MacBook Pro MacBook Pro 15 2013 : Ecran noir, ventilo & coupure.

mlo

Membre confirmé
25 Juillet 2005
23
0
53
bonjour,
je rencontre un souci avec un MacBook Pro 15 (fin 2013) sous High Sierra.
Depuis hier, l'écran se coupe inopinément les ventilos se mettent à tourner à fond pendant 10 secondes et le mac s'éteint. Je n'ai pas trouvé d'éléments déclencheurs.

Le mac ne plante pas si je n'ouvre pas de session ou si je n'ai pas d'activité (!); Avant les planages, je ne ressens pas de lenteur particulière.

Est-il possible d'avoir accès à des logs ou de tester des éléments matériels (carte graphique, ...) ?

Plus globalement, avez-vous rencontré ce type de problème ?
merci
 
Bonjour,
après une journée de bug, je pense avoir identifié un élément déclencheur.
Je peux travailler sans problème tant que je n'affiche pas de vidéo (youTube, VLC ...). Quelques minutes de vidéo et c'est le plantage assuré ... écran noir > ventilo à fond pendant quelques secondes > coupure.
 
Tu pourrais peut être installer "MacFanControl" histoire de voir si ce n'est pas un problème de surchauffe
 
Bonjour,
après une journée de bug, je pense avoir identifié un élément déclencheur.
Je peux travailler sans problème tant que je n'affiche pas de vidéo (youTube, VLC ...). Quelques minutes de vidéo et c'est le plantage assuré ... écran noir > ventilo à fond pendant quelques secondes > coupure.
Tu as testé avec d'autres navigateurs étant donné que ton problème est lié avec la lecture de vidéos via internet ?
 
Tu pourrais peut être installer "MacFanControl" histoire de voir si ce n'est pas un problème de surchauffe
Pas de problème de surchauffe (verif via istatmenu). Les ventilos se lancent après l'écran noir et tournent à fond pendant quelques secondes.
J'ai dégagé la poussiére sous le capot, il n'y avait pas de grosse accumulation mais maintenant c'est propre !
 
Tu as testé avec d'autres navigateurs étant donné que ton problème est lié avec la lecture de vidéos via internet ?
J'ai l'impression que le problème apparait quelque soit le type vidéo :
  • youTube
  • pub sur un site
  • vidéo en local lue via VLC
C'est étonnant ce problème, je n'ai jamais vu ça.
Je me dis qu'après 5 cinq de durs labeurs, le macbook n'en peux plus. Je vais tenter une restau à partir d'un clône et on verra bien.
 
Salut Mlo !

J'ai EXACTEMENT le même problème que toi : mon ordi crashe (écran noir, ventilo qui se met en route mais pomme toujours allumée) quand je surfe sur le net, notamment Youtube, alors que je peux passer des heures sous Logic et n'avoir aucun souci tant que je ne lance pas internet !
J'ai essayé sous plusieurs navigateurs (Chrome, Safari, Opera) et à chaque fois c'est le même souci.

J'ai amené mon ordi à réparer dans un Apple Store, pour qu'au final ils me disent qu'ils n'arrivent pas à trouver la panne ...!
Si tu as des pistes je te donne vraiment ma gratitude éternelle !! ;-)

Merci par avance pour ta réponse !
 
J'ai essayé sous plusieurs navigateurs (Chrome, Safari, Opera) et à chaque fois c'est le même souci.
Tu peux déjà faire 3 choses :
  1. ouvre une session Invité, vas-y et teste youtube : ça plante, ou pas ?
  2. passe un coup de malwarebytes
  3. fais voir un rapport Etrecheck que tu pourras nous poster ici (mais après avoir passé un coup de Malwarebytes et enlever les éventuels mal wares que tu as sur ta machine).