Macbook pro 13" i7 rame

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,
Je possède depuis environ 2 petits mois un macbook pro 13" (core i7 / 4Go / 750 Go, celui à 1449 euros).
Bizarrement je trouve la bête un peu molle et pas franchement réactive.
J'avais auparavant un Imac (modèle actuel en core i5 27" à 1649 euros) que j'ai remplacé par ce macbook, de mémoire il me semble que celui ci était bien plus réactif.
Certe le processeur était un quadricoeur et il possédait une carte graphique dédiée et certainement un HDD 7200trs mais quand même !!
Je précise que j'utilise 95% du temps mon macbook pro branché sur un Thunderbolt display 27".
Quand je dis qu'il manque de réactivité, les symptomes sont temps de lancement des applications assez long (je pense qu'on dépasse la dizaine de seconde pour itunes par exemple).
De plus j'ai souvent de gros ralentissement quand je commence à utiliser 2 ou 3 applications en même temps (pas du final cut pro, simplement un safari + iphoto + itunes, la il peut très vite se mettre à patauger).
Cela me parait quand même bizarre, la machine étant la dernière génération actuellement en vente.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des soucis similaires ?
Comment pourrais je améliorer tout ça ?
Merci !
 
Bonjour , Déjà itunes et iphoto sont longs à ce lancer ...!!! Tout dépends aussi de la bibliotéque que tu as pour les deuxet n'oublie pas que tu es sur un 5400tr/mins il me semble
 
C'est ton disque dur. De base Apple met des 5400 trs, et pas les meilleurs en plus. Je te conseil de regarder du coté des SSD, sa pourrait booster ton Mac.
 
Merci pour vos réponses.
En effet, a priori j'ai l'impression que pas mal de monde sur le net veux changer le HDD de ces macbook pro pour leurs piètres performances.

Ce soir encore, j'ai développé quelques photos numériques sur Iphoto (fichiers RAW de 12 megapixels de mon EOS 450d), dès que je modifie un paramètre genre exposition il faut plusieurs secondes pour afficher le résultat, bref ça devient dur !

Du coup je pense que 3 options s'offrent à moi :

-Remplacer le disque dur par un 7200 tri (avantage je peux prendre 1 To) mais pas sure d'avoir une différence de performances flagrante.

-Passer sur un seagate Momentus XT (les trucs hybrides) 750 Go (ça devrait me couter 150 euros), sur le papier c'est alléchant car je garde mon superdrive, ça me coute pas trop cher et je garde une config classique (pas de gestion des fichiers sur 2 disques)
Par contre aucune idée de ce que valent réellement ces Momentus XT, est ce vraiment de bons produits ? Quel gains par rapport à un HDD classique ? Et quelle "perte" par rapport à un SSD ?

-Acheter un kit d'adaptation pour mettre un second disque (en l'occurrence un SSD) dans mon macbook et monter mon superdrive en externe (cout du kit 60 euros + SSD de 256 Go 200 euros soit 260 au total)
Je pense que cette solution serait très bonne ne terme de perds pures mais + de 100 euros + chère que le momentus, perte de mobilité avec mon superdrive (il me sert encre de temps en temps, il faudra le trainer en +), et gestion de 2 disques dans le système (ça éparpille un peu les fichiers, les emplacements de bibliothèques par défaut à redéfinir etc, bref c'est moins simple).

Du coup je pencherais bien pour la solution du Momentus XT mais j'aimerais la garantie d'avoir un net changement de performance avec cette solution face au SSD. Avez vous des retours ?

Merci
 
Y a un topics sur ces disques dans ce fil de discutions ! J'ai revendu les miens XT car ca consomme trop a mon gout surtout pour le 750 ... Au pire prends un bon SSD du genre 512 g
 
SSD + 8Go de ram et t'auras une belle machine :)

(prend pas 512go de ssd, trop chère)
 
Tout le monde va bien sur te conseiller un SSD mais comme tu le disais , tu avais le même style d'ordinateur qui était plus reactif , et lui aussi était avec un 5400 Tm.

Faut pas non plus s'emballer , lancer itunes et iphoto ne demande pas forcement un SSD à 300 euros et je sais pas combien de ram .

Cependant , il est vrai que ce sont des programmes gourmand et Lion aidant je pense qu'il serait judicieux de passer à 8Go avant d'investir des centaines d'euros en SSd .

Les 5400 sont certes pas des bombes , mais c'est pas non plus l'informatique des années 70.
Je te conseille d'aller chez Crucial . ils ont un tres bon rapport qualité prix .

En revanche je ne connais pas l'incidence de l'utilisation de thunderbolt sur les processus de l'ordi / a mon avis les ralentissements viennent de là vu que la mémoire vidéo est partagée et que tu envoie tout ça sur un ecran de grande qualité .

Le processeur doit mouliner pour contre balancer la video ...
Mais je suis pas super expert dans ce sujet / et je peux avoir tord , mais mon raisonement semble logique ... a voir

Donc 8go de ram = 43 euros .
 
De plus 8giga de ram augmenteras ta memoire de la HD3000 ... Je suis passé de 384mo avec 4 giga de ram a 512mo avec 8giga de ram ...
 
Bon j'ai pris ma décision je passe au SSD avec le superdrive monté en externe.

Par contre 2 questions se posent à moi :

Je pense passer par le fameux site Ma...way qui propose des kits Storeva. Par contre je comprends pas la différence entre le "Disk doubler et le "Storeva optimal bay", si quelqu'un peu m'expliquer et m'aiguiller ?

De plus, pour le choix de mon SSD, faut il prendre un SATA 3 ou un SATA 2 est il suffisant (c'est pas les même tarifs !!) et surtout être sure que le SATA 3 ne sera pas ridé par des connectiques seulement SATA 2 dans mon macbook pro, dans ce cas il serait inutile d'avoir un SSD data 3.

Pour compléter je vais aussi en profiter pour passer à 8Go de RAM pendant que ma machine aura la gueule ouvert !

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

J'y ai pensé au Thunderbolt et son incidence mais quand je vois que Apple préconise le Thunderbolt display en meilleur ami des macbook air (bien entendu grande part de marketing la dedans), je me dis que ça dois fonctionner un minimum quand même, surtout avec un macbook pro.
 
je suis passé par sur le caddy lien que je trouve nickel , après pour le disque dur c'est au choix et aussi le portefeuille qui dirige ;) pour ma part j'ai pris un ocz 120go et j'ai le 750 qui me suffit largement ^^

peut être que je le remplacerais un jour le 5400tr >.> , j'ai peur aussi pour la batterie , donc pour l'instant j'attends
 
Salut a toi et ta belle machine !!!
De ce que je sais les macbook que tu as est sata3 donc SSD sata3 pour que ca tourne niquel.
Pour la ram j'ai lu sur ce même forum qu'il été compatible avec la 1666ghz et vue le prix de la ram actuellement je pense perso que a investir autant ne pas le faire a demi donc je serai toi ce serai commande chez crucial qui a de trés bonne critiques avec 16g de ram en 1666ghz un SSD 256g M4 et un disque dur externe de 1 ou 2 To il en existe des slim trés transportable.
Attention la c'est pas pour qu'il marche mieux c'est pour en faire un avion de chasse !!! hahaha
Attention pour ce que je viens de dire cela n'engage que moi et je dois dire que j'attend les nouveaux pour faire exactement cette configue.
 
  • J’aime
Réactions: vince_fdz
Salut a toi et ta belle machine !!!
De ce que je sais les macbook que tu as est sata3 donc SSD sata3 pour que ca tourne niquel.
Pour la ram j'ai lu sur ce même forum qu'il été compatible avec la 1666ghz et vue le prix de la ram actuellement je pense perso que a investir autant ne pas le faire a demi donc je serai toi ce serai commande chez crucial qui a de trés bonne critiques avec 16g de ram en 1666ghz un SSD 256g M4 et un disque dur externe de 1 ou 2 To il en existe des slim trés transportable.
Attention la c'est pas pour qu'il marche mieux c'est pour en faire un avion de chasse !!! hahaha
Attention pour ce que je viens de dire cela n'engage que moi et je dois dire que j'attend les nouveaux pour faire exactement cette configue.

Salut! donc avec mon macbook pro 13" mi-2010 je peux faire un avion de chasse en mettant 16go de RAM ( si oui quelle marque car crucial ne me conseille pas) et un SSD de 256Go voire plus ( marque crucial?) MERCIII
 
Salut! donc avec mon macbook pro 13" mi-2010 je peux faire un avion de chasse en mettant 16go de RAM ( si oui quelle marque car crucial ne me conseille pas) et un SSD de 256Go voire plus ( marque crucial?) MERCIII
Tu as téléchargé et lancé leur petit script Scanner, je ne pense pas ?

C'est ici... http://www.crucial.fr/fra/fr/systemscanner

Evite de te répandre partout comme là #13
 
Tu as téléchargé et lancé leur petit script Scanner, je ne pense pas ?

C'est ici... (site)

Evite de te répandre partout comme là #13

biensur que oui c'est fait !! Je me suis renseigné avant de poser une question moi
car crucial ne me conseille pas)
Justement je vois de partout que mon macbook pro est compatible mais très peu de monde en parle
 
Pour ton modèle, c'est ce type là... RAM PC3-8500 DDR3 à 1066 MHz ...le souci est que chez Crucial c'est épuisé. Par contre aucun problème pour un SSD.
 
Pour ton modèle, c'est ce type là... RAM PC3-8500 DDR3 à 1066 MHz ...le souci est que chez Crucial c'est épuisé. Par contre aucun problème pour un SSD.

Dernier détail je souhaite utilisé mon mac pour les logiciel tel quel Premiere pro lightroom et photoshop je pense pas que 8go soient nécessaire alors question : est ce que j'attends que Crucial restock ses "RAM PC3-8500 DDR3 à 1066 MHz" si oui combien de temps environ puis prendre un SSD en attendant ou alors prendre directement 8go(2x4) et le SSD ?? Sachant que je switch entre ces logiciel et safari et itunes...

merci beaucoup !
 
Dernier détail je souhaite utilisé mon mac pour les logiciel tel quel Premiere pro lightroom et photoshop je pense pas que 8go soient nécessaire alors question
Oh que si qu'il faut au minimum 8 Go avec de tels logiciels.
est ce que j'attends que Crucial restock ses "RAM PC3-8500 DDR3 à 1066 MHz" si oui combien de temps environ
Aucune idée, mais je doute que Crucial en remette en vente. Tu peux trouver un kit de 2x4 sur Amazon, mais privilégie la marque Samsung, les autres risquent de ne pas fonctionner ou de générer des Kernel Panic avec des bips au démarrage.

Tu peux installer tout de suite un SSD sans aucun problème, l'ajout de mémoire par la suite favorisera le fonctionnement des gros logiciels évitant des accès incessants en lecture/écriture avec le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: vince_fdz