MacBook Pro Macbook pro 13 d'occasion ( bidouillable) quel modèle choisir ?

nonokechmara

Membre confirmé
31 Juillet 2020
12
0
56
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai un macbook pro modèle 5.5, 13 pouces avec un proces 2,53 gzh intel core 2duo de 2009 sous el capitan que j'adore mais qui commence à peiner. Il est au max de Ram 8 giga et double ssd car j'ai viré le lecteur. Il tourne encore bien mais je dois faire plus de vidéos et il rame. Je suis enseignant et la connerie de distanciel me pousse à investir dans un modèle plus récent que le mien mais je souhaiterais savoir quels sont les modèles ou on peut encore bidouiller à savoir changer les disques durs, la ram et éventuellement en cas d'usure changer les hauts parleurs, ventilos...

merci à l'avance de vos retours et conseils
 
Les bidouilles sont surtout possibles sur les macbook pro non-retina 13" et 15", donc les 2 modèles mi-2012 maxi.
Leur proc est bien, sauf pour la vidéo, car sa fonction quick sync est limités au h264 8 bits
 
je souhaiterais savoir quels sont les modèles ou on peut encore bidouiller à savoir changer les disques durs, la ram et éventuellement en cas d'usure changer les hauts parleurs, ventilos...
Comme mentionné en réponse #2, le seul modèle possible est le MBP 2012 qui accuse quand même 8 ans avec des composants internes bien vieillissants. Pour les autres modèles tu oublies, hormis pour certains la possibilité de changer la barrette SSD assez difficile à trouver et chère, la mémoire maintenant se présente sous forme de circuit intégré et bien entendu soudé sur la carte mère !
 
Comme mentionné en réponse #2, le seul modèle possible est le MBP 2012 qui accuse quand même 8 ans avec des composants internes bien vieillissants. Pour les autres modèles tu oublies, hormis pour certains la possibilité de changer la barrette SSD assez difficile à trouver et chère, la mémoire maintenant se présente sous forme de circuit intégré et bien entendu soudé sur la carte mère !
merci
 
merci à l'avance de vos retours et conseils
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit ;)
Si tu veux voir les tutos de démontage des différents Mac, va sur iFixit.com. Ça va te permettre de voir, selon le modèle de MBP choisi, ce que tu peux changer, ou pas.

Si tu trouves que les modèles 2012 commencent à se faire vieux (sachant qu'ils sont toujours OK pour Catalina), les 13" 2020 processeur gen10 sont de très bonnes machines.
 
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit ;)
Si tu veux voir les tutos de démontage des différents Mac, va sur iFixit.com. Ça va te permettre de voir, selon le modèle de MBP choisi, ce que tu peux changer, ou pas.

Si tu trouves que les modèles 2012 commencent à se faire vieux (sachant qu'ils sont toujours OK pour Catalina), les 13" 2020 processeur gen10 sont de très bonnes machines.
Ah oui merci, j'avais pas pensé à iFixit, pour me donner des indices. Pour les 13 de 2020, je ne doute en rien que se soient de bonnes machines mais l'impossibilité de changer quoi que se soit ( mais je connais mal les dernières machines) me rebute un peu beaucoup...
 
Pour les 13 de 2020, je ne doute en rien que se soient de bonnes machines mais l'impossibilité de changer quoi que se soit ( mais je connais mal les dernières machines) me rebute un peu beaucoup...
Je vais te rassurer entre guillemets, mais il faut savoir que dans beaucoup de PC portables, c'est la même chose et tout ça au nom de la finesse, du poids.
 
L'avantage des 2012, c'est que tu peux récupérer tes ssd actuels, plus économique, voir ta RAM mais ça je conseille pas trop.
Pour la RAM tu pourras le passer à 16go.
 
Hello :coucou: ,

Le MacBook Pro Early 2015 (Retina) est une très bonne machine, encore facile à maintenir car tout démontable sauf la RAM (max 16 Go).
Il est compatible Catalina et Big Sure.
Le SSD, la batterie, l'écran, le pavé tactile, le ventilateur, etc... se changent si tu n'as pas 2 mains gauches et dix pouces :hilarious::hilarious::hilarious:

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et IRONHIDE49
Si tu prend un retina, il faut prendre un 16go de RAM et un fin 2013 minimum. Ça lui permettra de rester à jour pour les prochains Mac os X et de durer dans le temps avec les 16go de RAM.

Je conseille quand même un retina, plus récent (donc plus durable & performant) et surtout l'écran qui est bien meilleur.
Si tu le prend avec 16go de RAM, tu perd rien au fait de ne pas le prendre modulaire comme un 2012 unibody.
 
Hello :coucou: ,

Trois années à éviter :

• MBP 2011 (PB GPU)
• MBP 2016 (Pb Claviers)
• MBP 2017 (Pb Claviers)

Nos MBP 2015 n'ont eu que des PB de batterie, relativement facile à changer après l'avoir fait une fois (Pu..in :muted: de batterie de m..de :muted: collée :banghead: )

Amitiés
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Les 2011, c'est pour les 15 et 17 pouces, les 13pouces aucun soucis.
Tu peux aussi ajouter les 2018 et 2019
J'ai un Mac book pro 2015 13", RAS, tout va bien.
 
Dernière édition:
MacBook Pro 13" (mi-2012), le dernier bidouillable, on peut changer la batterie sans risque pour l'ordinateur et l'utilisateur (ce qui n'est pas le cas du MacBook Pro de 2015), remplacer le HDD par un SSD, mettre un autre SSD à la place du SuperDrive ou comme moi un lecteur/graveur de Blu-Ray, changer le RAM (16Go).
Pas éligible pour Big Sure, mais bon pour Catalina. En sachant qu'il vaut mieux rester sous un OS en version définitive (Mojave donc), tu as le temps de voir venir. Et puis, je pense qu'il vaut mieux pas croire à une transition douce, Big Sure sera certainement le dernier à supporter les Mac Intel.
 
Après tu peux bidouiller pour qu'un Mac book pro 2012 supporte big sur. C'est ce que j'ai fait pour que mon Mac book pro 2011 supporte Catalina, pareil pour mon Mac pro.

Et big sur est loin d'être le dernier os X pour les Mac Intel, Apple ne va pas ne plus mettre à jour les Mac pro qui montent à 70 000€ ou les Mac book pro 2020 ou 16".

Pour ce qui de la limitation, tu as encore du temps devant.
 
Après tu peux bidouiller pour qu'un Mac book pro 2012 supporte big sur.

Et big sur est loin d'être le dernier os X pour les Mac Intel, Apple ne va pas ne plus mettre à jour les Mac pro qui montent à 70 000€ ou les Mac book pro 2020 ou 16".

Pour ce qui de la limitation, tu as encore du temps devant.

Je suis d'accord, mais il ne mettra que les machines 2020 à jours tout les autres vont être balayées d'un revers de main, au oubliettes ! Les transitions chez apple sont souvent douloureuses pour l'utilisateur, ce souvenir du passage PowerPC->Intel.

Pour un système fiable et stable, mieux vaut éviter les patches !

Pour ce qui est des limitations, tout dépendant de tes softs, sachant que la transition chez les éditeurs va être un peu plus longue, il est vrai qu'il reste du temps.