MacBook Pro 13 - Début 2015 - Crash à répétition

Wakko

Membre enregistré
3 Mars 2022
2
0
38
Bonjour,

J’ai un problème de “crash” avec mon MacBookPro 13 début 2015.
Hormis la batterie que j’ai changé il y a environ 1 mois, tout est d’origine dans le Macbook. J’étais sous Mac OS Monterey

Premier crash et reboot lundi en début d'après-midi. J’ai ensuite travaillé dessus toute la journée pour qu’il re-crash dans la soirée avec des reboot à la chaîne. De temps en temps j’arrivais à voir la fenêtre pour saisir mon mot de passe de session mais ça n’allait pas plus loin.

Dans un premier temps:
  • Je reset la PRAM/NVRAM
  • Je reset le SMC
Rien ne change
  • Le lance une réparation à partir d’internet
Aucun changement
  • Je boot sur le disque d’un Macbook 2008 en USB
Encore des crash donc cela ne vient pas du SSD interne
  • Je fait un MemTest
Tout va bien
  • Donc j’efface tout et je fais une “clean install” à partir de El Capitan (seule distrib dispo sur une relique)
Installation assez compliquée avec à la clé, un macbook encore instable (Vidéo sur Youtube ça passe, Youtube + téléchargement de Monterey ça crash)

Je récupère une version de Big Sur. Je l'installe (aucun problème pendant l’installation) quelques minutes après l'installation re-crash.

Après un moment où il m’était impossible de passer l’ouverture de session, il a désactivé des extensions et depuis ça va un peu mieux mais il crash encore.

Bref si quelqu’un à une idée… Ce qui me trouble c’est le résultat de MemTest

En vous remerciant !!!

EtreCheck
 
Bonjour,

Tu as des "Panique de Noyau" de partout !
Mais pourquoi as tu réinstallé des logiciels (Adobe, FF…) avant de tout tester ?

Tu devrais formater ton disque en supprimant tous les containers, puis installer (par ex.) Big Sur (mais la dernière version !) et rien d'autre. Tu testes la stabilité de ta machine uniquement avec les logiciels Apple. Pas de Synchro iCloud non plus.
 
Merci pour ta réponse

J'ai réinstallé Illustrator car j'avais besoin de sortir un document.

Lors de l'installation de BigSur j'ai totalement formaté le disque dur.

Je suis toujours dans le doute a savoir si ce n'est pas la synchro iCloud qui me fait crash d'ou m'a demande ici à savoir si pour quelqu'un cela semble matériel ou si je doit continuer mes tests en refaisant une clean install sans iCloud
Bonjour,

Tu as des "Panique de Noyau" de partout !
Mais pourquoi as tu réinstallé des logiciels (Adobe, FF…) avant de tout tester ?

Tu devrais formater ton disque en supprimant tous les containers, puis installer (par ex.) Big Sur (mais la dernière version !) et rien d'autre. Tu testes la stabilité de ta machine uniquement avec les logiciels Apple. Pas de Synchro iCloud non plus.
 
Je suis toujours dans le doute a savoir si ce n'est pas la synchro iCloud qui me fait crash d'ou m'a demande ici à savoir si pour quelqu'un cela semble matériel ou si je doit continuer mes tests en refaisant une clean install sans iCloud
Pour moi, il faut le faire dans l'autre sens : formatage installation de l'OS et rien d'autre. Là tu testes et si tu as encore des crashes, tente un autre OS. Si tu as encore des crashes -> problème hardware. Tu pourrais alors tenter d'installer des OS sur un disque externe, pour voir…