MacBook Pro Macbook lent

Merci pour vos réponses. Oui c'est un MX à priori : SSD Crucial MX500 500 Go 3D NAND. Vu que j'ai le budget, serait-il judicieux de prendre un modèle de 1 To? Sachant que j'ai des besoins très ordinnaires (navigation web, GarageBand et Iphoto)
 
Crucial propose en plus du SSD d'ajouter un kit à 18 eur qui comprend un câble USB vers SATA, un câble SATA, un support d'adaptateur de 3,5 pouces et des vis de montage.
Je ne pensais pas à avoir des manips à faire avec ces cables et outils en plus..
Ce kit est-il indispensable pour monter le SSD?
 
El Capitan est maintenant très stable.
Compte sur 2 ou 3 màj de Sierra pour avoir quelque chose d'aussi stable.

Enfin, je te suggères de télécharger El C maintenant, tant que tu le peux encore. Mais rien ne t'empêche d'installer directement Sierra (si tu es un peu joueur). Tu pourras toujours revenir en arrière, cad installer par la suite El C, car tu l'auras déjà téléchargé. Alors que si tu ne le télécharges pas maintenant, Apple t'en ôtera la possibilité après la sortie de Sierra.
Je ne me rendais pas compte que j'avais ouvert ce post il y à 2 ans.. Du coup je me pose 2 questions :

  • Est-il toujours plus sage d'installer El Capitan (à partir d'un DVD), ou directement un OS ultérieur ?
  • Si j'installe El Capitan, sera-t-il possible de mettre à jour vers un OS ultérieur?

Pardon pour mes questions basiques.. j'avance pas à pas..
 
Est-il toujours plus sage d'installer El Capitan (à partir d'un DVD), ou directement un OS ultérieur ?
Il n'existe pas de DVD El Capitan ;)
Si tu te fais une clef High Sierra, tu devrais pouvoir installer directement HS.
Sauf si pour des raisons de mise à jour du firmware, El Capitan est un intermédiaire obligatoire ?


Si j'installe El Capitan, sera-t-il possible de mettre à jour vers un OS ultérieur?
Oui, car High Sierra est le dernier OS installable (sans patch) sur ton Mac.
 
Il n'existe pas de DVD El Capitan ;)
Si tu te fais une clef High Sierra, tu devrais pouvoir installer directement HS.
Sauf si pour des raisons de mise à jour du firmware, El Capitan est un intermédiaire obligatoire ?
En fait je voulais dire, que j'avais déja savegardé El Capitan sur un DVD. J'imagine que ça fonctionne de la même manière que si je l'avais enregistré sur clef USD?
 
Si tu te fais une clef High Sierra, tu devrais pouvoir installer directement HS.
Sauf si pour des raisons de mise à jour du firmware, El Capitan est un intermédiaire obligatoire ?
Donc si je comprends bien, il est plus sûr de télécharger d'abord El Capitan sur la clé USB et à partir de là mettre à jour vers High Sierra..
 
Pour info j'en suis encore à l'étape hardware.. Naïvement j'ai cru pouvoir dévisser le capot arrière avec un tournevis cruciforme lambda et en fait de mauvaise qualité.. Résultat j'ai abîmé 2 vis dont une est totalement foirée.. Du coup impossible de démonter pour l"instant.. A priori les vis utilisées par Apple sont spécifiques et il faut un tournevis spécial. J'irai voir demain dans un mag d'informatique pour voir ce qu'ils peuvent me proposer car les conseillers Crucial m'ont renvoyé vers des distributeurs. Par contre pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire avec les 2 vis foutues.. J'ai bien regardé des tutos mais je ne me vois pas les attaquer à la perceuse ni en acheter une spécialement pour ça..
 
Pour connaitre les bons tournevis à acheter, regarde (même si c'est un peu tard !) les tutos sur iFixit.com : les outils nécessaires sont mentionnés.
 
Je me suis dépanné pour mes vis abîmées. J'ai maintenant tout le matos nécessaire pour faire l'upgrade hardware. Mais pour l'instant j'en suis au software. J'ai téléchargé El Capitan, le téléchargement à duré un certain temps (normal) mais bizarrement le fichier téléchargé se nomme : Non confirmé 749190 crdownload ??? De plus, le fichier application ne contient pas l'installateur de El Capitan téléchargé... Es-ce parce que ma version OSC 10.7.5 ne me permet plus de faire le téléchargement ?

Précision j'ai téléchargé sur Chrome à partir de ce lien : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/??from=gyagbbb3

J'essaie avec Safari pour voir si change quelque chose..
 
Dernière édition:
J'essaie avec Safari pour voir si change quelque chose..
Fais le téléchargement avec Safari. Pour information, le fichier InstallMacOSX.dmg pèse 6,2 Go.

Dans un Mac, lorsqu'on fait un double-clic sur le fichier .dmg, cela ouvre une nouvelle fenêtre, on fait de nouveau un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvre une fenêtre d'installation. Attention, cela n'installe pas OS X El Capitan, mais fait une décompression du fichier Installer OS X El Capitan dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...dans ma signature tu as aussi le lien direct de téléchargement. ;)
 
Fais le téléchargement avec Safari. Pour information, le fichier InstallMacOSX.dmg pèse 6,2 Go.

Dans un Mac, lorsqu'on fait un double-clic sur le fichier .dmg, cela ouvre une nouvelle fenêtre, on fait de nouveau un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvre une fenêtre d'installation. Attention, cela n'installe pas OS X El Capitan, mais fait une décompression du fichier Installer OS X El Capitan dans le dossier Applications...

Voir la pièce jointe 215545 Voir la pièce jointe 215547 Voir la pièce jointe 215549 Voir la pièce jointe 215551

...dans ma signature tu as aussi le lien direct de téléchargement. ;)
OK merci beaucoup @Locke, J'ai bien obtenu le fichier .pkg. ainsi que le fichier d'installation de El Capitan. Je continues de créer la clé.

Je comptais créer ma clé avec Diskmaker, mais ma version de OSX (10.7.5) ne me permet pas de l'utiliser... Dispo uniquement à partir de 10.8 :(

Y-a-il une autre alternative?

Je vais tenter à partir de cette procédure... https://support.apple.com/fr-fr/HT2...T3CoxyLR-KwUx0Mo3EOUkEWSBTDgQWPSw0&ircid=7616

Bon... à l'étape 4 c'est le drame...
4. Une fois le volume effacé, une alerte s’affiche pour vous indiquer que Terminal souhaite accéder aux fichiers sur un volume amovible. Cliquez sur OK pour autoriser la copie.

Effectivement j'ai bien eu l'indication comme quoi Terminal souhaitait accéder aux fichiers comme indiqué ci-dessus... Sauf que à la commande Copying to disk rien ne se passait...La procédure dit Cliquez sur OK pour autoriser la copie ... sauf qu'aucun bouton OK n'apparaissait.. du coup au bout d'un moment j'ai appuyé sur Retour pour tenter de déclencher quelque chose, et à partir de là sont apparues des messages d'erreur.. Du coup j'ai tout arrété et fermé mais maintenant impossibel d'utilser Terminal à nouveau.. Ca m'affiche : "
--applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
/Volumes/MyVolume is not a valid volume mount point."
... A l'aide svp
 
Effectivement j'ai bien eu l'indication comme quoi Terminal souhaitait accéder aux fichiers comme indiqué ci-dessus
Il n'y a rien de dramatique, tu vas dans Préférences Sysème/Sécurité et confidentialité/Confidentialité et dans Accessibilité, tu feras un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, dans l'écran de droite tu fais un clic sur le signe + et tu sélectionneras le Terminal. Ensuite tu pourras recommencer avec la ligne de commande, pour rappel, mieux vaut avant formater la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Ne pas oublier de nommer la clé USB avec le nom de MyVolume.

Tu peux aussi essayer avec Install Disk Creator, le lien est dans ma signature.

Nota : ah oui, évite de répondre toutes les minutes, un forum ce n'est pas un tchat, j'ai regroupé tes 4 dernières réponses.