MacBook Pro Macbook HS après nettoyage...

BESTIAL

Membre confirmé
15 Septembre 2011
83
4
Paris
vladimirthoret.tumblr.com
Bonjour :)
Voilà j'ai un vieux macbook mi-2010. J'ai eu envie de l'ouvrir pour le nettoyer un petit peu. En effet il était bien crade. J'ai soufflé un peu partout pour dégager la poussière, pris des pelotes de poussière délicatement avec les doigts, nettoyé certaines partie avec un pinceau notamment le ventilateur.
Ensuite j'ai lavé à l'eau le couvercle, en frottant avec un pinceau. Je l'ai minutieusement séché au sopalin et tous les interstices.
Ensuite j'ai revissé le tout et il ne s'allume plus :'(
-Le voyant du chargeur s'allume (vert puis orange)
-aucun bruit

Mon petit nettoyage anodin l'aurait tué ? Abusé quand même !
Si vous avez une idée de manipulation... Je peux le rouvrir si besoin.
Merci pour votre aide,
Bien à vous :)
 
Bonjour,

Nettoyage efficace :D

Je dirais d'ouvrir et de tester le plug de toutes les nappes, vérifie bien toutes les connections. Si tu as bien séché avant d'allumer, il n'y a pas de raison pour que la machine ait passé l'arme à gauche…
 
Cela me rappelle ce que disait un réparateur de matériel Hi Fi, que la plupart des pannes interviennent après un dépoussiérage. Quand la poussière s'accumule, elle modifie graduellement les tensions, les résistances, et le matériel "s'adapte" progressivement. En retirant d'un coup toute la poussière, ça crée un changement trop brutal, le matériel n'y résiste pas. Il conseillait tout simplement de ne pas dépoussiérer, quand la poussière s'est trop accumulée.
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Il conseillait tout simplement de ne pas dépoussiérer, quand la poussière s'est trop accumulée.
Peut être pour la HiFI.
Mais en informatique, quand les ventilateurs s'emballent parce que la chaleur ne peut plus s'évacuer, je crois que c'est quand même bien de nettoyer…
 
Peut être pour la HiFI.
Mais en informatique, quand les ventilateurs s'emballent parce que la chaleur ne peut plus s'évacuer, je crois que c'est quand même bien de nettoyer…
Exact. À la limite il ne faudrait dépoussiérer QUE les ventilos, et laisser la poussière sur la carte mère.
 
@BESTIAL :

Regarde attentivement l'un des tutoriaux iFixit :


3 choses très importantes aussi avant de toucher la carte mère :

  • se décharger de l'électricité statique (prise terre ou bracelet anti-statique)
  • pense à débrancher la batterie sur la carte mère
  • enlever les barrettes de RAM (vérifier si elles sont bien enclenchées dans les slots)

Sinon tenter aussi un reset SMC et PRAM :

  • Éteignez votre Mac
  • Branchez votre chargeur sur une prise de courant et reliez-le à votre ordinateur
  • Appuyez ensuite sur les touches Maj + Ctrl + Option et sur le bouton d’alimentation
  • Relâchez les toutes en même temps
  • Allumez ensuite votre Mac
 
Ah je n'ai rien fait de tout cela avant de toucher (ou plutôt effleurer) la carte mère, j'avais aussi essayer ce reset mais comme l'ordinateur ne demarre absolument pas ça n'avait rien donné.
Maintenant il est chez un réparateur agréé et j'attends le devis.
Ça vous dit que je le poste pour voir ce que vous en pensez ?
 
Et peut être aussi de savoir ou?
Pas forcément pour faire de la mauvaise pub, mais peut être de la bonne (j'en connais un dans le 9ème arrondissement qui a voulu me refourguer une nouvelle machine soit-disant pour défaut de nappe ... que j'ai changé, c'est d'ailleurs depuis ce moment que j'ai des soucis de ventilo ...)

@sinbad21 Sympa ton blog effectivement, je lis : "La mauvaise solution, c'est de réinstaller tout le système. Bien sûr le bug disparaît... au début."
Je suis entièrement d'accord avec ce genre de principe, ça fait genre :
"Ah merde, y a truc qui fonctionne pas ... bon allez je supprime tout et je refais quelque chose de neuf ... qui n'a rien résolu au pourquoi du comment en fait ..." (Ça ressemble à des solutions de temps anciens ... :) )
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et sinbad21
Alors voici le devis (AGL, réparateur agréé, rue claude bernard, Paris 5e) :

"Le clavier ne fonctionne plus.
Devis pour achat et installation d’un clavier Apple.
La batterie est indiqué a remplacer, celle-ci fonctionne lors de nos tests mais elle a considérablement perdu de son autonomie. Nous vous proposons l’achat et l’installation d’une batterie AP"

Total TTC : 475 €

En ce qui me concerne j'ai du mal à comprendre en quoi la batterie poserait problème, elle marchait très bien avant mon nettoyage, et l'ordinateur devrait s'allumer sur prise secteur quand même non ?
 
Pardon je n'ai pas compris, que dois-je regarder sur Ebay ? le prix d'un clavier ?
Après dans le prix il y a aussi le remplacement de la batterie (nécessaire ?). Sinon vous pensez vraiment que le problème vient du clavier après un petit nettoyage anodin comme celui-là ?
 
Sinon vous pensez vraiment que le problème vient du clavier après un petit nettoyage anodin comme celui-là ?

Si tu es bricoleur, tu peux essayer ça :
 
Pardon je n'ai pas compris, que dois-je regarder sur Ebay ? le prix d'un clavier ?
Après dans le prix il y a aussi le remplacement de la batterie (nécessaire ?). Sinon vous pensez vraiment que le problème vient du clavier après un petit nettoyage anodin comme celui-là ?
La batterie, c'est bien une batterie amovible ?

Et oui, l'idée était d'aller chercher un clavier sur eBay. Je n'ai pas regardé les tutos sur iFixit pour voir exactement ce qu'il fallait acheter (top case ?). Mais quand même 475€ c'est :eek: :eek: :eek:
 
Si tu es bricoleur, tu peux essayer ça :

Magnifique cette astuce je la testerai merci !

La batterie, c'est bien une batterie amovible ?

Et oui, l'idée était d'aller chercher un clavier sur eBay. Je n'ai pas regardé les tutos sur iFixit pour voir exactement ce qu'il fallait acheter (top case ?). Mais quand même 475€ c'est :eek: :eek: :eek:
Oui je pense qu'elle est amovible,J'ai un peu regarder la marche à suivre pour remplacer le clavier, c'est hyper compliqué quand même (notamment le devissage et revissage de 67 vis pour remplacer le clavier ouch !!). Si l'astuce de déconnecter la batterie marche ce serait parfait.
De toute façon je ne vais évidemment pas payer cette somme lol, j'aime autant racheter un neuf pour ce prix là !
Merci pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto