Macbook, linux, iLife...

kinetic

Membre confirmé
2 Septembre 2007
35
1
bordeaux
Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter un macbook blanc superdrive sur l'apple store. J'ai donc plusieurs questions, pardonnez moi si ces questions sont peut être idiotes mais je debute totalement dans l'univers mac aprés avoir passer plusieurs années sous windows puis actuellement sous linux.

donc voila :

1. Est-il possible d'utiliser des applications linux sous OSX que ce soit en compilant (si c'est possible, il me semble que GCC 4 etait inclus avec tiger) ou via un "emulateur" (un peu comme wine sous linux pour utiliser des applications windows pour ceux qui connaissent)

2. Si j'achete mon MB maintenant il sera fourni avec tiger et iLife 08. Mais est-ce que ilife est sur le même dvd que tiger ? Je demande ça car si j'achete leopard par la suite il sera plus simple d'installer iLife sur leopard si la suite iLife est sur un cd à part (je ne sais pas si j'ai été trés clair)

3. Est-ce qu'un ipod nano formaté sous windows fonctionne bien sous osX ? Ou bien je dois le reformater depuis osX ?

4. Est-ce que le livebox sagem est bien compatible avec la carte wifi ? Je sais que ce modèle de livebox n'aime pas certains chipset wifi sur pc, qu'en est-il des mac?

5. OSX peut-il lire les partitions ext3 et reiserFs ? J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un peu de tout comme réponses. Enfin l'ecriture sur du FAT32 est-elle rapide ou vaut-il mieux un disque externe au format HFS+ ?


Je vous remercie d'avance ;)
 
1. Est-il possible d'utiliser des applications linux sous OSX que ce soit en compilant (si c'est possible, il me semble que GCC 4 etait inclus avec tiger) ou via un "emulateur" (un peu comme wine sous linux pour utiliser des applications windows pour ceux qui connaissent)
Oui, le plus simple est de passer par Fink ou Darwin Port. Pour avoir le compilo, il suffit d'installer les outils de développement (Xcode) fournis avec Mac OSX.
2. Si j'achete mon MB maintenant il sera fourni avec tiger et iLife 08. Mais est-ce que ilife est sur le même dvd que tiger ? Je demande ça car si j'achete leopard par la suite il sera plus simple d'installer iLife sur leopard si la suite iLife est sur un cd à part (je ne sais pas si j'ai été trés clair)
Tu pourras installer Leopard comme une simple mise à jour, pas besoin de réinstaller tes logiciels et tes documents.

Pour le reste, je passe :D
 
1. Est-il possible d'utiliser des applications linux sous OSX que ce soit en compilant (si c'est possible, il me semble que GCC 4 etait inclus avec tiger) ou via un "emulateur" (un peu comme wine sous linux pour utiliser des applications windows pour ceux qui connaissent)
Oui, le plus simple est de passer par Fink ou Darwin Port. Pour avoir le compilo, il suffit d'installer les outils de développement (Xcode) fournis avec Mac OSX.
2. Si j'achete mon MB maintenant il sera fourni avec tiger et iLife 08. Mais est-ce que ilife est sur le même dvd que tiger ? Je demande ça car si j'achete leopard par la suite il sera plus simple d'installer iLife sur leopard si la suite iLife est sur un cd à part (je ne sais pas si j'ai été trés clair)
Tu pourras installer Leopard comme une simple mise à jour, pas besoin de réinstaller tes logiciels et tes documents.

Pour le reste, je passe :D
 
Bon pour ma part je complète
Pour l'ipod tu devras le mettre sous l'osX ça c'est sur
Pour la livebox, no problème:D
 
Vous êtes sur???
Je dois me tromper alors mais je pense que l'ipod marche mais il ne pourras pas changer la musique car l'ipod ne marche qu'avec une seul bibliothèque
Dsl si je me gourre et si c'est le cas, je me suis fais avoir...
Quand je suis passé au mac et que j'ai branché mon ipod (formaté ultérieurement sous wind) Itunes m'a demandé de le formater sous Macos pour pouvoir synchroniser...
Encore dsl si j'ai induit en erreur:)
 
Alors mille excuses:zen: :zen:
(je suis fait encore avoir, mais je suis persuader que itunes m'a demander de formeter ou réinitialiser, un trus dans le style, mon ipod pour pouvoir synchroniser ma nouvelle biblbiothèque itunes sur le mac avec ce même ipod...)
A n'y rien comprendre (je dois avoir des hallu..:D )
 
Non je crois qu'Antoine59 a raison. :mouais:
Je passe souvent de mac à windows avec mes ipod, et à chaque fois la synchronisation nécéssite un formatage de l'Ipod. Après si tu as exactement la même bibliothèque sur windows et osX, tu ne verras pas la différence sur l'ipod. Enfin pour être clair tu reset totalement le contenu de ton ipod qui est remplacé par celui de la bibliothèque Itunes momentanément utilisée.

Je me suis fais souvent avoir par la synchronisation automatique, quand je me plante et connecte mon ipod windows sur le mac et vice versa.

Après il y a peut être une option à desactivé? Auquel cas, je suis aveugle.:rose:

Mais tu peux recharger ton Ipod sur un Pc ou un Mac indifférement.
 
Un iPod formaté windows fonctione impeccablement sous OSX, pas l'inverse. La synchronisation d'un iPod avec une seule bibliothèque n'a rien à voir avec windows ou osx, mais entièrement à voir avec une limitation imposée par Apple, pour éviter le partage ... illégal ?... de musique.
 
Pour l'ipod, je l'utilise non pas avec windows mais avec linux. Et sous linux, seuls les ipod formatés depuis windows fonctionnent. Donc tant mieux si OSX accepte les 2 types de formatage à priori car mon ipod va faire la navette entre 3 machines (2 linux, un mac)


Il me vient une nouvelle question. Qu'apporte une "vraie" carte graphique comme sur les macbook pro par rapport au chipset intel des macbook ? Quel est l'intérêt à part les jeux ?
 
L'intérêt peut apparaître sur certaines applis qui font largement appel à Core Image comme Aperture par ex.

Sinon pas grand chose le reste du temps, si ce n'est une autonomie moindre. :rolleyes:
 
Bon si j'ai un conseil à donner à ceux qui hesitent encore à acheter un mac, n'allez surtout pas en essayer un en magasin.
Je l'ai fait hier et j'ai craqué, et ma commande est partie ce matin sur l'apple store. Je voulais attendre une date de sortie de leopard avant de me lancer. Mais comme Steve ne nous a rien revélé hier, tant pis j'ai passé commande. J'acheterai la mise à jour OSX, avec la reduction etudiant ça fait moins cher.

Plus qu'à attendre l'arrivé du bébé.:D
 
Et voila ! mon macbook est arrivé ! livraison dans les temps, sans soucis, configuration de la bête ultra simple, plus qu'à fouiller un peu partout et voir un peu tout ce qui est possible de faire avec. :)