MacBook Pro Macbook lent

Quelle sera la différence ? Au démarrage en maintenant la touche alt pour sélectionner ton disque dur interne installé dans un boîtier USB, le temps de démarrage sera un peu plus long et c'est tout. Ensuite, une fois dans ta session de travail tu ne rendras même pas compte que tu travailles depuis un boîtier USB.
Parfait, merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais mais je préfère éliminer tout doute avant de faire l'upgrade pour être sur de pouvoir utiliser le HDD au cas où il y aurait un soucis une fois le SSD installé.
 
Oui upgrade toujours pas fait car encore un problème pour dévisser la plaque arrière.. encore 2 vis arrondies car le cruciforme PH00 ne convient que pour 8 vis sur 10... Morale bien se renseigner sur le dévissage de la plaque car même si les vis semblent identiques.. elles ne le sont pas et nécessitent chacune un outil bien précis... Résultat, retour chez mon tech en espérant qu'il pourra refaire le même miracle que la dernière fois...
 
C'est bon, mon tech à réussi à enlever la vis arrondie et m'en a crée de nouvelles. Je vais pourvoir faire l'upgrade pour améliorer les perfs de ce macbook lent.

Je me pose encore une question. Au moment de rebooter sur ma clé de démarrage, dois je choisir de formater le disque (sachant que j'aurai remplacé mon HDD d'origine par un SSD tout neuf) ou puis-je directement choisir de réinstaller macOS ?
 
J'ai finalement remplacé le HDD par le SSD et remplacé la RAM. Mais au moment d'installer El Capitan à partir de ma clé bootable, un message d'erreur m'indique que l'opération est impossible suite à un problème avec le programme ou clé endommagée.

Pourtant Terminal m'avait bien indiqué que la clé était correctement configurée.

Quelqu'un a-t-il une idée de quel peut-être le problème?
Y-a-t-il une autre solution que de tenter de faire une nouvelle clé bootable?
 
Supprime la précédente copie de Installer.El Capitan avant de le télécharger de nouveau.
Si le problème persiste, supprime de nouveau la copie et change la date.
J'ai supprimé la copie, mais maintenant impossible de la retélécharger... Quand le téléchargement est terminé, je n'arrive plus à le retrouver... Ni dans télécharments, Tous mes fichier, ou applications...
 
J'ai supprimé la copie, mais maintenant impossible de la retélécharger... Quand le téléchargement est terminé, je n'arrive plus à le retrouver... Ni dans télécharments, Tous mes fichier, ou applications...
Tu as vidé la Corbeille ?
Le fichier devrait s'appeler Installer OS X El Capitan.app et se trouver dans ton dossier Applications (celui à la racine du disque dur).
 
Bon après un énième essai, j'ai réussi à télécharger ElCapitan depuis www.apple.com
J'ai vérifié la date et l'heure depuis les préférences système et depuis Terminal, tout est correct.

Je vais refaire la procédure sur Terminal, en espérant que ça fonctionne cette fois-ci.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu as vidé la Corbeille ?
Le fichier devrait s'appeler Installer OS X El Capitan.app et se trouver dans ton dossier Applications (celui à la racine du disque dur).
Non, effectivement je n'avais pas vidé la Corbeille...
Mais Installer OS X El Capitan.app est bien dans le dossier Application à nouveau maintenant
 
Ca y est ! J'ai réussi ! :)
Le clé à été crée à la deuxième tentative.
J'ai recommencé l'intégralité de la procédure depuis le début, sur la même clé usb. J'ai ensuite rebooté le Macbook sur la clé et installé ElCapitan avec succès! L'installation à été relativement longue (environ 1h je pense).

A présent tout fonctionne parfaitement. Avec son SDD 500Go, ses 12Go de RAM et son nouvel OS, ce Macbook très lent est devenu très rapide !

Pour quelqu'un de 100% novice comme moi, c'est une immense satisfaction! Mon Macbook à réellement retrouvé une seconde jeunesse pour un plaisir d'utilisation au top malgré ses 12 années au compteur.

Donc merci infiniment à tous pour votre aide et votre accompagnement dans cet upgrade. Mention spéciale @Sly54 qui à toujours été là pour m'aider à sortir de mes galères :)
Longue vie aux forums de Macgeneration !
 
Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret