macbook et videoprojecteur?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 428
652
dans les nuages en quete de paix
j'envisage de faire acheter un portable à mon collège ... audacieux, je me dis ... " et pourquoi pas un macbook?" ...
mais dans l'usage, il faudrait que son emploi avec un videoprojecteur pour projeter nos cours sur grand écran blanc... ( wouah la classe!:D ) soit possible et simple à faire avec le mac book ? est ce faisable et simple ? un logiciel doit il etre installé en particulier pour ce genre d'utilisation ? tous les cables sont ils fournis ? etc ?

j'envisage de faire acheter un portable à mon collège ... audacieux, je me dis ... " et pourquoi pas un macbook?" ...
mais dans l'usage, il faudrait que son emploi avec un videoprojecteur pour projeter nos cours sur grand écran blanc... ( wouah la classe!:D ) soit possible et simple à faire avec le mac book ? est ce faisable et simple ? un logiciel doit il etre installé en particulier pour ce genre d'utilisation ? tous les cables sont ils fournis ? etc ?

A priori aucun besoin de logiciel tiers, au pire il faudra passer par les préférences systèmes et dire qu'il y a un moniteur, l'affaire de deux clicks. Mais 9,9 fois sur 10 il sera reconnu de suite.
Par contre il faudra un adaptateur entre le mac et le vidéoprojecteur. Et Appel étant parfois très mesquin, il n'est plus livré avec le Macbook. D'ailleurs, mieux vaut l'acheter sur l'Applestore: il coûtait 10 Euros de plus à la Fnac!!!

Valà, valà,

A.

adaptateur ?? mmm je trouve ça à quelle rubrique ? je vais passer pour un cinglé compliquant les choses auprés de mes collègues ? ou l'adaptateur est-il aussi nécessaire avec un pc ...? désolé de vous paraître pinailleur mais je préfère préparer mes arrières ... :rateau:

Sur les PC tu peux avoir des sorties :

- Composite : prise simple, jaune, classique hyper pourri pour raccorder un projecteur

- S Video : mieux mais à réserver pour les petits écrans externe type télés, sur un videoprojecteur ça passe mais c'est l'age de pierre, on peut faire beaucoup mieux pour pas plus cher. A noter qu'en S Video, tu ne peux que faire de la recopie video, mais pas gérer un moniteur externe (ton bureau de PC sera comme une image télé et pas comme sur un écran d'ordinateur).

- VGA : la prise classique pour raccorder un moniteur. On peut se servir de cette prise pour raccorder un video projecteur avec entrée RVB (ou RGB) c'est à dire les signaux Rouge Vert et Bleu.

- RVB ou YUV : Trois prises généralement "Rouge Vert et Bleu" (RVB ou RGB équivalent du VGA) directement connectable (pas une seule prise VGA). Voir si YUV ou RVB (car différences). Là encore on peut raccorder un video projecteur en RVB ou en YUV.

- DVI (ou un format dérivé plus petit) : La prise "tout" numérique et qui reprend également les signaux composite, s video, vga... le tout en un de la video quoi :D

- HDMI : un connecteur différent du DVI, mais qui contient DVI + AUDIO. Très pratique pour ne mettre qu'un seul câble entre l'ordinateur et le diffuseur (équipé d'une prise HDMI). Si le diffuseur (télé videopro...) n'a qu'une entrée DVI, on peut très bien utiliser la sortie HDMI, avec un adaptateur ou un câble HDMI DVI, mais on perd le son.

Sur mac, pas de HDMI (sauf @ TV) mais un connecteur "mini DVI" (un DVI en petit) et une sortie son optique/classique (donc permettant un raccordement numérique 5.1 ... et analogique).

Comme je l'ai dit plus haut le DVI combine à peu près tous les signaux videos (je crois que le YUV ne se fait pas facilement), donc Apple te propose des adaptateurs divers pour le macbook :

- mini DVI vers Composite ET S Video : pratique, mais pas bien en videoprojection

- mini DVI vers VGA : bien pour moniteurs, pour pas mal de télés, pour des VP, surtout si on veut faire de l'affichage informatique et jouer sur les résolutions.

- mini DVI vers DVI : là tu as une sortie DVI standard, qui te permet de raccorder le macbook à une télé ou un VP avec entrée HDMI ou DVI. Le meilleur format pour l'image, fonctionne très bien en affichage informatique, MAIS tu es captif de la résolution du diffuseur. C'est le diffuseur qui dicte le format de sortie au mac.

Ces adaptateurs valent moins de 20 euros...

Donc tu peux faire tout ce qu'un PC fait, la seule différence c'est que si le PC a une sortie HDMI, elle n'existe pas sur mac même par adaptateur. Il te faudra un cordon pour la Video et un cordon pour le son.

Tu peux expliquer ça à ton pote :D

J'ai un truc imparable:

Sur un mac tu branches l'adaptateur (et oui tu as du acheter un adaptateur en plus) et puis et bien ô c'est tout ! l'image est déjà sur le tableau blanc !

Sur un pc tu branches le cable (parce qu'il n'y a pas d'adaptateur) et hop l'image n'est pas sur l'écran ! alors tu fais click droit propriété etc.....tu redémarres.....tu cries tu pleures tu geules et hop l'image est sur l'écran !

donc voila pourquoi tu payes un adaptateur......

Macforever :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Pharmacos
:zen: :zen: :zen: :zen:

Je confirme, quand je branche mon MBP déjà allumé sur le videoproj (pour les cours), la stupéfaction des étudiants est éloquant (genre: ah bon, faut pas redémarrer?, ou "faut pas d'abord brancher le video avant d'allumer? etc).
L'autre jour, belle performance, avec deux portables différents PC, pas moyen d'avoir un image sur le mur. Je propose "si on essayait le mien"? "Mais non, ça ne changera rien".
On branche et là miracle, image toute suite:D :D
J'avoue, un peu de chance:love:

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Même avis : j'ai les adaptateurs, je ne me suis jusqu'à maintenant jamais occupé des consignes pour que ça marche "allumer ci avant ça, etc." pour brancher mon macbook sur vidéoprojecteur et ça marche. :zen:

• J’aime
Réactions: Pharmacos
adaptateur ?? mmm je trouve ça à quelle rubrique ? je vais passer pour un cinglé compliquant les choses auprés de mes collègues ? ou l'adaptateur est-il aussi nécessaire avec un pc ...? désolé de vous paraître pinailleur mais je préfère préparer mes arrières ... :rateau:

Meuh non tu ne vas compliquer les choses auprès de tes collègues. C'est juste que la prise du cable qui sort de ton vidéoprojecteur est trop grosse pour celle du mac. D'où l'adaptateur.

Et celui-ci se trouve... ben dans un magasin qui vend des macs, ou bien si tu l'achètes sur l'Applestore, tu peux en prendre un au passage aussi (et a priori c'est moins cher).

Valà, valà,

A.

Meuh non tu ne vas compliquer les choses auprès de tes collègues. C'est juste que la prise du cable qui sort de ton vidéoprojecteur est trop grosse pour celle du mac. D'où l'adaptateur.

Et celui-ci se trouve... ben dans un magasin qui vend des macs, ou bien si tu l'achètes sur l'Applestore, tu peux en prendre un au passage aussi (et a priori c'est moins cher).

Valà, valà,

A.

L'adaptateur est livré avec un MBP, pour le MB tout court, je n'en sais rien.
Je n'ai rien acheté du tout. :D :D

deux liens pour te procurer deux adaptateurs mini DVI vers VGA et mini DVI vers DVI:

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wo/StoreReentry.wo?productLearnMore=M9320

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wo/StoreReentry.wo?productLearnMore=M9321

Attention je tempèrerais un peu les propos concernant la facilité déconcertante car il peut existe des problèmes de conversion de signal suivant ton vidéoproj, tes cables...Avec le mini-DVI, ce n'est pas aussi simple que quand c'était que du VGA.

J'ai ouvert deux thread qui évoquent quelques problèmes mais peu de gens s'y sont intéressés semble-t-il ?

deux liens pour te procurer deux adaptateurs mini DVI vers VGA et mini DVI vers DVI:

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wo/StoreReentry.wo?productLearnMore=M9320

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wo/StoreReentry.wo?productLearnMore=M9321

Attention je tempèrerais un peu les propos concernant la facilité déconcertante car il peut existe des problèmes de conversion de signal suivant ton vidéoproj, tes cables...Avec le mini-DVI, ce n'est pas aussi simple que quand c'était que du VGA.

J'ai ouvert deux thread qui évoquent quelques problèmes mais peu de gens s'y sont intéressés semble-t-il ?

Avec mon iBook (qui est doté de'un mini DVI si mes souvenirs sont bons), je n'ai jamais eu de problèmes non plus, ni sous OS9 ni sous OSX:D

Avec mon iBook (qui est doté de'un mini DVI si mes souvenirs sont bons), je n'ai jamais eu de problèmes non plus, ni sous OS9 ni sous OSX:D

Et non, avec l'ibook, ce n'est pas du mini DVI mais du VGA. Avec mon ibook, je n'ai jamais eu de soucis non plus mais avec le macbook, tout n'est pas aussi simple:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=166646

fin du thread:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=164263&highlight=vid%E9oprojecteur

Vu que vous êtes tous des ninjas des videoprojections j'ai une simple question pré-switch.
Je travaille chez un éditeur de logiciels et l'idéal de projection est de 1280*1024 pour que l'ensemble des infos affichées sur l'écran du soft soient visibles sans scroller.

Question simple, vu que le MB est en 1280*800, puis-je projeter en 1280*1024 l'écran complet pour navigation même si l'écran du MB nécéssite lui de scroller?
Question subsidiaire, si oui je ne visualise pas franchement comment les mouvements de la souris pour se promener dans la verticale des 224 points manquant du MB ne sont pas parasites au niveau de la videoprojection.

A vrai dire je suis sur le point d'acheter un MB que je dois pouvoir utiliser dans ce cas professionnellement et cela me ferait cher les 224 pixels de différences s'il fallait que je saute sur un MBP 17 pour être certain.

Merci d'avance pour ce thread, ça faisait un moment que je devais poser la question...
:up:

La résolution d'affichage sur l'écran interne n'a rien à voir avec celle que tu peux obtenir en externe.

Ainsi le max pour le Macbook est un affichage de 1280x800 en interne mais de 1920x1200 en externe.

Il n'y a donc pas d'objection à ce que le Macbook puisse afficher la résolution de 1280x1024 en externe, à condition que cette résolution corresponde bien à celle du diffuseur.

Pour que ça fonctionne comme celà (c'est à dire pouvoir jouer sur les résolutions externes comme si le diffuseur était un moniteur informatique), il ne faut pas seulement le racoorder en recopie video, mais en moniteur étendu.

Donc on oublie les prises composites et S Video.

Restent

- le VGA, qui laisse la main au macbook pour les résolutions de sortie (dans le menu moniteur tu verras plusieurs résolutions compatibles et tu choisiras celle qui te convient ou tu utiliseras des applications tierce pour que la résolution colle à ce que tu veux).

- le DVI, qui utilise la résolution du moniteur. En gros c'est le diffuseur qui va dire au macbook ce qu'il est capable d'afficher et le macbook va s'y coller.

Autre chose : tu peux parfaitement travailler un projet plus grand que la résolution de ton affichage interne. Il suffit de ne pas l'afficher en plein et de l'adapter à l'écran ou d'accepter de scroller un peu si tu veux voir toute l'image.

Par exemple une video en 1080i (1920x1080) s'affiche sur un écran de macbook qui n'en voit qu'une fenêtre, mais si je clique sur "adapter à l'écran" elle rentre dans le cadre, je profite de toute l'image, mais pas de sa définition max, ce dont je me fouterai si je devais bosser dessus pour faire un montage.

Dis toi bien que c'est pareil pour une photo : en 8 méga pixel, l'écran n'existe pas pour faire un adressage pixel par pixel. Ca n'empêche pas de voir sa photo adatpée à la taille de son écran, ni de zoomer sur le détail pour l'afficher en pleine résolution si tu dois travailler dessus.

• J’aime
Réactions: PawBroon
Merci Minicos pour ces précisions.

Pour résumer, car il s'agit d'avoir la certitude de pouvoir utiliser mon futur MB dans le cadre de projection professionnelles dans le monde palpitant des ERP / Compta, avec l'adaptateur VGA et/ou DVI je peux avoir mon progiciel en plus petit sur l'écran de mon MB dont la projection pourra être plus grande sur le videoprojecteur?

Que l'image soit plus petite sur le MB mais exactement à l'échelle homothétique de ce qui est projeté est essentiel pour moi.
A aujourd'hui sur mon Dell au boulot ma résolution interne est plus élevée que celle du video donc je n'ai pas eu à être confronté à ce problème.
Si sur le MB l'image est mise à l'échelle et qu'en plus elle gère le passage du 16/10 au 4/3 sans autre forme de procès, je suis satisfait...

[Edith] : Désolé si je suis lourd mais en relisant la réponse plus haut je précise l'environnement.
Je comprends bien l'analogie pour une photo en 8MP ou de la video 1080.
Le problème et que dans l'un ou l'autre des cas le fichier en question est lu par un applicatif (PS, iPhoto, Quicktime etc) qui permettent une mise à l'échelle DEPUIS le soft utilisé.
Dans mon cas, c'est pour faire la présentation de progiciels de gestion du poste client (ERP etc) qui sont leur "propre" diffuseur.
Donc soit le MB resize l'écran à l'échelle de ce qui est projeté, donc en plus petit à l'écran et en 4/3 avec des bandes noires et je me sers de la projection au mur pour la démo, soit il faut jouer des ascenseurs verticaux et horizontaux.

Ne possédant que des portables dont la résolution est supérieure aux videos que j'ai sous la main en entreprise je ne peux pas hélas répondre seul à cette question qui est clairement l'une des seules poru laquelle je n'ai pas de réponse avant mon double switch perso/pro.

J'ai un peu de mal à comprendre ta demande...

Les résolutions offertes par le Macbook :
image17xz2.png

Tu demandes 1280x1024 soit un ratio de 1,25, le macbook ne peut pas se placer en résolution interne pour l'afficher en "brut", en revanche sur le diffuseur externe, il se mettra à la résolution du diffuseur même si il ne l'a pas en interne.

Mais il te faudra forcément un soft pour diffuser l'image sur le macbook, non ? Ce soft il gardera les propriétés homothétique de l'image en rajoutant des bandes noires verticales ou horizontales pour que l'affichage en interne soit bon.

Par exemple si je lis la video dans VLC ou Quicktime en plein écran (ou adapté à l'écran si supérieure), l'image n'est pas déformée, même si elle est adressée différement de la résolution du macbook. Une video 4/3 aura des bandes sur les côtés, une video 16/9 aura des petites bandes en haut et en bas (l'écran interne est 16/10), mais c'est toujours sans déformations.

Dans le même esprit, lire une video 1280x1024 sur l'ibook correspond à un affichage de 1000x800 donc tu auras des bandes noires sur le côté en "adapté à l'écran" et un scrolling vertical possible si tu veux voir toute la largeur de ton image.

Lire une video 1920x1080 se fait avec des bandes en haut et en bas en mode "adapté à l'écran" ou en scrolling de partout en image pleine.

Est-ce que la réponse convient ?

Si non, veux-tu une capture écran ?
Ou mieux : as-tu un exemple de video que je pourrais visionner pour capture d'écran ?