MacBook Pro MacBook Pro 17" (mi-2009) : Pb démarrage sans alimentation

Jech

Membre confirmé
30 Août 2011
27
0
Bonjour,

Voici mon problème : J'ai un MacBook Pro 17" de mi-2009. Il y a quelques mois j'ai fait changer le disque dur d'origine par un SSD, et j'ai migré vers OS X El Capitan (version 10.11.6).

La carte graphique est une NVIDIA GeForce 9400 M 256 Mo.

Depuis que j'ai récupéré mon ordinateur, impossible de le démarrer sans son alimentation, ce qui est quand même problématique pour un portable.

En fait si il n'y a pas l'alimentation branchée, on entend qu'il se lance (bruit lecteur de CD ?), puis il s'éteint aussitôt. On peut tenter autant de fois qu'on veut, idem.

Par contre, si on branche l'alimentation, il démarre normalement. Et pour travailler, on peut alors débrancher le chargeur, et il tient. Même si parfois de façon totalement aléatoire et plutôt rare, il peut se couper et avoir du mal à redémarrer, malgré l'alimentation branchée.

Mon prestataire a changé la batterie : idem
Il a essayé de rebrancher l'ancien DD : idem
J'ai fait un reset NVRAM : idem (même si ça semble s'améliorer quelques heures le problème, je ne peux pas garantir que ça vienne de là).
J'ai fait un check dans les préférences systèmes, et j'ai bien le bon DD déclaré pour le démarrage.
On a essayé de changer les RAM : idem (8 GO 167 Mhz DDR3)

Bref, je suis un peu paumé, et ça me pose vraiment des problèmes pour bosser d'avoir un ordinateur portable qui a besoin de son alimentation pour démarrer (d'ailleurs une sortie de veille sans alimentation l'éteint aussi).

Quand je dis "l'éteint", je parle d'une sale coupure, pas d'une procédure normale d'extinction.

Mon prestataire me dit que la panne n'a rien à voir avec le remplacement de DD ou de l'upgrade d'OS. Il pense que c'est une coïncidence.

Attention : Le but ici n'est pas de l'incriminer, mais de voir si quelqu'un connait ce problème et si il a une solution à m'apporter.

Alors, est-ce que l'un d'entre-vous a déjà rencontré ce genre de soucis ? Je ne suis pas un crack en informatique, mais je peux essayer des manipulations si je suis bien guidé.

Certes mon ordinateur est vieux, mais je dois dire qu'il me servait bien pour ce que j'ai à faire.

Merci.
 
Bonjour Sly54,
La batterie a été changé et le problème persiste. C'est la première chose à laquelle on a pensé.
La réinitialisation du contrôleur de gestion du système a été faite, et le problème subsiste.
Reste le connecteur de charge de la batterie ? Pourtant elle prend la charge.
Merci
 
La batterie a été changé et le problème persiste. C'est la première chose à laquelle on a pensé.
Une batterie défectueuse, c'est possible. Deux batteries défectueuses, c'est surement plus rare ! Est-ce que la 2e batterie testée est un autre modèle de batterie (autre marque) ?
 
Oui, c'est une autre batterie (marque, n° de lot et fournisseur différents.)
Manifestement ça devrait exclure un problème de batterie.


Il reste le connecteur de charge. Pourtant, ta batterie charge dans l'a mesure où tu as écrit :
Et pour travailler, on peut alors débrancher le chargeur, et il tient.


Du coup, je suis perplexe…
 
@Jech
Tu dit qu'on a changer le RAM avec DDR3 167 Mhz.....?
A vérifier que ce type de mémoire est installé : DDR3 1066MHz. Ou d'autre marque équivalente.
Ram 1066Mhz.jpg
 
Bonjour @ZeRosbif23 ,
Merci pour ton aide, mais je n'ai pas compris ta réponse. :(
En fait mon prestataire a augmenté la RAM, changé le DD par un SSD et upgradé l'OS en même temps. Donc pour vérifier si ça ne pouvait pas venir des RAM (car on a essayé plein de possibilités), on a remis les anciennes, et le problème était toujours présent.

Je me demande vraiment si comme il le dit, la panne n'est pas le fruit du hasard, et n'aurait rien à voir avec les upgrades réalisés.
 
Bonjour Sly54,
La batterie a été changé et le problème persiste. C'est la première chose à laquelle on a pensé.
La réinitialisation du contrôleur de gestion du système a été faite, et le problème subsiste.
Reste le connecteur de charge de la batterie ? Pourtant elle prend la charge.
Merci
Problème similaire.
Comme dirait le grand Jacques (1929-1978) « Non Jech t'es pas tout seul » <https://www.youtube.com/watch?v=K_EYiuPidxE>
MacBook Pro (17-inch, Mid 2010) N° modèle = A1297 ID modèle = MacBookPro6,1 macOS High Sierra 10.13.6
Batterie nouvellement remplacée.
Au démarrage avec alimentation débranchée : se lance puis s'éteint.
Avec alimentation, démarre correctement et continue à bien fonctionner même avec alimentation débranchée.
Vue de coconutBattery, la batterie est au top.
 
Je ne suis pas sur d'être rassuré de ne pas être le seul ;)
Personnellement cela m'aide de savoir que d'autres rencontrent le même problème et peuvent ainsi apporter des observations supplémentaires. Dans le cas présent, cela écarte certaines hypothèses énoncées ici.

Ce matin, j'ai rallumé le MBPro sans alimentation branchée et, surprise !, il a démarré correctement. Cool !

Mais, en fait, je pense ne pas l'avoir éteint hier soir et donc qu'il se serait éteint de lui-même, ou mis dans un état de veille profonde qui demande un redémarrage.

À suivre...
 
Parfois le mien arrive bien à démarrer sans alimentation externe, mais c'est très rare. Et parfois (surtout plus récemment), il rencontre des difficultés à démarrer avec alimentation. Je dois faire 2 ou 3 tentatives avant que ça soit bon.

Ma réponse était de nature humoristique. Évidemment, ta réponse m'apporte une aide précieuse, car :
- En ce qui me concerne j'ai fait un changement de DD (passage à un SSD) + migration vers OS X El Capitan (version 10.11.6).
- Alors que toi tu n'as fait qu'un remplacement de batterie.

Donc on semble avoir le même problème survenu après des opérations différentes, à moins que mon prestataire ai touché à la batterie lors de remplacement du DD. Dans ce cas là le problème se situerait au niveau alimentation ?

Merci.
 
Parfois le mien arrive bien à démarrer sans alimentation externe, mais c'est très rare. Et parfois (surtout plus récemment), il rencontre des difficultés à démarrer avec alimentation. Je dois faire 2 ou 3 tentatives avant que ça soit bon.

Ma réponse était de nature humoristique. Évidemment, ta réponse m'apporte une aide précieuse, car :
- En ce qui me concerne j'ai fait un changement de DD (passage à un SSD) + migration vers OS X El Capitan (version 10.11.6).
- Alors que toi tu n'as fait qu'un remplacement de batterie.

Donc on semble avoir le même problème survenu après des opérations différentes, à moins que mon prestataire ai touché à la batterie lors de remplacement du DD. Dans ce cas là le problème se situerait au niveau alimentation ?

Merci.
À toutes fins utiles...
Je constate maintenant que le menu Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport Système -> Matériel -> Alimentation
renseigne sur la batterie et l'alimentation.