MacBook Pro Macbook lent

introlution

Membre confirmé
11 Septembre 2016
97
5
Bonjour
Mon MacBook est vraiment très lent. Les applis mettent longtemps a se lancer. Passer d'une appli à une autre est une vrai galère (roue mutlicolore sans arrêt). Même faire défiler une page internet est un enfer.. Je ne sais pas exactement comment y remédier.
Peut-être mon mac est-il trop vieux (acheté en 2011)? Mais vu l'espace dispo je ne suis pas sûr que son age soit la cause de sa lenteur (313 Go libres sur 499,25 Go).

Voici les specs :
MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MoMacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo

SI quelqu'un veut bien m'aider je suis preneur de tout conseil pour solutionner ce problème de perf.
Merci
 
Ton Mac est bien assez puissant malgré son âge. Il se peut que ton disque dur soit fatigué, mais ce n'est même pas sur. Au fil des ans tu as peut-être accumulé des tas de fichiers qui le ralentissent.
Solution 1 (gratuite) : tu sauvegardes tes données sur un disque externe, et tu fais une installation propre du dernier Mac OS en écrasant tout ton disque dur d'origine. Ne fais pas une restauration par Time Machine parce que sinon tu va récupérer tes anciennes cochonneries. Ne récupères que tes données propres (documents, photos, musique, etc.)
Solution 2 : idem que 1 mais tu remplaces ton disque dur par un SSD. Envrion 125 € pour 500 Go. Super facile, à peine 10 vis à enlever. Ton Mac sera plus rapide que jamais, et pour longtemps.
Optionnel : tu passes de 4 Go à 8 Go de RAM pour une quarantaine d'euros, ça ne peut qu'aider.
Tu trouveras des explications complètes sur ces manips sans difficulté.
 
Le passage a 8 Go est quand même plus qu'optionnel. Indispensable ;)

Sinon très bonne petite machine.
 
Le passage a 8 Go est quand même plus qu'optionnel. Indispensable ;)

Sinon très bonne petite machine.
Tout à fait. Je partage.
J'ajoute même que ta machine est lente, car sa RAM est saturée par trop de programmes ouverts. C'est bien entendu une des causes.
Après le redémarrage ouvre le Moniteur d'activité pour essayer de voir quelle(s) application(s) la/les plus consommatrice(s)
 
Merci à tous pour vos réactions et conseils.
Comme le suggère "widescreen" je vais remplacer mon disque dur par un SSD. Bienque je sois totalement novice sur ce genre de manip, il doit y avoir des tutos sur le net; et suavegarder les données sur DD externe ainsi que rajouter de la RAM.

Sly54 Mon OS est 10.7.5 La mise a jour de logiciel de ne m'a pas proposé l'upgrade a la version supérieure (qui passeriat d'ailleurs peut-être mal sur ma machine actuelle).
Tu parles aussi de nappe fragile.. C'est quoi une nappe??

En tous cas merci a tous pour ces éclairciissements.
 
Mon OS est 10.7.5
Cela commence à dater. Lord !!
Je te recommande de :
- augmenter ta RAM au moins 2x4Go
- essaie de passer sous une version plus récente

2 copies d'écran de MacTracker un référentiel des versions d'appareils Apple
Capture d’écran 2016-09-12 à 20.47.55.png
Ce n'est un conseil qui n'engage que moi. ^^
Capture d’écran 2016-09-12 à 20.48.12.png
=> La nappe est la connectique qui relie le DD à l'ordinateur.
 
T'inquiète un mac de 2011 peut faire tourner le dernier os. El capitan aujourd'hui, Sierra la semaine prochaine. Je te conseille vraiment de faire une installation propre et de repartir à 0.
 
Même si un MBP 2011 peut faire tourner sans problème El Capitan (dernier OS en date,mais plus longtemps), il faut faire un état des lieux correct des applications qui demanderont une màj (peut être payante) pour tourner sous El Capitan.

Mais il pourrait être sage de télécharger maintenant El C sans l'installer, avant qu'Apple ne le retire de ses serveurs.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Ta configuration le permet sans problème. La question concerne tes éventuels programmes dont certains pourraient ne pas être compatibles. C'est une question un peu académique mais on ne sait jamais. Imagine si tu dois mettre à jour un programme cher genre Adobe ou Autocad il vaut mieux ne pas le découvrir après. Si tu peux te télécharger l'installer de El capitan et le mettre de côté ça te fait un plan B au cas où Sierra te réserve une surprise.
 
Ok c'est noté, mais dans ces cas là, ne vaut-il pas mieux passer directement a Sierra (si ma config le permet)?
El Capitan est maintenant très stable.
Compte sur 2 ou 3 màj de Sierra pour avoir quelque chose d'aussi stable.

Enfin, je te suggères de télécharger El C maintenant, tant que tu le peux encore. Mais rien ne t'empêche d'installer directement Sierra (si tu es un peu joueur). Tu pourras toujours revenir en arrière, cad installer par la suite El C, car tu l'auras déjà téléchargé. Alors que si tu ne le télécharges pas maintenant, Apple t'en ôtera la possibilité après la sortie de Sierra.
 
Effectivement c'est plus prudent, mais ça ira car je n'ai pas de logiciels particuliers à part la suite ilife..
Je télécharge et je vais transférer le nouvel OS sur un DVD en attendant de l'installer histoire de ne pas alourdir ma machine..
 
Il peut y avoir des désagréments au lancement d'un nouvel OS mais si ton mac n'est pas un outil critique, pour le boulot par exemple, je ne pense pas que tu risques grand chose. Moi j'update toujours le premier jour, je suis trop curieux.
 
Merci encore une fois pour les conseils. J'ai téléchargé El Capitan. Je l'installerai une fois la sauvegarde de mes fichiers effectuée et j'installerai RAM et SSD, j'ai hâte de voir mon mac revivifié :)
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Même si tu ne le gardes pas en lieu sûr, ça n'est pas grave. Dès lors que El C (ou un autre OS) a été téléchargé avec un compte, il est possible x années plus tard de télécharger de nouveau cet OS avec ce même compte, en allant dans Mes achats.