MacBook Pro 2008 freeze et plante Kernel panic

lucho84

Membre confirmé
4 Janvier 2009
63
1
Salut à tous,

J'ai un macbook pro 15 pouces de début 2008 sous OS X.5 (intel core2duo 2.4Ghz) où je rencontre des problèmes de plus en plus fréquent. D'abord le Mac freeze je n'ai plus accès à rien à part forcer l'extinction pour le bouton d'alimentation. Au redémarrage pendant le chargement le mac plante avec un kernel panic. Je tente de le redémarrer en safeboot, idem, je retente encore une fois en safeboot 1 fois ça passe, 1 fois kernel panic et généralement en relançant en safeboot encore 1 fois ça passe définitivement. Ensuite je redémarre normalement et pas de souci jusqu'au prochain freeze (en générale 1 journée)!

J'ai testé RAM & DD (que j'ai changé il y a moins de 2 ans) pas de souci, j'ai lancé l'AHT et il me détecte une erreur (je n'ai plus le code en tête je relancerai le test quand j'aurai mes DVD) et d'après ce que j'ai pu lire il pourrait s'agir d'un problème de sonde!
J'ai passé DiskWarrior, pas de souci, réparer les autorisations, pas de souci, et executer les scripts de maintenance onyx sans problème. J'ai également réinitialiser le SMC et PRAM, pas d'évolution favorable.

Je me suis dit que c'était tous simplement OS X qui avait un souci mais lorsque je boot sur le DVD d'intsall ou DiskWarrior, j'ai également un kernel panic régulièrement!

Je précise que mon lecteur interne de DVD est raide, je fonctionne maintenant avec un graveur externe qui marche sans problème! J'ai constaté également que mes ports USB ont des temps en temps des lenteurs (débit digne de l'USB 1 sur des DD ou clé en USB2, je débranche les périphériques, redémarre le mac et c'est reparti et j'ai un clavier/souris logitech où les reconnaissances des mouvement de la souris saccadent ainsi que les touches du clavier ne fonctionnent plus et idem reboot et c'est reparti...)!

J'ai changé ma batterie, il y a 6 mois par une générique qui fonctionne parfaitement!

J'ai régulièrement (et des que je solicite un peu la bécane sans éxagérer) les ventilateurs qui tournent à fond.

J'ai donc bien peur que ce soit la logic board qui est entrain de lâcher!

Qu'en pensez vous?

Merci
 
Bonjour,

Effectivement à la lecture de votre message il se peut que la carte mère soit endommagée. Les freezes récurants sont souvent signe d'une défaillance de ce côté là.

Si l'AHT montre une erreur il serait en effet judicieux de le relancer afin de savoir laquelle.

Si besoin nous proposons des devis de réparation incluant le test complet de votre machine.

Cordialement.

OccaMac
 
Bonjour,

Voici l'erreur AHT 4SNS/1 /40000000: TG0D- 128.000

SNS = Sensor = sonde défectueuse ou mauvaise interprétation par la logic board. Je penche plus pour un problème de cette dernière car les températures sont normales 5 - 65° pour CPU & GPU, 39° HDD en utilisation normale).

Du coup ça va être coton de trouver une logic board à prix abordable (MacbookPro3.1, MA896xx/A) pour un mac qui date de fin 2007, début 2008!