[MacBook ou pas?] Réflections sur un futur switch.

Alladrios

Membre enregistré
31 Mars 2009
8
0
34
Brest
Bonjour à tous,

Je suis Alladrios, un nouveau membre qui scrute depuis quelques temps déjà ce forum à la recherche de réponses à toutes les questions qui me surviennent. Pour me présenter rapidement je suis étudiant en droit à brest, j'ai 19 ans et je suis passionné de produits high-tech (pas nerd pour autant ^^).

Donc j'aurai besoin d'une nouvelle machine assez rapidement car mon PC portable agé de trois ans à présent commence à témoigner de nombreux signes de faiblesse. J'ai commencé à investir le millieu apple depuis deux trois ans avec mon premier ipod puis depuis un an environ avec mon touch 32gb <3 .

Mon utilisation serait principalement: Photoshop, dreamweaver, suite office, jeux mais pas trop (ou pas du tout même) et internet of course :). Attendu que je suis relativement féru de high tech je ne peut m'empêcher de chercher le meilleur rapport performance/prix/cohérence avec mon utilisation. Donc je pense que le macbook pro de février 2008 en occase pourrait être un choix judicieux dans mon cas mais qu'en est-il de la mobilité et de l'autonomie dans un sens patique (j'ai cherché pas mal de réponses au préalable et j'aimerai le témoignage de vos expériences personnelles).

Pour ce qui est de photoshop je dispose d'un écran externe donc pas de soucis même si je prend le MBU. L'écran du MBU semble aussi me convenir donc pas de préférences à priori avec les anciens modèles. J'aimerai aussi pouvoir lire de la 1080p sur mon projecteur full hd et je me demande si c'est réalisable avec un simple MBU d'entrée de gamme.

Une dernière petite question: J'ai vu une belle machine MSI sur matériel.net en 14 pouces et un bonne config (meilleure sur le papier que le MBU) mais sous vista. Je me demande donc si OSX me rendra satisfaction au point d'voir une machine moins performante (sur le papier).

Merci d'avance d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout et pour vos réponses.
 
Ce n'est pas quelques 0,x Ghz qui vont changer quelque chose.
Tu devrais essayer de savoir sur quel OS tu souhaite evoluer.(car si c'est pour etre sur vista tous le temps, c'est pas tres rentable de prendre un Mac. Ce n'est pas exclus pour autant).

Evidement, le budget compte et il est vrai que les Mac ne sont pas dans les premiers prix.
 
Pour ce qui est de windows sous mac la simple idée de me dire que c'est possible me "rassure" dans le cas d'un switch même si je sais pertinemment que je tournerai sous OSX quasi 100% du temps.

On m'a proposé un macbook pro de février 2008 (dans un APR donc avec garanti) Avec 2,4ghz écran mat 8600m gt et 200 gigs pour 1440 euros. Je me demande si c'est une bonne affaire. Cependant je préfère le design de celui-ci de loin ainsi que son clavier. J'ai même eu un meilleur ressenti du trackpad alors c'est pour dire...

J'aimerai aussi faire un peu de MAO (enregistrement guitare et clavier MIDI) donc je me demande si un MBU de base de chez de base suffirait à répondre à mes éxigences.

Je suis vraiment habitué aux pc pour avoir monté/démonter/réparer pas mal et je connai les problèmes qu'ils impliquent d'ou ma volonté de changement. :)

Merci à tous pour votre aide.
 
Bonjour,

Vu ton budget tu peux aussi faire un tour sur le refurb ici tu trouveras des machines reconditionnés et garanties 1 ans. Dernièrement il y avait un MacBook Pro U 2,4ghz à 1 529€. Il faut juste être patient et guetter la bonne affaire.

Pour ce qui est du démontage montage sous mac rien de plus simple, la RAM, DD et autre sont facilement accessible.
 
1440 € pour un MacBook Pro 2008 d'occasion, c'est bien trop cher. Fin 2008, des magasins le vendaient à 1299 €. Franchement, quitte à mettre autant, essaye de faire un petit effort pour acheter un MacBook Pro unibody en offre éducation pour 200 € de plus. Je comprends que ça peut-être 200 € de trop... Sinon, il reste le refurb comme bonne alternative.

Vu l'usage un MacBook unibody peut suffire.
 
Le MBU 2,4 est aussi une bonne machine pour ton utilisation, un ami graphiste travail sur l'ancienne génération, illustrator, photoshop.... aucun soucis. Le MBU est plus facilement transportable et ton écran supplémentaire viendra compléter le 13". De plus avec la réduc étudiant tu devrais arrivée à ton budget initiale mais avec un machine neuve de dernière génération :up:
 
pas bêtes tout ces avis. merci bien.

En tout cas le vendeur de mon APR (DXM) m'a conseiller de prendre un MBP ou un MBPU donc je me demande s'il a réellement évaluer mon besoin ou le sien qui serait de vendre une plus grosse machine...

Le 13" ne me dérange vraiment pas vu que je dispose d'un 19" et d'un projecteur HD. Ma question serait de savoir si les video en haute définition passe parfaitement (avec le MBU) car avec mon pc je ne dépasse pas la 720P et c'est assez frustrant (même si le résultat est quand même pas mal)
 
HD, concerne le contenu, c'est 720 lignes (1280x720). A comparer aux 625 lignes des DVD et au 1080 lignes (1920x1080) du Full HD. HDMI, c'est un type de connecteur.

Un Core 2 Duo 2 GHz peut sans problème décoder du 1080p surtout avec une GeForce 9400m GT pour l'épauler. Mais l'intérêt de lire des vidéos Full HD sur un périphérique qui est limité à 720 lignes, c'est comme donner de la confiture à des cochons.

Je crois que ton revendeur a juste envie de te vendre un MacBook Pro...
 
Un Core 2 Duo 2 GHz peut sans problème décoder du 1080p surtout avec une GeForce 9400m GT pour l'épauler. Mais l'intérêt de lire des vidéos Full HD sur un périphérique qui est limité à 720 lignes, c'est comme donner de la confiture à des cochons.

Je crois que ton revendeur a juste envie de te vendre un MacBook Pro...
La full hd m'intéresse vu que j'ai un projecteur compatible. :)

Par contre c'est vrai que le vendeur abuse un peu quand il dit que j'ai absolument besoin d'un MBPU mais bon j'ai envie de me faire plaisir aussi ^^

J'ai un ami qui peut m'avoir des reduc impressionnantes au canada avec son école. Je me demande si c'est faisable.
 
Compatible Full HD, c'est de la vaste blague, du pur marketing. Ca veut simplement dire que s'il reçoit un signal en 1920x1080 (Full HD), il est capable de l'afficher en 1280x720 (HD). Bref, il fait un downscale... Et ça peut-être moins bon qu'une vidéo native en 720.

Pour profiter du Full HD, il faut un source Full HD ET un téléviseur/écran/projecteur Full HD.
 
pardon je me suis mal exprimer en employant le terme de "compatibilité full HD". Je voulai dire que le projecteur a réellement une résolution native de 1920 par 1080. voici le modèle dont que je possède: http://www.materiel.net/ctl/Videoprojecteurs/33963-HD_800_.html

Je pense que je vais me tourner vers le refurb pour essayer d'avoir un MBP ancienne génération. Ils me plaisent vraiment davantage que les nouveaux surtout au niveau du clavier. Etant donné que je tape tout mes cours en amphi ce détail me sembe primordial. Et puis gagner 6% en perdormance video me semble un peu leger pour justifier le nouveau modèle.

C'est très subjectif mais ne trouvez-vous pas l'ancien MBP bien mieux fini et plus joli?
 
plus joli, c'est subjectif, personnel. Il est clair qu'il y a une difference de style entre les anciens et les nouveaux.

Coté finition, les nouveaux sont mieux finis(pas de joint en caoutchouc par exemple). Impression de solidité bien plus presente.
 
pardon je me suis mal exprimer en employant le terme de "compatibilité full HD". Je voulai dire que le projecteur a réellement une résolution native de 1920 par 1080. voici le modèle dont que je possède: http://www.materiel.net/ctl/Videoprojecteurs/33963-HD_800_.html

Je pense que je vais me tourner vers le refurb pour essayer d'avoir un MBP ancienne génération. Ils me plaisent vraiment davantage que les nouveaux surtout au niveau du clavier. Etant donné que je tape tout mes cours en amphi ce détail me sembe primordial. Et puis gagner 6% en perdormance video me semble un peu leger pour justifier le nouveau modèle.

C'est très subjectif mais ne trouvez-vous pas l'ancien MBP bien mieux fini et plus joli?

Ok pour le projecteur, c'est nickel ! :up:

Je suis partagé au niveau du design surtout depuis que j'ai les deux ! :love: Aussi étrange que celà puisse parraître, je tape plus vite et sans faute de frappe sur le MacBook Pro Unibody... Ce qui est embêtant avec l'ancien, c'est de l'acheter à un prix proche de l'Unibody. L'ancien MacBook Pro n'est pas du tout dépassé techniquement. Je l'avais d'ailleurs acheté en décembre pour un "prix ridicule".


plus joli, c'est subjectif, personnel. Il est clair qu'il y a une difference de style entre les anciens et les nouveaux.

Coté finition, les nouveaux sont mieux finis(pas de joint en caoutchouc par exemple). Impression de solidité bien plus presente.

Pour la finition, c'est sans appel... :zen: Pour la solidité, je suis moins catégorique.


Un test récent pour y voir éventuellement plus clair :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=12627