Macbook Pro 17" résolutions d'écran

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
Je n'ai pas de problème, c'est juste une question : alors que je m'attendais à trouver la même résolution en ligne et en colonne en mode non étendu sur cette machine, donc des pixels carrées , j'ai cru découvrir que ce n'était pas le cas, résolution de ligne de 130 dpi contre 100 dpi de résolution colonne.
Si cela se trouve, c'était déjà le cas pour le Macbook Pro 15" ?

Horizontal resolution: 1920 pixels
Vertical resolution: 1200 pixels
Diagonal: 17 inches (43.18cm)

Display size: 14.42" × 9.01" (36.62cm × 22.89cm) = 133.19 PPI

C'est 133 pixels par pouce dans n'importe quel sens.

Bonjour Pascal-TH
N'ayant pas trouvé les dimensions en cm de la zone d'écran effectivement utilisée, j'ai mesuré moi-même cette zone, sans doute de façon trop approximative.
Où les avez-vous trouvé vos dimensions ?
D'accord avec vos calculs, en partant de vos valeurs en cm, mais il s'agit bien de l'affichage étendu qui nous donne donc des pixels carrés, contrairement à ce que je croyais.
En affichage normal, avec donc deux bandes noires de chaque côté, plus larges, d'environ 4,3 cm de large chacune, quelles sont selon vous les dimensions en cm de la zone d'écran utilisée pour l'affichage ? Les pixels devraient être rectangulaires, plus hautes que larges, puisque c'est la largeur de la zone d'affichage qui rétrécit, sa hauteur restant constante.
Grimick
Ma définition d'écran la plus élevée est bien 1920*1200, c'est aussi ce qu'indique Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro#MacBook_Pro_17_pouces

L'écran a une diagonale de 17 ou 17,1 pouces, il est au format 16/10. Un coup de Pythagore et on a la largeur et la hauteur. Sinon, il suffit de chercher les dimensions des dalles de 17 pouces sur Internet. Les dimensions sont standardisées.

Je ne comprends pas l'affaire des 4,3 cm de chaque côté. Mais soit... Si on affiche pas sur toute la largeur, par exemple en utilisant une résolution inférieur (1024x768), la taille des pixels ne change pas.

Dans Préférences Système/Moniteur/Onglet Moniteur, liste des définitions possibles sous le titre "résolutions" (c'est énervant cette confusion permanente entre "définition" et "résoluiton"..), il y a plein de définitions (et donc de résolutions..) possibles, certaines avec la mention "étendu", c''est celle dont vous donnez les dimensions, les autres (beaucoup plus nombreux) sans cette mention, ce sont celles qui ont les deux bandes latérales noires dont je parle, donc rien à voir avec le zoom.
Ce qui est bizarre, c'est que la configuration dite "étendue" me semble la plus "normale", avec des pixels carrés, utilisant au maximum la surface de l'écran, cohérentes avec la fameuse valeur de diagonale, alors que les autres configurations ont des pixels rectangulaires et sous emploient cette surface, quel est leur intérêt ?
Je cherchais quelle était la loi qui permettait de calculer les dimensions à partir de la longueur de la diagonale, merci de me l'avoir apprise, c'est donc le rapport constant largeur/hauteur, 16/10, à comparer à ce même rapport pour les téléviseurs, 4/3 et 16/9, ce dernier proche des 16/10.
J'ai fait des recherches mais sans doute pas assez fouillées, je n'ai rien trouvé, merci encore !