macbook et écran externe calibré ?

yabloo

Membre enregistré
27 Mai 2007
9
0
Bonjour à tous,

Tout nouveau ici, je viens, vous vous en doutez, à la recherche de quelques menus renseignements en vue de l'achat d'un mac.

On peut appeler ça un switch, même si cela n'en est pas un à 100 % :

On va dire que c'est plutôt un retour aux sources (mes premières armes mac étaient sur classic, performa jséplucombiem avec les premiers CD, voir même auparavant apple II chez un ami.)

En vue d'une utilisation essentiellement orientée traitement photo (traitements RAW et tout le barzingue) -en plus des classiques web-mail-bureautique-video-musique- je réfléchis à l'achat d'un portable mac.

Les prix, car tout a un coût dans ce bas monde, m'orientent plus vers le macbook. Mais je me pose une grande question sur le chip graphique :

Utilsant comme écran un CRT graphique 22 pouces en 1600*1200@85Hz, je me demande d'abord si le chip ne va pas chauffer un peu trop.

Ensuite, pour couronner le tout, cet écran est vieux, usé, fatigué. Mais espérons qu'à l'instar de certains, il pourra encore durer !

Sans calibration, il est jaunâtre à souhait et tout cracra. Mais après calibration, tout est nickel : un deltaE moyen de 0.4. Par contre cela nécessite de sacrées corrections des LUT et du coup ça fait bosser la carte graphique.

Avec le macbook pro et sa vraie carte graphique, ça ne poserait je pense pas de pbm : la ATI possède deux RAMDAC, donc on peut charger deux profils différents avec deux corrections des fameuses Look Up Tables.

Par contre, sur le macbook, chip intégré et un seul RAMDAC, donc une seule correction des LUTs d'applicable...

D'où la question à mille points : avec le chip graphique intel sous OS X, est-il possible de charger la correction des LUT pour l'écran externe et non pour l'écran du portable ? (ça doit revenir à définir l'écran externe comme écran principal je pense)

Et cela sans faire fondre le chip en tirant trop dessus ? (haute résolution à haute fréquence + très forte correction des LUTs)

Si quelqu'un pouvait me confirmer cette possibilité en chargeant un profil corrigeant ces fameuses LUTs sur son macbook avec un écran externe, et bien ça m'aiderait bcp pour mon choix...

Merci d'avance !
 
Bonjour et bienvenue,

Bon je n'ai pas de MB, mais je sais que dans certains cas, surtout lorsque le chipset est un peu juste (de la 3D par exemple), c'est le processeur qui prend le relais. Donc ça ne devrait pas poser de problèmes. A confirmer par les possesseurs de MB.
 
Ben j'utilise un CRT en écran principal avec un iBook G4 quand je suis chez moi, en 1280*1024 et ça me pose absolument pas de problème, même avec le chtit chipset graphique de chiotte :D
Après, pour l'étalonnage, dans les profils moniteurs, on peut calibrer l'écran externe indépendamment du iBook...
Donc pour le macbook ça doit être pareil :)
 
Pierrou : le fait de pouvoir choisir un profil différent pour chaque écran ne veut pas dire que les deux peuvent être calibrés par chargement des LUTs (différence entre calibration et caractérisation).

Enfin, on va pas rentrer dans le technique couleur parce que j'ai ma réponse : il suffit au pire de ne faire fonctionner que l'écran externe et hop, tralalalatsoin tsoin tsoin, le tour est joué.

Je suis en train de me demander d'ailleurs si un portable est indispensable... En gros il me faudrait une config d'Imac 20 pouces mais sans l'écran... Y a un trou dans la gamme quand même...
 
Pierrou : le fait de pouvoir choisir un profil différent pour chaque écran ne veut pas dire que les deux peuvent être calibrés par chargement des LUTs (différence entre calibration et caractérisation).

Autant pour moi, mea culpa... :D :love:
 
Autant pour moi, mea culpa... :D :love:

Faut avouer que les histoires de couleurs et calibration, ça peut vite devenir imbitable ;), c'est déjà sympa d'avoir répondu !

Le macbook me fait moins envie d'un coup... et j'ai comme une envie de mac pro qui monte... :rateau: vais-je éclater le bas de laine ??? je vais poser deux trois autres questions avant...