Très lent sur YouTube entre autres...

Skraajj

Membre actif
9 Mars 2019
111
1
42
Salut, j'ai un MBP de 2015 avec un i7 et depuis que je l'ai eu d'occasion (je l'avais proprement réinstaller) je le trouve lent sur YouTube en particulier et dans certains soft... Sortant d'un pc ultra reactif j'étais un peu déçu et je pensais que c'était normal vu qu'il venait d'être réinstaller ont ne pouvais de toute façon pas faire mieux donc je mordait un peu sur ma chic ont va dire... Mais aujourd'hui un ami est venu avec son nouveau macbook air (M2) et je le trouve ultra fluide...

Pensez vous que c'est normal d'avoir ces souci de lenteur avec mon mbp ? C'est un i7 tout de même... Le portable de ma femme avec un i3 qui a 8ans est bien plus réactif par exemple donc la aussi ca me fait douter :/

Merci d'avance :)
 
Salut, j'ai un MBP de 2015 avec un i7 et depuis que je l'ai eu d'occasion (je l'avais proprement réinstaller) je le trouve lent sur YouTube en particulier et dans certains soft... Sortant d'un pc ultra reactif j'étais un peu déçu et je pensais que c'était normal vu qu'il venait d'être réinstaller ont ne pouvais de toute façon pas faire mieux donc je mordait un peu sur ma chic ont va dire... Mais aujourd'hui un ami est venu avec son nouveau macbook air (M2) et je le trouve ultra fluide...

Pensez vous que c'est normal d'avoir ces souci de lenteur avec mon mbp ? C'est un i7 tout de même... Le portable de ma femme avec un i3 qui a 8ans est bien plus réactif par exemple donc la aussi ca me fait douter :/

Merci d'avance :)
Salut,

..poste un rapport Etrecheck, peut-être qu'on découvrira son problème de lenteur en lisant ton rapport
 
Salut, voilà j'ai fait les tests que vous m'avez conseiller de faire.

Donc déjà je me suis trompé, mon mbp date de 2016, il a bien un i7 et 16g de ram. J'avais déjà surveiller le moniteur d'activités ou je n'avais rien remarqué d'anormal, je vous poste quand même les screen. Pour Etrecheck il n'a détecté aucune erreurs grave, quelques erreurs minime mais rien d'anormal apparemment... (Je pourrais relancer pour exporter les infos si besoin car j'ai zaper cette partie)

Sinon pour donner plus de détails sur le problème, en général il fonctionne très bien et est reactif. J'ai bien observé sur YT et les ralentissements c'est sur chaque action que je fais: Quand je met la vidéo en plein écran et quand je la réduit, quand je lance une vidéo ou que je la met en pause, quand je reviens sur l'écran d'accueil de YT etc... A chaque fois il faut 2 sec avant que l'action ne ce fasse ou que la vidéo soit visible (elles reste noir au début) et parfois même 4sec... Donc quand je l'utilise activement et que je navigue rapidement il faut a chaque fois patienter et si je suis trop rapide ca s'emmêle les pinceaux :/

Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, le MBP est vraiment comme neuf malgré son âge et sous Monterey donc ont ne peux pas dire qu'il est dépassé... Le matériel est correct pour cet usage donc je suis perdu :/

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • IMG_5376.png
    IMG_5376.png
    193,7 KB · Affichages: 11
  • IMG_5377.png
    IMG_5377.png
    163 KB · Affichages: 9
  • IMG_5378.png
    IMG_5378.png
    179,4 KB · Affichages: 11
  • IMG_5375.jpeg
    IMG_5375.jpeg
    56,5 KB · Affichages: 10
Dernière édition par un modérateur:
Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, le MBP est vraiment comme neuf malgré son âge et sous Monterey donc ont ne peux pas dire qu'il est dépassé... Le matériel est correct pour cet usage donc je suis perdu :/
RAS dans tes copies du Moniteur d'activité.
Par contre, ta machine n'a pas de carte graphique dédiée, juste le petit chipset graphique Intel : je pense que les lenteurs que tu observes proviennent de là.
 
RAS dans tes copies du Moniteur d'activité.
Par contre, ta machine n'a pas de carte graphique dédiée, juste le petit chipset graphique Intel : je pense que les lenteurs que tu observes proviennent de là.
Quand je développe je vois bien qu'il y a une Radion avec ses 2g dédié mais c'est l'intel qui tourne j'ai l'impression. Ca ne switch pas automatiquement comme sur pc ? Y aurait il un soucis à ce niveau la ?

Efit: Quand je développe, je veux dire quand je fais shift+commande+un chiffre dans le moniteur d'événements ca ouvre une petite fenêtres ou je vois l'utilisation de la carte graphique intel et juste en dessous y a une Radion mais qui ne tourne pas j'ai l'impression
 
Dernière édition:
Quand je développe je vois bien qu'il y a une Radion avec ses 2g dédié mais c'est l'intel qui tourne j'ai l'impression. Ca ne switch pas automatiquement comme sur pc ? Y aurait il un soucis à ce niveau la ?
J'ai commis une boulette : tu as bien à la fois le chipset graphique et une carte Radeon (450, 455, ou bien 460).
Le shift entre le chipset graphique et la Radeon doit se faire automatiquement. S'il ne se fait pas, c'est peut être que la CG est morte…

Fais des sauvegardes, puis fais voir :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

et dis nous si ça change quelque chose.
 
Salut, j'ai bien suivis vos conseil mais ca ne change rien :/ J'aimerais vraiment savoir si cela est normal ou non pour ce Mac car il n'est peu être simplement pas assez puissant vu son âge (ce que j'en doute quand même vu l'utilisation que j'en fait), ca serais vraiment dommage de devoir changer car c'est une superbe bécane dans un état showroom mais ses problèmes de lenteur me dressent vraiment le poil :/ Je travail toute la journée sur des pc windows extrêmement réactif ou quand ont clicks ca s'ouvre et ca répond plus vite qu'un battement de cil, je sort aussi d'un pc windows de ce style mais ne jouant plus depuis des années je voulais enfin passer sur Mac pour divers raisons comme l'écosystème qui est vraiment top avec l'iPhone, le changement ainsi que l'envie d'en apprendre plus sur le MacOs et j'en passe...

J'ai donc testé le switch de la cg (Radeon 450Pro) et il fonctionne bien avec les jeux et programme 3D, sur YT via Safari ca reste sur le chip intel mais je suppose que c'est normal du coup.

Sinon niveau lenteur c'est également présent sur mon log de gestion d'aquarium, il n'est pas vraiment complexe et a part deux ou trois onglet safari, il n'y a rien d'ouvert, rien d'anormal non plus dans le moniteur. Quand je me balade dans le soft il y a une légère attente entre chaque action. Ce qui n'est pas la cas pour les application native au Mac donc ca n'est pas un problème général j'ai l'impression.

C'est vrais qu'avant ce Mac je n'avais jamais utiliser de Mac vraiment performant au boulot, c'est pourquoi pour l'achat je m'était mis une limite avec au minimum un I7 et 16G de ram en me disant que ca irait super bien mais j'ai été un peut déçu :/ Jusqu'il y a peut ou j'ai pu tester un MBA M2 qui était vraiment bien réactif mais bon, je n'ai pas vraiment l'envie de racheter un new MBP, c'est pas vraiment donné surtout quand ont a a priori une bonne machine :/
 
Est-ce que tu peux tester en désinstallant proprement et complètement le pilote Logitech Logi Options+ :
puis redémarrer

(oui, j'aime accuser les développeurs de pilotes tiers de tous les maux :D )
 
Salut et merci pour votre participation au post. Je viens de supprimer et rebooter la machine (je ne met jamais réouvrir les fenêtres a la réouverture pour justement éviter ces problèmes de lenteur qui peuvent cumuler) et bien je ne sais pas si c'est placebo ou non lol mais j'ai l'impression qu'il y a du mieux, ca ne répond toujours pas en instantané mais l'attente me semble plus courte... Bon, après je ne vois pas comment me passer du soft option+