Macbook et intert : que c'est lent !

odesr

Membre confirmé
24 Janvier 2007
42
0
Rennes
Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai un macbook 1.83 avec 1Go de Ram et un DD de 80Go. Je ne peux pas dire que je n'en suis pas content : je connaissais ses caractéristiques et il correspond à mes besoins.
Sauf... pour travailler sur internet. Mais que c'est lent !
Je compare avec mon PowerBook G4. Côte à côte, connectés en wifi à la même borne. Le G4 affiche les pages avec de 10 secondes (pour google perso) à UNE MINUTE (pour une page un peu lourde) d'avance.

Qu'est-ce qui se passe ?

- le chipset graphique ? D'accord on nous avait prévenu que fallait pas compter sur lui pour faire du jeu 3D. Mais, pour afficher une page web, quand même ! Ce qui me fait douter c'est que lorsque je suis sur une connexion très haut débit (100 baseT) ça va au niveau des temps d'affichage (on ne peut pas dire que c'est instantané, mais ça va). Bref la différence est énorme surtout chez moi où j'ai une très mauvaise connexion ADSL.

- Il manque de la RAM ? Je veux bien, mais quand même. pour faire tourner OSX et Safari et ça devrait quand même suffire pour affichjer la page d'accueil de goggle en moins de 30 secondes ! Si je le monte à 2Go est-ce que ça va significativement changer les choses ?

- la carte airport ? La liaison est de meilleure qualité sur le PB. Pourtant celle du MacBook a l'air plus sensible (je capte les 5 bornes de mes voisins). Les tests de débit m'indique Plus 1000 Kbits/s pour le PB et ... 70 pour le Macbook. le problème vient de toute évidence de là. Quelqu'un a t-il rencontré ce souci ?

Merci.
O.
 
Je ne sais pas d'où vient le problème mais en tout cas il y en a un. J'ai également un macbook 1,83Ghz, 1go ram, 60go HD, et je n'ai pas du tt ce probleme, l'affichage des pages est quasi instantané.
Mais j'ai peut-être une idée :
- essaye avec firefox au lieu de safari.
- dans moniteur d'activité vérifie que la version de safari que tu as est "intel" car moi j'avais eu un problème d'update avec safari lors de ma première instal de OS X, j'avais pas remarqué direct mais enfait j'avais safari en version powerpc me demandez pas comment ca se fait j'en sais rien. Et il me mettait que la version était a jour. J'ai du la supprimer et installé safari par un autre moyen. Et cette version powerpc a cause de rossetta était bcp plus lente.

Bon courage :)
 
Je rencontre un problème similaire, j'ai un macpro, relié à une freebox en dégroupage total.

Safari est lent, j'etais en wifi, je pensais que ca venait de là, je suis passé en ethernet...

C'est toujours lent, pas d'affichage instantané, une fenêtre blanche, puis quelques secondes plus tard, le page s'affiche d'un coup.

J'ai donc testé Firefox et là c'est beaucoup plus rapide...:eek:

Je préfère Safari à Firefox et ca m'embête vraiment... :(

j'ai fait toutes les maintenances necessaires, j'ai l'impression que Safari a un problème.

:confused::confused::confused:
 
- essaye avec firefox au lieu de safari.
- dans moniteur d'activité vérifie que la version de safari que tu as est "intel"

Merci de ta réponse. Mon Safari est bien intel, et ça ne marche pas mieux avec Firefix. Je penche de plus en plus pour un problème matériel sur ma carte Airport. Il va falloir que j'appelle Apple.

O.
 
J'ai contacté la maintenance d'apple. Diagnostic : de toute évidence un souci matériel avec la carte airport. Je dois apporter mon macbook dans un centre de maintenance...

O.
 
C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir un mac :) parce que je sais pas ce que vous en pensez mais le SAV de apple est qd même particulièrement éfficace je trouve.

Certes ils sont aimables et disponibles (à peine 5mn d'attente). Mais depuis Chambéry - qui n'est pas un petit village du fond du Morvan - je dois quand même me farcir 120 km aller-retour pour porter mon Mac au centre de maintenance le plus proche qui est à Annecy. Et en plus il neige.
Ceci dit, en 13 ans de mac, c'est la première fois que j'ai un défaut sur un mac neuf. Ca compense.

O.
 
Je viens de faire les tests en comparant ethernet et wifi. J'ai du mal à comprendre car j'obtiens les mêmes débits (et les débits normaux). Je commence à me demander si c'est vraiment un problème matériel car il n'y pas de raisons que ma carte déconne à la maison et pas au travail...

O.
 
par définition une carte ça marche ou ça marche pas non ??

il y a pas de gros ou bas débit sur une airport ??
 
Ça peut tout-à-fait venir d'un problème logiciel (programme ou paramétrage).

Par exemple, j'ai remarqué une accélération notable de Safari après la mise-à-jour 10.4.8 de Mac OS (version PowerPC).
 
Ça peut tout-à-fait venir d'un problème logiciel (programme ou paramétrage).

Par exemple, j'ai remarqué une accélération notable de Safari après la mise-à-jour 10.4.8 de Mac OS (version PowerPC).

Je pense que Safari en version Intel est lent, tout simplement :siffle::siffle::siffle:, vivement la prochaine mise à jour, parce que je sois en wifi ou ethernet, j'ai le même problème de lenteur d'affichage de page.

:zen:
 
Retour à la case départ. Selon le technicien de maintenance Apple que j'ai eu au téléphone, ça n'est pas un souci matériel puisque ça ne débloque que chez moi. Donc vraisemblablement un souci de connexion avec ma borne Alice.
J'ai essayé :
- de me mettre à coté de la borne : pareil
- de réduire la clé wep à 64bits : pareil
- d'activer/désactiver la robustesse d'interférence : pareil
- de changer de canal (trois essais) : pareil
- de comparer safari et firefox avec des tests de débits sur internet (http://www.journaldunet.com/vitesse/) : pareil

Mes essais de ping sur le routeur adsl donnent des résultats bizarres :
...
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=389 ttl=64 time=2920.702 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=390 ttl=64 time=1920.742 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=391 ttl=64 time=921.173 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=392 ttl=64 time=0.930 ms
...

ces séries se répétent de 4 en 4, avec environ 1000ms de moins à chaque ping, et ça recommence.

Sur mon powerbook j'ai des ping stables d'environ 2,5ms.

Il ya aussi autre chose. sur mon macbook je capte 3 ou 4 réseaux (ceux de mes voisins). Peut-il y avoir interférence que ne subirait pas le powerbook, protégé par une carte moins puissante ? y a-til moyen de neutraliser la réception d'autres bornes ?

O.
 
J'ai trouvé.
Le problème venait de l'application coconut wifi que j'avais installé récemment. Elle permet de voir les réseaux reçus et leur disponibilité en affichant un logo dans la barre de menus. je l'avais mise à lancer au démarrage. Le souci est qu'elle semble provoquer un ralentissement considérable dela liaison wifi avce le routeur. Eteinte, mes ping sont comparables à ceux de mon powerbook (entre 1 et 3 ms). Lancée, ça recommence.
Pour ceux qui ont suivi et qui se demandent pourquoi je n'avais pas ce soucis au travail : je pense que le nombre de réseaux captés est déterminant. Au travail je n'en reçois qu'un. Chez moi j'en reçois entre 3 et 5.
O.
 
J'ai trouvé.
Le problème venait de l'application coconut wifi que j'avais installé récemment. Elle permet de voir les réseaux reçus et leur disponibilité en affichant un logo dans la barre de menus. je l'avais mise à lancer au démarrage. Le souci est qu'elle semble provoquer un ralentissement considérable dela liaison wifi avce le routeur. Eteinte, mes ping sont comparables à ceux de mon powerbook (entre 1 et 3 ms). Lancée, ça recommence.
Pour ceux qui ont suivi et qui se demandent pourquoi je n'avais pas ce soucis au travail : je pense que le nombre de réseaux captés est déterminant. Au travail je n'en reçois qu'un. Chez moi j'en reçois entre 3 et 5.
O.

wow...
content que t'aies trouvé la source du problème.
c'est assez bizarre en effet.

SI jamais n'hésite pas à contacter l'auteur de ce programme pour éviter la même chose à d'autres personnes ;)