10.11 El Capitan Macbook Pro 2012 impossible a formater

stephane

Membre confirmé
1 Janvier 2022
15
2
54
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a vous remercier du temps pour le temps que vous accorder aux néophytes comme moi.
JE précise toutefois que je suis loin d'être un cador en informatique (encore plus vrai pour un mac).
Bref, revenons au sujet qui m'amène a ouvrir ce poste.
Tout d'abord, l'origine de mon n'était pas celui annoncé dans le titre.
Mon premier problème concernait l'impossibilité de me connecter une fois que je rentrais mon mot de passe (aucun message, et la roue multicolore qui tourne sans cesse).
Après de multiple essais j'ai fait les opérations suivantes:
Réinitialiser la mémoire NVRAM (CMD +R) = sans succès
Ouvrir en mode sans échec = sans succès
J'ai fini en utilisant tout les choix possible de l'utilitaire de disque sauf time machine car pas de sauvegarde.
Réparer les disques ou partitions = sans succès
idem pour l'aide en ligne
puis a la fin essayer de réparer le disque = sans succès (8h quand même).

Suite a cela, je me suis dit qu'un formatage ne lui ferait pas de mal car jamais fait.
Ce formatage n'a pas été a son terme et une message d'erreur et apparut (voir doc joint).
J'ai décide d'arrêter là le formatage car l'ordinateur redémarrer en boucle et s'arrêter toujours a l'apparition de ce bref message (2 seconde)

Depuis mon ordinateur s'arrête sur ce bref message a chaque fois que j'essai de l'allumer.

Suis je en face d'un problème matériel ou logiciel ?

Si ce problème parle a l'un d'entre vous, vous êtes le,les bienvenus.

Par avance merci de votre collaboration.

Merci et bonne année.
 

Fichiers joints

  • 20211231_083625.jpg
    20211231_083625.jpg
    61,8 KB · Affichages: 104
Suis je en face d'un problème matériel ou logiciel ?
Juste comme ça, est-ce que c'est le disque dur d'origine ou un SSD a été installé ? Par défaut, au lu de ton problème, si c'est le disque dur d'origine il semble bien HS et non il n'y a aucune autre alternative que d'en changer.
 
Bonjour,
Le disque ou bien la nappe du disque, elle vieillit mal sur le Macbook Pro 2012.
Il faut essayer d'installer le système sur un disque externe pour vérifier.
 
Juste comme ça, est-ce que c'est le disque dur d'origine ou un SSD a été installé ? Par défaut, au lu de ton problème, si c'est le disque dur d'origine il semble bien HS et non il n'y a aucune autre alternative que d'en changer.
re, Disque dur d'origine.
Une idée du prix pour voir si cela en vaut la peine ?
 
Bonjour,
Le disque ou bien la nappe du disque, elle vieillit mal sur le Macbook Pro 2012.
Il faut essayer d'installer le système sur un disque externe pour vérifier.
re,
Est il possible de tester la nappe ?
Comme évoqué un peu plus tôt je suis une quiche e n informartique.
est ce compliqué d'installer le système sur un disque externe ? Existe t'il des tutos ?
Cette opération peut elle se faire sur un DD lamda ou compatible apple ?
 
Est il possible de tester la nappe ?
Non.

Par contre, démonte ton disque dur et installe-le dans un boîtier USB puis tu le connectes à ton MBP. Si au démarrage tout en maintenant la touche alt/option tu vois ton disque dur et que tu accèdes à ta session habituelle de travail, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD, puis un clic sur Redémarrer.

De cette façon, tu n'auras plus à maintenir la touche alt/option et si après plusieurs redémarrages successifs tu arrives toujours dans ta session de travail, le disque dur est hors de cause, mais pour le coup il faudra bien changer la nappe SATA (j'en doute).
 
Non.

Par contre, démonte ton disque dur et installe-le dans un boîtier USB puis tu le connectes à ton MBP. Si au démarrage tout en maintenant la touche alt/option tu vois ton disque dur et que tu accèdes à ta session habituelle de travail, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD, puis un clic sur Redémarrer.
De cette façon, tu n'auras plus à maintenir la touche alt/option et si après plusieurs redémarrages successifs tu arrives toujours dans ta session de travail, le disque dur est hors de cause, mais pour le coup il faudra bien changer la nappe SATA (j'en doute).

ca marche.
JE vérifierais tout cela quand j'aurais un moment.
Avant de te laisser aurais tu un site ainsi que des matériels de remplacement de bonne facture notamment pour le DD ?
 
Les disques n'aiment pas trop les chocs. Même si ce n'était pas visible au début, à la longue ça a pu ne pas aider le disque à bien vieillir.
Plutôt d'accord avec ton raisonnement, maintenant, je mentirais si je disais qu'il ne lui ai jamais arrivé.
Pour autant, il n'a jamais subit de grand choc. les fissures que tu vois a l’écran son le résultat de mon dernier qui a fermé l'ordi en laissant un capuchon sur le clavier.
Il n'a pas aimé.
 
  • Haha
Réactions: boninmi
ca marche.
JE vérifierais tout cela quand j'aurais un moment.
Avant de te laisser aurais tu un site ainsi que des matériels de remplacement de bonne facture notamment pour le DD ?
Bonjour Locke,

J'ai fait le test est il semblerait en effet que le disque dur sois HS.
Le MKB reconnait bien le disque (OSX) et quand je le lance, même message de défaut.
Pareil au bout de 3 essais.

Dans le doute, il y avait une partition que j'ai lancée et là, j'arrive a un panneau ou cercle barré.

Pour info, j'ai acheté ce mac d'occas il a plus de 6 ans et probablement que l'ancien proprio l'avait partitionné avant la vente.

Bref, je pense que je suis bon pour acheter un un disque dur.
Je t'envoies une photo de mon DD.
Pourrais tu me conseiller sur le choix du disque a prendre sachant que ce dernier me convenait pleinement ?
Pourrais tu me dire avec quoi tu nettoies tes ordi car quand je l'ai ouvert ce n'était pas très clean?
Je vais également en profiter pour changer la nappe sata car elle est également marqué a quelques endroit.

Merci de me donner ton avis et également tes commentaires sur mes choix.

MErci encore.
 
Pourrais tu me conseiller sur le choix du disque a prendre sachant que ce dernier me convenait pleinement ?
Vu que ce MBP date de 2012, un disque dur 2,5" SSD de chez Crucial fera bien l'affaire en achetant le modèle BX 512 Go. Il y a bien un modèle plus rapide avec le MX, plus cher, mais je n'en vois pas l'utilité dans un MBP de 2012. Tu trouveras facilement le modèle cité sur Amazon.

Par contre, pour la nappe SATA il ne va pas en être de même, car il faut en acheter une de qualité. Ici nous conseillons de la commander chez MacWay, mieux vaut téléphoner pour passer la commande en précisant le modèle exact du MBP. Le SAV est à la hauteur en cas de problème.
 
Vu que ce MBP date de 2012, un disque dur 2,5" SSD de chez Crucial fera bien l'affaire en achetant le modèle BX 512 Go. Il y a bien un modèle plus rapide avec le MX, plus cher, mais je n'en vois pas l'utilité dans un MBP de 2012. Tu trouveras facilement le modèle cité sur Amazon.

Par contre, pour la nappe SATA il ne va pas en être de même, car il faut en acheter une de qualité. Ici nous conseillons de la commander chez MacWay, mieux vaut téléphoner pour passer la commande en précisant le modèle exact du MBP. Le SAV est à la hauteur en cas de problème.
Bonsoir locke,

Désolé de te déranger encore, mais je suis allé sur le site macway, et que ce sois pour le MX ou le BX je ne suis pas certain que ce type de disque soit préconisé pour OS 10.1 dans la mesure ou il indique 0S 9.1 au max.
Autre point.
Si je pars sur un SSD y a t'il une manip a faire en plus ?
Idem pour l'installation , des choses a savoir avant de partir dans cette opération ?

Si tu as des liens de tutos je suis preneur.

Merci
 
que ce type de disque soit préconisé pour OS 10.1 dans la mesure ou il indique 0S 9.1 au max.
Aucun rapport, tu confonds la version d'OS X 10.11 El Capitan et la version de ton MBP qui MacBookPro9,2. Après avoir créé une clé USB d'installation en suivant ce protocole... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et terminé l'installation, il faudra activer le Trim en lançant le Terminal puis en tapant...

sudo trimforce enable

...en validant avec la touche Entrée, tu auras ceci...

sudo trimforce enable 01.jpg

...un appui sur la touche Y, tu valides et tu attends la fin de l'opération. Tu repartiras sur une base saine avec une rapidité qui va te paraître surprenante, mais tu vas t'y habituer rapidement.
 
Salut Locke,

Attention, je tiens a précisé que n'ai pas menti sur la marchandise... Quand j'ai dis que j'étais une quiche en informatique.
Pour info, j'ai passé commande ce midi pour les fournitures suivantes:
Crucial disque 2,5" SSD MX500 500 Go SATA III
Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody mi-2012
Je monte et installe tout cela et te tiens informé.
Encore merci.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi