MacBook Pro Macbook mi-2009 en PLS

CharlesR

Membre enregistré
12 Février 2020
2
0
31
Bien le bonjour à tous !

Je viens ici en dernier recours, ayant fouillé pas mal de forum, tenté un diagnostic/réparation et tenté l'informaticien (mon père qui travaille sous linux), nous avons échoué même s'il semblerait que nous soyons sur une piste. Je m'explique. Tout d'abord ma configuration.

Screen Shot 2020-02-12 at 12.17.18 AM.png

Je dois dire que mon Roger Pro, c'est mon chouchou. On a fait les 400 coups tous les 2 et après 10 ans de bons et loyaux services, il n'arrête pas de m'épater. J'ai moi-même procéder à pas mal de réparations dessus, comme sur tous mes iphones sans aucun problème mais là je sais plus quoi faire pour lui venir en aide.

Le problème est survenu il y a quelques mois : L’écran de Roger se fige, le son bug en boucle sur les 5ms précédentes, il s’éteint et redémarrage en faufilade, comme si j’avais rien vu. Au début, c’était une fois par jour, et il y a quelques semaine, c’est monté à 4/5 fois par jour, sans pouvoir déterminer un pattern occurrent qui occasionnerait ce bug. ( À part le premier démarrage de la journée, quand j’écris le MDP, qui est très souvent accompagné de ce bug) Mais sinon, ça arrive n’importe quand.

Premier diagnostic des forums, un problème de carte graphique. Ça sent le roussi, je tente ma chance ailleurs. Deuxième diagnostic, confirmé par l’informaticien paternel : un problème de RAM ( que j’avais déjà upgradé de 2x1GB à 2x4GB chez crucial). J’enlève une barrette au hasard et le problème n’apparait plus de la journée. Je suis sûr de moi, c’est un problème de Ram. Que Nenni, je commande un 2x4GB de RAM configuré pour Roger.

Je les reçois, les installe, et Roger retrouve toute sa jeunesse. Pas d’arrêt cardiaque. Je suis content. Ça dure 2 jours et puis BAM, nouvel arrêt. J’ai mal, Roger aussi. Je décide de contacter le SAV pensant qu’il m’ont envoyé des barrettes défectueuses . Je les renvoies (en les marquant pour être sûr de pas recevoir les même) et en attendant, je replace mes anciennes barrettes 2x1GB et à vrai dire, Roger n’a pas de bug de toute la semaine... JE SUIS TELLEMENT SÛR ! PEUT-ÊTRE TROP. Qui fait le malin ...

Puis le second round de barrettes arrive, je les installe. Roger laisse tomber le déambulateur, EVERYTHING’S ALRIGHT, you can do it ROGER, jte kiff mon roger. On fait quelques cabrioles, ça fait plaisir de le trouver ... Et BAM, trop d’amour. Nouvel arrêt cardiaque de Roger après 4 jours avec ces nouvelles barrettes. Je meurs à l’intérieur.

Ce que je crois comprendre, c’est que visiblement, le problème n’a pas l’air lié à un problème matériel de RAM. Mais qu’il a quand même l’air lié à la RAM d’un point de vue logiciel. Je suis pas informaticien, alors je dis ça, je dis rien ^^’ mais je le sens.

Je remet la vie de Roger entre vos mains expertes, il est d’accord pour donner son corps à la science. Qu’est-ce que je devrais tenter ?

Nous vous remercions, moi, Charles et Roger, ma moitié de votre aide.
Et vous souhaitons une agréable soirée !

Bien amicalement vôtre,
 
Bonjour,

Ca c'est du 1er post. Respect et bravo simultanés. Et vice versa ;)

Ce que tu pourras essayer de faire avec Roger : le laisser tourner plus longtemps avec les 2 barrettes de 1 Go. Du genre 2 semaines, soit 14 jours pour bien valider le matériel (barrettes + slot).
Si tu n'as eu aucun plantage, mets une seule barrette de 4 Go dans le slot mémoire que tu veux. Laisse tourner. SI ça redémarre, change la barrette de slot.
 
  • J’aime
Réactions: CharlesR
Faudrait aussi essayer un Apple Hardware Test pour avoir un diagnostic sur les barrettes de RAM et les 2 slots :

Tenter aussi un reset PRAM :

Tenter un reset SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

(descendre plus bas dans la page pour le modop sur les MBP mi 2009)

Si les barrettes de RAM sont mauvaises, c'est une série de bips dès la mise sous tension du Mac, ou pire des Kernel Panics pendant le fonctionnement d'OS X ou au boot.

Je soupçonne aussi un problème de surchauffe pour le fait qu'il se coupe brutalement (par sécurité), si tu comptes garder ce MBP mi 2009 un bon bout de temps encore, une cure de révision sera peut-être à envisager (démontage intégral, nettoyage surtout dépoussiérage, et remplacement de la pâte thermique sur le CPU et GPU fixés sur la carte mère)
Faudrait voir aussi si la batterie est encore un bon état (nombre de cycles)
Y a aussi d'autres causes qui seront à déterminer
Un rapport Etrecheck serait le bienvenue, tout comme un relevé des températures avec MacsFansControl
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: CharlesR
Super ! Roger vous remercie les mecs !
(Désolé pour le temps de réponse, vous aviez atterri dans mes SPAMs ! Je commençais à désespérer.)
Je commence à tester tous ça ce soir.
Je peux déjà dire qu'au niveau nettoyage, il est nickel ! Je l'ouvre souvent pour le dépoussiérer et j'ai déjà changer la pâte thermique plusieurs fois. Au niveau température, je contrôle déjà avec SMCfancontrol et je constate pas de surchauffe (40° en utilisation normal et je monte rarement au dessus de 70° ).
Par contre, j'avoue que j'ai un peu négligé la batterie : je l'ai changé il y a 3 ans, mais oui, elle est en PLS (675 cycles)

En tout cas merci énormément ! J'espère pouvoir vivre encore des belles aventure avec Roger ! Il est au top ! Et je peux encore bricoler dessus, j'ai cru comprendre que c'était carrément moins simple avec ces nouveaux cousins ...
 
Ouah, 1er post d'anthologie. Bravo ! :up:

Vu que tu as l'air à l'aise avec l'entretien un peu poussé.
As-tu envisagé de le tester avec un SSD pour voir si les misères de Roger continuent ?

(Pour ce qui est de ses cousins, les mi2012, pas trop chers, sont les derniers qu'on peut bidouiller facilement)
 
Super ! Roger vous remercie les mecs !
(Désolé pour le temps de réponse, vous aviez atterri dans mes SPAMs ! Je commençais à désespérer.)
Je commence à tester tous ça ce soir.
Je peux déjà dire qu'au niveau nettoyage, il est nickel ! Je l'ouvre souvent pour le dépoussiérer et j'ai déjà changer la pâte thermique plusieurs fois. Au niveau température, je contrôle déjà avec SMCfancontrol et je constate pas de surchauffe (40° en utilisation normal et je monte rarement au dessus de 70° ).
Par contre, j'avoue que j'ai un peu négligé la batterie : je l'ai changé il y a 3 ans, mais oui, elle est en PLS (675 cycles)

Tu disais l'avoir réparé sans en dire plus mais merci pour tes précisions, ça montre que l'entretien matériel n'est pas mis de coté !

Par contre, j'attends ton retour sur les 3 manips que je t'ai suggéré.

Rappel aussi :
Un rapport Etrecheck serait le bienvenue
Pour une meilleure lisibilité l'insérer entre les balises code :
Bloc de code.png

Ton MBP mi 2009 supporte jusqu'à El Capitan 10.11.6, autant aller à l'OS maximum.

Disque dur ou SSD dans ton MBP ?