurer plus longtemps. La philosophie Apple est complètement différente d'avec celle de Microsoft. Le souci avec des anciens Mac qui ont plus de 7 ans, en cas de panne matérielle, aucun Apple Store ou magasin habilité ne fera la moindre réparation.

Sur le fond, c'est toi qui vois. Mais si tu pouvais économiser et attendre pour acheter un modèle avec puce M1, ce serait mieux et surtout plus pérenne dans le temps. Ne pas oublier qu'avec un MBA, on peut lui ouvrir le ventre comme un PC portable, on peut changer la barrette SSD. Voilà matériellement parlant comment démonter ce MBA... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2015

Je sais le bilan n'est pas très positif et casse ton envie d'achat. Tu as des avis, mais tu fais ce que tu veux. :)
 
M'est avoir un I5 ou I7 de 2015 ou 2017 ne vaut pas plus qu'un basique Chromebook ou pc dans les mêmes prix sur le marché actuel ?
Si tu choisis bien, un Macbook 2015 avec un i5 sera une très bonne machine, mais il faut bien choisir et il faut bien dire que les machines qui se trouvent d'occasion ont souvent un défaut ou un autre. Pense aussi que tu si demandes à des passionnés leur avis, tu auras rarement des conseils au rabais :D