10.9 Mavericks MacBook Pro 15" 2010 qui s'éteint et se rallume

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
325
36
Toulouse
Salut,

J'ai un souci avec le MacBook Pro 15" 2010 de mon épouse qui depuis hier s'éteint et se rallume. Il est sous Mavericks et a un SSD Sandisk 500Go en interne et 8Go de Ram.

Là, je viens d'avoir un blocage à la remise en route qu'il a provoqué seul, écran blanc avec la pomme au milieu, pas de roue ni de barre de progression. J'ai forcé l'extinction, relancé, pareil. J'ai redémarré sur la Recovery, lancé l'utilitaire de disque, tout semble OK, racine et partition unique. Je redémarre depuis la Recovery, j'ai le même écran blanc avec la pomme, mais avec la roue de progression, la roue s'est arrêtée et le Mac a lancé des séries de trois bips. J'ai refait l'extinction forcée, j'ai relancé et ça a redémarré en m'alertant sur une extinction anormale, mais j'ai retrouvé le bureau.

J'entame une sauvegarde de la Bibliothèque de la maison, je n'ai besoin de récupérer que les boîtes Mail, les Contacts, et le profil Firefox.

Je n'ai jamais rencontré ce comportement, est-ce un souci logiciel, ou matériel ? Je crain matériel.

DxDrive me donne tous les indicateurs en vert à 100%

Etrecheck ne me signale rien de grave non plus (version gratuite...).

Que puis-je tester ?

Merci pour votre aide.
 
Merci pour cette piste que je vais exploiter (D au démarrage).

Pour info, sous Mavericks, leMac a lâché 3 fois, j'ai décidé de le démarrer sur un DD externe avec High Sierra dessus que j'ai cloné sur une partition crée sur le SSD interne. Pas d'extinction, clonage réussi et toujours pas d'extinction. Je laisse allumé, puis je ferai les diagnostics proposés.
 
Le diagnostic n'a pas fonctionné, option + D au démarrage, apparition de la planète qui tourne, puis elle s'arrête avec un triangle et un point d'exclamation dedans, dessous, 34030, j'ai dû forcer l'extinction.

J'ai remarqué que le Mac chauffait sur la partition Mavericks, Spotlight et mdworker utilisaient pas mal d'énergie sur le Moniteur d'activité. Je ne sais pas pourquoi, j'ai modifié le réglage de Mac Fan Control, mais ça a éteint quand même.

J'ai créé une autre partition sur le SSD interne et installé mon clone de High Sierra. Depuis que j'ai démarré sur cette partition, plus d'extinction, j'ai pris le temps de configurer les boîtes Mail, le profil et les identifiants de Firefox et ça tourne.

J'ai profité de ce souci pour pousser mon épouse vers High Sierra qui l'effrayait, c'est déjà ça.

Par contre, depuis hier jusqu'à maintenant, aucune alerte, températures et activités correctes. Je commence à penser que ce souci avait une origine logicielle.