MacBook lent : j'en peux plus !!!!

Dustynova

Membre confirmé
6 Novembre 2010
52
1
40
Bonjour,

Mon MBP a presque 2 ans (acheté en janvier 2011). Au début, merveilleux, rapide, stable (comme tout bon ordinateur neuf). J'utilise Photoshop depuis toujours, ça a fonctionné à merveille pendant plusieurs mois. J'ouvrais plusieurs photos en même temps (une dizaine) et j'utilisais simultanément iTunes, internet, Mail et même parfois du "lourd" comme GarageBand sans aucun problème...

Puis voilà qu'en avril 2012, j'installe Lion et c'est là que les emm*** ont commencé. Mon Mac s'est mis à ralentir, à ramer, à "réfléchir"... J'ai pesté...

Puis mise à jour Mountain Lion, je me dis que c'est peut-être la fin de mes ennuis mais non, rien ne change.

J'appelle l'assistance, on me recommande de "nettoyer" mes disques avec l'utilitaire de disque, donc je fais, je vérifie les disques, je répare les disques, je réinstalle Mountain Lion en espérant que ça fonctionne mais non, c'est toujours pareil.

Aujourd'hui, je prends le taureau par les cornes et je fais une grosse sauvegarde TimeMachine avant de restaurer tout mon système. Ca prend 3h et des poussières, tout se réinstalle correctement, mes mails mettent des plombes à se recharger (c'est qu'il y en a une sacrée quantité) mais finalement ça y est, j'ai tout récupéré. Ma musique n'est pas perdue, mes photos sont toujours là, c'est un bon début.

SAUF, que bordel de #!%&, ça rame toujours !! Pour un exemple tout bête, je sélectionne un mail dans ma boîte en cliquant dessus, il met environ 3 secondes à s'afficher dans l'aperçu.

Je clique pour lancer Google Chrome, il sautille sur place pendant environ 30 secondes avant de m'ouvrir une fenêtre et là, une fois que la fenêtre est ouverte, il a besoin d'encore 20 secondes supplémentaires pour être opérationnel.

Bref, ce n'est que deux exemples parmi mille...

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais si jamais, je vous mets le lien d'une capture d'écran concernant l'utilisation de la RAM, après restauration du système... Ca change rien par rapport à avant.

https://www.dropbox.com/s/91noazwy7a0wmwv/capture_utilisation_ram.jpg

Je ne sais plus quoi faire... :(

Peux tu nous donner les caractéristique de ton macbook (modèle, fréquence, mémoire, ect) ?
Et vu ce que tu fais avec et vu le prix de la mémoire en ce moment, tu peux aisément penser à rajouter 2 barrettes de 4 Go.

Je suis également intéresé par une solution car je suis dans le même cas... Avec mon Mbp I5 2.3...

Il rame de chez rame...

J'ai pourtant fait tourner MacTheKeeper.... Ça a été mieux la.premirer semaine et depuis la cata...

Même pour ouvrir une page web ça mouline pendant plus d'une à deux minutes... Mais de façons parfois aléatoire...

Les réparations de disques donnent parfois un peu de résultat mais toujours très limité dans le temps...

Alors ma config :

Processeur 2.4Ghz Intel Core i5
Mémoire 4Go, 1067 MHz DDR3

Disque dur : capacité à 320 GO, 120 Go de disponibles

Après moi je veux bien rajouter de la RAM mais ça ne me dit toujours pas comment c'est possible que tout soit si lent... A moins que Snow Leopard était très peu gourmand et qu'en passant sur Lion ça ait tout changé ? C'est la seule explication que je voie... Mais la différence serait si importante que ça m'empêcherait d'avoir une utilisation fluide de mon Mac ??? Ca me parait un peu abusé quand même...

Bonjour,

je te conseil de réinstaller proprement Mountain Lion,
puis, sans restaurer depuis ta sauvegarde Time Machine, tu choisi tes fichiers à copier manuellement,
en gros, tes fichiers les plus importants et utiles, comme les photos, musiques, logiciels, documents de travailles, etc...

Quand tu restaure depuis une sauvegarde, tu " encombre " ton Mac de toutes sortes de fichiers inutiles, ce qui doit sûrement faire ramer a mort l'ordi !

Sinon, upgrade de la RAM

tien moi au courant

Pour savoir s'il y a un manque de RAM : ouvrir les applications et travailler comme d'habitude, puis lancer l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarder l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Pour trouver le bon modèle de RAM pour le MBP : aller sur le site Crucial.fr et regarder leur configurateur (voire télécharger le script).

Pour les SSD, Crucial (modèle M4) est un bon modèle. Le Samsung 830 aussi.

Pour changer la RAM, aller sur le site d'Apple et télécharger le manuel relatif à votre modèle exact de Mac (assistance / modes d'emploi).

ça sent le manque de Ram effectivement ... pour pas grands chose je te conseille comme dis plus haut de passer à 8 Go env 45 euros chez Crucial.

J'en profite pour placer que je vends 8 Go ( 4X2) pour macbook pro acheté chez Crucila il y a deux mois .( donc garantie a vie ) J'ai le même mac que toi 2011.
Je vends mes barrettes 35 euros je crois .

ça donne un bon coup de boost surtout au niveau graphique.

Alors ma config :

Processeur 2.4Ghz Intel Core i5
Mémoire 4Go, 1067 MHz DDR3

Disque dur : capacité à 320 GO, 120 Go de disponibles

Après moi je veux bien rajouter de la RAM mais ça ne me dit toujours pas comment c'est possible que tout soit si lent... A moins que Snow Leopard était très peu gourmand et qu'en passant sur Lion ça ait tout changé ? C'est la seule explication que je voie... Mais la différence serait si importante que ça m'empêcherait d'avoir une utilisation fluide de mon Mac ??? Ca me parait un peu abusé quand même...

Disque dur mécanique à 5400tr, ça sera toujours lent même si tu rajoute de grandes quantités de ram. Réfléchis à un SSD, ça change vraiment tout. C'est le jour et la nuit.
Mon amie a un Macbook équivalent au miens, mais elle a un disque 250go classique, j'ai un SSD 128go. Je peux te dire que la différence entre les deux machines est vraiment énorme. Le lancement des applications est chez moi instantané. Un rebond, deux peut-être, c'est tout. Chez elle, ça prends un temps qui me parait fou pour lancer la moindre petite appli...

Demande-en un sous le sapin :)

Disque dur mécanique à 5400tr, ça sera toujours lent même si tu rajoute de grandes quantités de ram. Réfléchis à un SSD, ça change vraiment tout. C'est le jour et la nuit.
Mon amie a un Macbook équivalent au miens, mais elle a un disque 250go classique, j'ai un SSD 128go. Je peux te dire que la différence entre les deux machines est vraiment énorme. Le lancement des applications est chez moi instantané. Un rebond, deux peut-être, c'est tout. Chez elle, ça prends un temps qui me parait fou pour lancer la moindre petite appli...

Demande-en un sous le sapin :)

Complètement d'accord. J'ai le même sentiment avec ma copine qui a exactement le même MBP que moi mais avec un 7200 tr/m. Le mien est une fusée !

Ça n'empêchera pas que que tu manqueras toujours de RAM !