MacBook Pro Macbook pro 13" i5 vers M1 ? (trade in)

Mataknakin

Membre confirmé
21 Avril 2021
25
0
26
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum je me suis inscris pour demander vos conseils et avis sur ma situation.
J'ai acheté en octobre dernier un Macbook pro 13" :
  • i5 10ème génération
  • 16Go de RAM
  • 512 Go de stockage
  • 4 ports thunderbolt
Le Macbook est en parfait état, je l'avais payé 1900€ accompagné d'AirPods Pro.
Voilà qu'Apple décide de passer petit à petit tous ses produits sous M1, je me pose donc la question de la durée dans le temps du suivi intel, et des quelques inconvénient que je rencontre : chauffe, ventilation parfois bruyante (même pour regarder une vidéo twitch par exemple..)

Enfin, Apple via son offre "trade in" m'en propose sur le papier 1600€, soit de quoi changer et basculer vers un appareil sous Apple M1 :eek:
Je me penche donc sur la question depuis hier soir pour partir soit sur un Macbook Air M1 ou un Pro M1 étant donné le gap entre la puissance le Air me semble largement suffisant.

Voici donc mes questions :
  • Avez-vous déjà utilisé l'offre Trade in ? et si oui comment cela se passe ?
  • Le Air M1 serait aussi puissant que mon Pro i5 ?

Merci par avance et bonne journée :coucou:
 
Ça me semble une bonne idée. Les M1 explosent* les Mac Intel en termes de puissance.

Les MacBook Air sont séduisants, mais sont quand même moins bien dotés que les MacBook Pro. Cela dépend de ton utilisation. Le Air est suffisant dans la plupart des cas, mais le il est bon d'avoir un Pro pour les rares occasions où tu as besoin de plus de puissance et donc d'un ordinateur bien ventilé. L'écran est un peu plus lumineux également et tu as la TouchBar, ce qui personnellement ne m'incite aucunement à passer au pro.

Bref, si tu prends le MacBook Air, choisis quand même le mieux doté, tu auras un appareil qui te durera plus longtemps et à mon avis, tout aussi performant que le MBPro.

Pour la reprise, en général, si ton matériel est nickel, ça se passe super bien. S'il y a la moindre pétouille, ça peut faire baisser le prix. Mais comme ta machine est très récente, ça devrait aller.

Si j'étais a ta place, je prendrais le MacBook Air le mieux doté.

* oui, j'exagère un peu quand même :)
 
  • J’aime
Réactions: Mataknakin
Bonjour,
Oui j'ai utilisé l'offre Trade in et c'est parfait.J'ai fait reprendre un Mac-mini 2018 contre un Mac-Mini M1.
Si l'offre te convient, tu n'as rien à faire, tu valides et tu bouges pas de chez toi.
A savoir un livreur (normalement UPS) vient te chercher ton Mac avec le carton adapté pour le genre de ta machine et les étiquettes adéquates et il te l'embarque.
Tu auras le suivi par mail et sms.
Tu reçois ton nouveau Mac à la maison DHL pour moi assez rapidement.
Par contre le remboursement ce fera un peu plus tard après que Apple ai vérifié ta machine.
Mais tu auras le suivi de toutes ces étapes. Voilà !
C'est simple mais garde à l'esprit qu'en attente du remboursement il faut payer la totalité, comme je t'ai expliqué plus haut.

Le Air M1 serait aussi puissant que mon Pro i5 ?
Par contre ça je le laisse les plus experts s'en occuper. ;)
En espérant d'avoir aidé pour l'instant :up:
 
  • J’aime
Réactions: Mataknakin
Merci pour ta réponse, rapide qui plus est !

Je penche pour l'instant sur le MacBook Air M1 16Go de RAM, 512Go de stockage avec les 8coeur GPU.
La reprise se ferait via colis étant donné la situation, et mon MacBook est ultra clean, protéger par une coque et je suis très (trop) maniaque avec ce genre de produit, je protège toujours l'écran avant le transport etc...

Je n'ai pas très bien saisie si je dois envoyer mon macbook avant de commander l'autre ou si je peux commander l'autre et faire la reprise ensuite pour pouvoir transférer mes données aisément..
 
Merci également pour ta réponse, elle est apparu pendant que je répondais o_O

Tu as donc commandé un mac mini M1 avec l'offre de reprise via le site ? Et tu reçois le nouveau avant ou après avoir rendu l'autre ?

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas ça me conforte dans mes choix !
 
Je n'ai pas très bien saisie si je dois envoyer mon macbook avant de commander l'autre ou si je peux commander l'autre et faire la reprise ensuite pour pouvoir transférer mes données aisément..
Réponse plus haut, #post3.
Dans le Trade in tout est bien expliqué.
 
Si ma mémoire ne fait pas défaut tout c'est passé le même jour, bien entendu il faut que tu sois
présent à la maison car évidemment tout se fait contre signature.
Pour ma part synchro parfaite !
 
  • J’aime
Réactions: Mataknakin
Si ma mémoire ne fait pas défaut tout c'est passé le même jour, bien entendu il faut que tu sois
présent à la maison car évidemment tout se fait contre signature.
Pour ma part synchro parfaite !
ok en effet un bel enchainement, tu as pas eu le temps de transféré tes données ? savoir si je dois tout préparer d'avance ... et encore merci pour les précisions !

Il ne me reste plus qu'à choisir entre Air et Pro et quel HUB/Dock je vais trouver pour mes périphérique :)
 
Le mieux étant de tout de façon de sauvegarder tes données avec Time machine sur un disque externe.

Une fois la sauvegarde effectuée, tu peut retrouver ton nouveau Mac identique a l'ancien en quelques minutes. C'est vraiment bluffant et rapide.
 
savoir si je dois tout préparer d'avance
Oh oui tout est bien expliqué comme je te l'ai dit : tu effaces tes données perso de l'ancien, désactives le Cloud...etc, tu as un explicatif de tout ce qu'il faut faire avant de le renvoyer.
Il faut que la machine soit prête à mettre dans le carton quand le chauffeur UPS viendra parce que : il ne vas pas attendre ! :D
 
Le mieux étant de tout de façon de sauvegarder tes données avec Time machine sur un disque externe.

Une fois la sauvegarde effectuée, tu peut retrouver ton nouveau Mac identique a l'ancien en quelques minutes. C'est vraiment bluffant et rapide.
ok je vais regarder, après je vais sans doute passer par icloud j'ai un abonnement, j'hésite à partie sur un pro 256Go étant donné mon utilisation actuelle du stockage..

Oh oui tout est bien expliqué comme je te l'ai dit : tu effaces tes données perso de l'ancien, désactives le Cloud...etc, tu as un explicatif de tout ce qu'il faut faire avant de le renvoyer.
Il faut que la machine soit prête à mettre dans le carton quand le chauffeur UPS viendra parce que : il ne vas pas attendre ! :D
OK merci, ça me rassure tout ça :)
 
Pense à regarder sur le Refurb
Il y a souvent de bonnes affaires sur les MacBook Air M1 et MacBook Pro M1

On croise pour 1599€ des MacBook Air M1 avec 16Go de Ram et 1To de SSD ce qui est une très bonne affaire pour le prix [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Mataknakin
Pense à regarder sur le Refurb
Il y a souvent de bonnes affaires sur les MacBook Air M1 et MacBook Pro M1

On croise pour 1599€ des MacBook Air M1 avec 16Go de Ram et 1To de SSD ce qui est une très bonne affaire pour le prix [emoji6]
j'ai en effet regardé mais je passe par Apple Education (étudiant en alternance) du coup le neuf a des prix vraiment sympa :D
 
ok je vais regarder, après je vais sans doute passer par icloud j'ai un abonnement, j'hésite à partie sur un pro 256Go étant donné mon utilisation actuelle du stockage..
iCloud n’est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation. Il faut donc bien faire attention à ce que l'on fait.

Tout n'est pas transféré sur les serveurs iCloud. Pour bien vérifié ce que tu vas récupérer, connecte-toi sur iCloud.com, tu auras accès a tout toutes tes données, photos, mais aussi ce qui est synchronisé (bureau, documents, etc.).

Si tu a peu de données, c'est une bonne idée en effet. Personnellement, je fais comme ça également. Tous mes documents volumineux sont dupliqués sur un disque externe et le reste est sur iCloud. Bien sûr, j'ai une sauvegarde Time Machine, mais c'est juste en cas de plantage d'un des disques externe et non pour une restauration.

Si 256Go te semblent suffisants, c'est bien aujourd'hui, mais pense à l'avenir. Ensuite, je ne connais pas ton utilisation, si tu ne travailles que sur documents texte et très peu d'images ou de vidéo, ça devrait suffit en effet. De tout de façon, avec un disque externe ou une clef USB et tu peux étendre l'espace de stockage de tes documents les moins utiles au jour le jour.
 
  • J’aime
Réactions: Mataknakin
iCloud n’est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation. Il faut donc bien faire attention à ce que l'on fait.

Tout n'est pas transféré sur les serveurs iCloud. Pour bien vérifié ce que tu vas récupérer, connecte-toi sur iCloud.com, tu auras accès a tout toutes tes données, photos, mais aussi ce qui est synchronisé (bureau, documents, etc.).

Si tu a peu de données, c'est une bonne idée en effet. Personnellement, je fais comme ça également. Tous mes documents volumineux sont dupliqués sur un disque externe et le reste est sur iCloud. Bien sûr, j'ai une sauvegarde Time Machine, mais c'est juste en cas de plantage d'un des disques externe et non pour une restauration.

Si 256Go te semblent suffisants, c'est bien aujourd'hui, mais pense à l'avenir. Ensuite, je ne connais pas ton utilisation, si tu ne travailles que sur documents texte et très peu d'images ou de vidéo, ça devrait suffit en effet. De tout de façon, avec un disque externe ou une clef USB et tu peux étendre l'espace de stockage de tes documents les moins utiles au jour le jour.
Merci pour tes précisions.

En effet les documents que j'ai à transférer ne sont pas très imposants je vais donc opter pour iCloud j'aime bien partir sur une base saine quand je passe sur un nouveau produit :)

Oui les 256Go j'hésite beaucoup car le SSD externe me tente mais avec 2 ports USB-C on est vite limité une fois le chargeur branché. j'utilise 136Go actuellement sur mon Macbook pro et j'ai pas trié mon bordel depuis que je l'ai ...

Car si 256 je pars sur le pro qui me revient au même prix que le Air en 512...
 
Ce que je vois avec les Pro, c'est qu'il n'a que deux ports USB comme le MacBook Air. Sur mon MacBook Pro actuel, j'ai 4 ports, mais c'est vrai qu'il est rare que je connecte plus de deux choses en même temps. De plus, un Hiub USB-C, avec toute la connectique nécessaire peut rester sur le bureau, prêt-à-être branché dès que le mac est posé.

Fais toi plaisir avec le Pro, tu garderas cette machine encore plus longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: Mataknakin
Ce que je vois avec les Pro, c'est qu'il n'a que deux ports USB comme le MacBook Air. Sur mon MacBook Pro actuel, j'ai 4 ports, mais c'est vrai qu'il est rare que je connecte plus de deux choses en même temps. De plus, un Hiub USB-C, avec toute la connectique nécessaire peut rester sur le bureau, prêt-à-être branché dès que le mac est posé.

Fais toi plaisir avec le Pro, tu garderas cette machine encore plus longtemps.
Oui c'est ce que je cherche comme hub mais il m'en faut soit un qui m'offre un affichage 4K@60Hz soit la possibilité d'alimenter mon mac en même temps car une fois le chargeur branché... et j'ai besoin du 4K@60Hz car je suis en 3440*1440@100Hz
Je vois pas mal de hub qui se branchent sur les deux ports comme une extension mais ça ne rentre pas avec une coque de protection...

Et c'est ce que je me dis pour le pro mais j'ai peur pour les 256Go :rolleyes: