Macbook ou Macbookpro vos conseils

claride

Membre confirmé
19 Août 2005
38
0
55
Nord Pas de Calais
Finalement est ce que le macbook pro est un macbook avec une carte video, un écran 15, un design différent et un prix très largement supérieur? Dés lors est ce que la différence de prix est elle réellment justifiée? Je sais tout dépend de l'utilisation, mais honnêtement il faut être photographe ou vidéaste pour pousser le macbook dans ses retranchements? ( même processeur que le macbook)
Alors moi qui fait de la bureautique ( keynote et page ( qui ont besoin de la mémoire), de la photo et de la vidéo familliales, du devlpt de site mais avec iweb, etc je pense me rebattre sur le macbook Est ce une attitude raisonnable ou une bétise? Quelle utilisation ( ou logiciel) justifiie l'achat d'un macbookpro par rapport au Macbook?

Au fait peut on me dire si l'écran 13" du macbook égale un 15" d'un powerbook ancienne génération?

Merci :up: de vos éclairages car un vendeur me conseillera forcément le plus cher...

Le macbook sera largement suffisant pour ton utilisation :cool: . Le macbook pro ne se justifie que si tu dois faire tourner des applications manipulant la 3d de facon intensive ou éventuellement des jeux tout récents. Pour l'écran je ne sais pas trop mais la principale différence est qu'il est brillant et non mat comme sur les anciens PB. Je vais aller voir la bete ce matin je te tiens au courant.

Bonjour,

Honnêtement le MacBook suffit largement pour une utilisation basique et même un peu plus, la différence de prix ne se jusitifie vraiment pas à mon avis, et pourtant la différence est particulièrement importante...

Pour les dimensions de l'écran tu trouveras peut être un élément de réponse ici...

Enfin moi je vais acheter dans les prochains mois ou à Noël un petit MacBook boosté avec 2Go de Ram (achetées sur Crucial), il va carburer c'est moi qu'il vous le dis...

Chao ;)...

moi j'ai choisi le MBP principalement pour la résolution de l'écran et sa taille... pour du traitement de texte par exemple, tu peux avoir deux pleine pages cote à cote (génial pour du LaTeX). Tu peux aussi surfer tranquille en gardant ta fenêtre MSN ou skype à coté. Tu peux mettre mille trucs dans ta barre de menu et quand même tous les voir...

bref moi je voulais absolument une telle résolution (je pensais attendre le remplaçant du powerbook 17, mais quand j'ai vu que le 15 avait la résolution de l'ancien 17 j'ai pas attendu).

sinon au chapitre purement performance je ne pense pas que j'utilise énormément la carte graphique... il me faudrait un moniteur d'activité pour ça!

belzebuth a dit:
moi j'ai choisi le MBP principalement pour la résolution de l'écran et sa taille... pour du traitement de texte par exemple, tu peux avoir deux pleine pages cote à cote (génial pour du LaTeX). Tu peux aussi surfer tranquille en gardant ta fenêtre MSN ou skype à coté. Tu peux mettre mille trucs dans ta barre de menu et quand même tous les voir...

bref moi je voulais absolument une telle résolution (je pensais attendre le remplaçant du powerbook 17, mais quand j'ai vu que le 15 avait la résolution de l'ancien 17 j'ai pas attendu).

sinon au chapitre purement performance je ne pense pas que j'utilise énormément la carte graphique... il me faudrait un moniteur d'activité pour ça!
Ca fait cher l'écran, mais après tout si t'as le frique pour, pourquoi pas...

Esthétiquement je préfère le MacBook, plus petit, plus transportable, plus léger, un rapport qualité/prix de malade, je préfère de très loin boosté un MacBook 2Ghz avec 2Go de Ram que d'acheter un MacBook Pro 2Ghz avec seulement 512 de Ram, y a vraiment pas photo niveau performance...

- MacBook Pro 1,83Ghz 15,4" :
2Go de RAm (achetées sur Crucial par exemple );
Disque dur de 120 Go ;
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 128 Mo de mémoire graphique GDDR3 ;
Pour 2 480 €

- MacBook Pro 2Ghz 15,4" :
512Mo de RAm ;
Disque dur de 80 Go ;
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 128 Mo de mémoire graphique GDDR3 ;
Pour 1 999 €...

- MacBook 2Ghz 13,3" blanc :
2Go de Ram (achetées sur Crucial par exemple pour 281 €) ;
Disque dur de 60 Go ;
Carte bien moins performante mais amplement suffisante pour une utilisation de tous les jours ;
Pour 1 580 €...

Y a pas photo, et j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser 1 000 € de plus pour un MacBook Pro 2Ghz :confused:...

Mais chacun fait ce qu'il veut, c'est juste une opinion, le tout c'est de se faire plaisir quand on peut :zen:...

;)...

P.S. Tes 2Go de Ram tu les as acheté où ???

belzebuth a dit:

Idem pour moi, la taille de l'écran est importante (même si je le conçois, j'ai acheté mon MBP avnet la sortie du MB, donc j'avais de toute façon pas de choix !! :D)

Je ne regrette toutefois en rien mon achat, ni vis à vis du 13" que du 17" : pile au milieu ;)

Faut dire aussi que le clavier en jette pas mal contrairement au MB et l'alu fait mine de rien une bonne différence.

Vos avis m'éclairent, même si aucune vérité n'existe en la matière. A cette heure,je pencherai pour un Macbook même si je dois vérifier l'aisance d'utilisation de son écran par rapport à celui du Macbook pro qui équivaut aujourd'hui à un 17" ( le big confort.( 2 pages affichés en même temps : le pied..)

Mais bon à quel rapport satisfaction/prix/utilisation?

De plus l'accélération des changement de processeurs chez intel va dvlper la frustation des acquéreurs d'autant que le bestiau est cher... donc j'aurai moins de regret ( et plus d'argent:love: ) un investissant dans un Macbook...

Mais là je me dis tout de même avoir un MBP quel pied...
Bon ok il faut que je me soigne le marketing de la pomme me fait monter la fièvre acheteuse...résiste??

J'ai pas de volonté....

Pour reprendre la question de Claride, quels logiciels (non ludiques) ont besoin d'une carte graphique puissante ?

Si on met de côté les perfs graphiques, le MB Pro et le MacBook sont sensiblement identiques en caractéristiques.

Aprés il faut voir si un écran 13.3" te suffit ou est ce qu'il vaut mieux envisager un 15.4".
J'avoue que, moi aussi, j'hésite pas mal, j'ai peur que le 13.3" soit trop juste pour une utlisation "at home"...
D'ailleurs si quelqu'un pourrait me dire si l'écran 13.3 est suffisamment confortable pour une utilisation "at home", ça serait cool.;)

Côté design, chacun y trouve son compte, moi je préfère légèrement le MB Pro mais le MB est bien classe quand même, à toi de voir...

claride a dit:
De plus l'accélération des changement de processeurs chez intel va dvlper la frustation des acquéreurs d'autant que le bestiau est cher... donc j'aurai moins de regret ( et plus d'argent:love: ) un investissant dans un Macbook...

Eternel dilemme... Je t'assure, si tu sautes le pas pour un MPB tu ne le regrettera pas!

Tangi a dit:
Ca fait cher l'écran, mais après tout si t'as le frique pour, pourquoi pas...
- MacBook Pro 1,83Ghz 15,4" :
2Go de RAm (achetées sur Crucial par exemple );
Disque dur de 120 Go ;
Pour 2 480 €

Y a pas photo, et j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser 1 000 € de plus pour un MacBook Pro 2Ghz :confused:...

Mais chacun fait ce qu'il veut, c'est juste une opinion, le tout c'est de se faire plaisir quand on peut :zen:...

;)...

P.S. Tes 2Go de Ram tu les as acheté où ???

Alors moi j'ai acheté mon MBP sur l'apple store developper, livré à chicago, soit, avec le disque 120Go, la livraison et les taxes, 1820$ ou 1500€TTC
J'ai également commandé 2Go de RAM sur Macsolution.com http://macsolutions.com/1gbdd66somem.html pour 170$ soit 135€TTC.

Donc pour 1635€ J'estime avoir fait une très bonne affaire... nettement meilleure que celle de ton MacBook à 1500€ ou du MBP dont tu parles à 2480€..

Tox a dit:
Pour reprendre la question de Claride, quels logiciels (non ludiques) ont besoin d'une carte graphique puissante ?

Comme ça là au pied levé : Aperture, tous les logiciels qui utilisent la 3D, les jeux... Ce qui fait finalement pas des masses de logiciels. Tout le travail de bureautique standard et même la majorité des logiciels dédiées aux arts graphiques (Photoshop, XPress, etc), font finalement peu appel à la carte graphique, mais plutôt au processeur et à la RAM.
Avec le MacBook Apple était à 2 doigts de se tirer un balle dans le pied en rendant le MBP 15 coincé entre un 17" de grande qualité, ultra complet dans son équipement, et un MB pas pro mais quand même très puissant...
Clairement le choix de ne pas mettre de carte graphique dans le MacBook n'est pas un problème de cout, mais plutôt de positionnement de gamme (un MacBook avec une carte graphique de 64 Mo dédiée signe la mort du MBP 15").

L'arrivée du Merom devrait rééquilibrer les choses avec probablement un MacBook qui va reste au Core Duo 1 (Yonah) et une gamme Pro qui va passer au 64 bit avec le Merom... Et comme la gamme pro aura repris l'avantage coté processeur, Apple pourra se permettre de remettre une vraie carte graphique d'entrée de gamme dans le MacBook, sans risque de tuer les grands frères pro... Enfin c'est ma divination du samedi soir :D

zerozerosix a dit:
Comme ça là au pied levé : Aperture, tous les logiciels qui utilisent la 3D, les jeux... Ce qui fait finalement pas des masses de logiciels. Tout le travail de bureautique standard et même la majorité des logiciels dédiées aux arts graphiques (Photoshop, XPress, etc), font finalement peu appel à la carte graphique, mais plutôt au processeur et à la RAM.
Avec le MacBook Apple était à 2 doigts de se tirer un balle dans le pied en rendant le MBP 15 coincé entre un 17" de grande qualité, ultra complet dans son équipement, et un MB pas pro mais quand même très puissant...
Clairement le choix de ne pas mettre de carte graphique dans le MacBook n'est pas un problème de cout, mais plutôt de positionnement de gamme (un MacBook avec une carte graphique de 64 Mo dédiée signe la mort du MBP 15").

L'arrivée du Merom devrait rééquilibrer les choses avec probablement un MacBook qui va reste au Core Duo 1 (Yonah) et une gamme Pro qui va passer au 64 bit avec le Merom... Et comme la gamme pro aura repris l'avantage coté processeur, Apple pourra se permettre de remettre une vraie carte graphique d'entrée de gamme dans le MacBook, sans risque de tuer les grands frères pro... Enfin c'est ma divination du samedi soir :D
je suis daccord pour le proc. par contre la CG...hum. Je pense que le macbook sont comme ils sont, et vont le rester encore un bout ded temps avec un chipset qui suffit bien il faut quand même l'avouer. Un hard gamer sur un 13" ça parrait hallucinant. Tout comme quelqu'un qui voudrait faire tourner un monstre de soft 3D. Perso je pense que la gamme pro va effectivement beneficer des core 2 mais pour le reste... :mouais:

Ce qui me laisse songeur, ce sont les produits de la concurence. Un exemple, Sony, avec son ultraportable, propose à l'utilisateur de désactiver la carte graphique (nvidia 7400 sauf erreur) pour passer sur le chipset intel, histoire de gagner en autonomie... Bref, l'innovation n'est plus seulement du côté d'Apple et il est dommage que la Pomme bride son seul portable de petite (c'est relatif) taille.

PS : je ne trouve rien d'hallucinant à vouloir une machine de petite taille avec une bonne carte graphique. En effet, c'est souvent ce composant qui rend obsoltète une machine. Donc, une carte très puissante aujourd'hui sera certainement juste suffisante dans un futur relativement proche.

Zitounesup a dit:
Idem pour moi, la taille de l'écran est importante (même si je le conçois, j'ai acheté mon MBP avnet la sortie du MB, donc j'avais de toute façon pas de choix !! :D)

Je ne regrette toutefois en rien mon achat, ni vis à vis du 13" que du 17" : pile au milieu ;)

Faut dire aussi que le clavier en jette pas mal contrairement au MB et l'alu fait mine de rien une bonne différence.

+1, le format 15,4' du MBP est vraiment nickel. avec la sortie du 17' je me demandais si je n'allais pas me faire faire une petite reprise...mais un portable 17' est-ce encore un portable...(sauf utilisation specifique, montage video par ex.). a mon humble gout le 15,4' est vraiment le format idéal. et puis ça me fera l'occasion de changer mon emac pour un imac 20', histoire de dessiner mes petites maisons sur archicad...

Il y a tout un tas de petits détails qui différencient les deux modèles :
- coque en alu (doit mieux dissiper la chaleur et qui fait classe :) )
- port ExpessCard (même si pour l'instant les cartes d'extension sont pas légion)
- clavier retro-éclairé
- ports USB des deux côtés du clavier.
A chacun de voir si ces détails comptent.

Après dans les choses importantes :
- la carte graphique (utile pour les joueurs ou les utilisateurs de logiciels 3D)
- l'écran (résolution et traitement)

C'est cet écran qui me gêne le plus. J'hésite entre un MB et MBP, et c'est le traitement brillant qui me rebute. Faisant un peu de photo, j'ai besoin d'un écran qui rende les couleurs fidèlement, et là pour le MB, c'est pas vraiment le cas.

Mais le MB a pour lui un super design, de pouvoir changer de DD et de RAM très facilement (même si on fait pas ça tous les jours). Pour une utilisation ludique, le MB est le meilleur.

perso je conseil chaudement le macbook pro 15'. bon ok je viens juste de l'acheter donc je suis pas très impartial. Mais :

L'écran est formidable :
sa taille c'est la plus grande possible tout en tenant quand meme dans un sac a dos classique (eastpak) (nikel quoi)
La résolution de ce meme écran... rien que pour ca y a plus a ésiter entre MB et MBP (enfin si financièrement c'est possible)
L'écran mat c'est vraiment mille fois mieux. Hier on a matée des dvd dehors avec des potes: aucun reflts, aucune gène . (et la tout est dit ... (quelle phrase de merde ....) )

La carte graphique :
Moi qui joue à WoW ben voila quoi c'est meme pas imaginable avec l'intel GMA ....:D

et la ram ce change aussi très facilement sur le MBP

Èn gros la seule vraie question c'est:
Puis-je me permettre de mettre 2000 euro dans un portable. Si la réponse est oui, alors définitiveùent n'ésite pas et prend toi le MBP, tu ne peux pas etre decu ...

2000 euros ne suffisent pas. il FAUT 1.5 voire 2Go de Ram... donc c'est puis-je me permettre 2100 à 2200€?

si oui effectivement il faut foncer, ce MBP est génial... par contre au niveau de l'écran, glossy ou mat il faut tester les deux cote à cote.. j'ai une tendance à préférer le mat mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler une journée sur un glossy...

ben je sais pas, moi avec 1950 euro, j'ai eu mon MBP 15 pouces (1,83 Ghz) et 1 Go de ram au total (ce qui est tres largement suffisant !!!!