MacBook late 2008 serveur ?

EMqA

Membre actif
8 Janvier 2006
489
247
Bonjour à tous.
J’utilise depuis sa sortie un MacBook unibody late 2008 avec bonheur. C’est un core2duo 2.4ghz associé à un ssd et 4giga de ram et qui tourne sous catalina grâce au patch de dosdude et meme avec la dernière mise à jour de sécurité de ce soir. Il suffit à mes besoins limités. Cependant je songe à le remplacer à la faveur de la sortie d’un MacBook Air m2 et réfléchis à un nouvel usage en tant que serveur.

L’idée est de lui coller un disque dur de 2to à la place du superdrive (hs et déjà retiré) et de l’utiliser pour du partage de fichier (média center), mise en cache de contenu, sauvegarde Time Machine du nouveau MacBook Air.

J’hésite entre 2 approches

Soit je reste sur catalina et tous les services dont j’ai besoin sont déjà intégrés, soit je downgrade vers high sierra (je repasse d’un apfs patché à un hfs+) et installe macOS Server pour éventuellement aussi chercher si il y’a quelquechose à faire du côté du service vpn.

Dans tous les cas il me sera possible de faire un backup des 2to internes via un dd externe pour plus de sécurité bien que les fichiers que j’envisage d’y placer ne sont pas d’une extrême sensibilité.

Ou alors je fais fausse route et je ferai mieux de tout de suite aller sur un petit nas synology, ce MacBook étant plus proche de sa fin de vie que du milieu de carrière ; l’investissement étant légèrement supérieur dans le cas du nas.

Un des avantages du MacBook, selon moi, pas besoin d’onduleur étant donné qu’il est déjà sur batterie !

Utilisateur de iCloud Photo Library et d’iTunes match , je me dit que ce serait également un bon moyen de stocker en dur ces bibliothèques sans encombrer le Mac d’usage courant (actuellement, je me repose sur iCloud en stockage optimisé sur tous les terminaux).

En cas de décès du MacBook, il me suffirait de remettre le dd dans un boîtier externe pour pouvoir lire les fichiers (a moins que ça coince avec les autorisations ?).

En complément , je suis seul utilisateur sur mon réseau avec iPhone et iPad.

A vos avis ou conseils.
 
Bonjour,
Un vieux Macbook va consommer de l'électricité, chauffer et prendre de la place, ça peut être une solution provisoire mais sans plus. Un Synology t'apporterait bien plus de confort d'utilisation.
Sinon, si tu es bricoleur, un raspberry-pi et un disque externe font un petit NAS économique, suffisant pour partager des fichiers et Time Machine.
 
J’ai déjà expérimenté avec un laptop sous Open Media Vault et des DD USB. Ça fait le job mais c’est pas franchement « user friendly ». Donc je ne suis pas plus tenté que ça par la solution raspberry. Par curiosité, je vais essayer de mesurer la consommation du MacBook pour la comparer avec celle annoncée pour un nas de capacité équivalente.