MacBook Pro MacBook Pro 2017 - Touch Bar or not Touch Bar ?

benkal

Membre confirmé
2 Mai 2018
47
11
35
Hello à tous,

La question est dans le titre ... je lorgne sur le MacBook 2017 et je me demande si le modèle Touch Bar vaut vraiment le coup par rapport au modèle sans Touch Bar.

Au delà de la Touch Bar en elle même, qui m’indiffère, je me pose surtout la question au regard des gains en terme de puissance (processeur different) et en terme de chauffe/ventilation.

En effet, le MacBook Pro Touch Bar est équipé de 2 ventilateurs là où le modèle basique n’en possède qu’un.

Pensez-vous du coup que le MacBook Pro sans Touch Bar chauffe bcp plus ? Est plus bruyant ?

Merci d’avance !
 
Salut ,
il faut voir selon ton usage , que vas-tu en faire ?

Pour la plupart des usages la version TB apporte juste le touch ID , les 4 ports usb-c et plus d'antennes wi-fi. Niveau puissance il est également légèrement plus performant, mais si tu as vraiment besoin de puissance c'est plutôt sur les 15 pouces qu'il faut te tourner.

Les 2 ventilateurs sur la version touch-bar sont présents car son processeur chauffe plus ( 28w de TDP contre 15w de TDP sur la version sans touch bar ) , donc non la version sans touch bar ne chauffe pas plus .
 
Merci Reaper pour ton aide :D

Autre question : penses-tu que 8go de ram soit suffisant ? Je veux dire, j’ai un budget assez serré et j’hésite entre un passer à 16go de ram mais avoir un ssd de 128go ou bien me contenter de 8go de ram mais avoir un ssd de 256go, c’est mon grand dilemme ... !
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Bonjour,

Pour le SSD, 256 go est un minimum. En ce qui concerne la mémoire, ça dépend de votre utilisation et combien de temps vous désirez conserver votre MBP.

Si votre cible est de le conserver 4 à 5 ans, alors 16 Go seront un bon investissement, de 3 à 4 ans, ça peut être viable, mais la valeur de revente s’en trouvera affectée. Tout ceci considérant que vous mettiez à niveau la version de MacOS à chaque année.

Bien qu’il soit intéressant de suivre la parade des mises à niveau, vous pourriez très bien vous arrêter à une version qui vous permet de bien vivre avec 8 go de ram, ce qui vous donnerait la possibilité d’étirer les années, bien sûr, considérant que vos besoins soient assez stables dans le futur.

Cordialement,
 
Merci Reaper pour ton aide :D

Autre question : penses-tu que 8go de ram soit suffisant ? Je veux dire, j’ai un budget assez serré et j’hésite entre un passer à 16go de ram mais avoir un ssd de 128go ou bien me contenter de 8go de ram mais avoir un ssd de 256go, c’est mon grand dilemme ... !

Mais au final quel seras ton utilisation ? tu n'as toujours pas répondu et c'est sa le plus important ^^
128Go c'est très léger , il faudra tout mettre dans le cloud en terme de données musique etc ou utiliser des solutions type spotify etc.
 
Merci merci pour vos conseils !

Pour l’utilisation, ce sera dans un premier temps de la bureautique, mais j’ai pour projet à court terme de me lancer dans le montage vidéo (iMovie dans un premier temps, Final Cut ensuite), et c’est pour cela que je penche vers 16go de Ram.

Mon budget est de 1500€ grand Max et souhaite m’orienter vers du neuf pour profiter de deux ans de garantie. D’où le compromis à faire sur la Ram ou le SSD ...
 
vu ton budget serré , tu devrais sérieusement considérer l'option du refurb , même pour 1 an de garantie en moins , quitte à lui adjoindre un apple care après l'achat . mais même là , ça te coutera 1979€ pour avoir un 16Gb ram / 256Gb :/

Si c'est du montage à titre professionnel , surtout si c'est du gros montage, tu devrais attendre et te procurer une machine plus puissante , comme un 15 pouces . Si c'est juste quelques petits montages le 13 pouces te suffira mais 256Gb / 16Gb ram me semblent être la meilleure option , surtout que tu as l'air de vouloir garder ta machine assez longtemps. Ces machines ne sont pas upgradable et si tu es limité par ses performances par la suite ce serait dommage ..

Sinon si vraiment tu ne peux pas attendre d'avoir le budget , à ta place je partirai sur 16Gb ram / 128Gb , vu que tu peux avoir du stockage externe et non de la ram externe ... mais là encore , 128Go ça va être très très limité et si tu travailles sur des projets conséquents ça va être compliqué voir impossible .. tu peux aussi oublier l'idée d'avoir d'autres données ( lourdes comme photos / videos) dessus que tes applications et quelques rush pour le montage ..

Mais bon si ce sont de petits montage assez simple et à titre personnels , 8Gb de ram ça ira , mais si tu parles de final cut pro je pense que tu ne te limiteras pas à sa .
 
C’est clair que 128go ça me fait peur ... au final je pense faire monter un peu le budget en payant en 4 fois, j’ai d’ailleurs vu une config qui a l’air intéressante en grande enseigne : MacBook Pro sans Touch bar, 16go ram et 256go SSD à 1891€.

Pensez vous que ça vaut mieux qu’un MBP avec Touch Bar qui lui est au même prix mais avec seulement 8go de ram (mais avec + de ports, meilleure wifi, processeur un peu plus puissant et donc la fameuse Touch bar) ?

J’hésite ...
 
la version sans touch bar avec 16gb de ram sans hésité , il y'a peu de différence niveau processeur .
 
Salut !

Je suis du même avis que Reaper, pars sur un 13" sans TB. En effet, celui-ci est équipé d'un processeur légèrement plus puissant que le TB 2016 selon MacG , et même que le TB 2017, toujours selon MacG.

Aussi, la batterie du non-TB étant plus grosse, tu auras une meilleure autonomie.
Si ton budget le permet, pars sur 16Gb/256Gb, sinon pars sur un 16Gb/128Gb.
Il y a un autre compromis: 8Gb/256Gb si tu restes sur iMovie, j'ai actuellement en prêt un MB 12" équipé de 8Gb de RAM, et il suffit parfaitement à traiter des tâches courantes, la pression RAM n'étant que de 22%, on peut dire que macOS se contente d'environ 2Gb de RAM, ce qui en laisse 6 libres pour autre chose.

Si tu passe sur Final Cut, alors là 16Gb sont indispensables pour bosser dans de bonnes conditions, même si j'ai tendance à penser que 16Gb deviennent la norme "obligatoire" en 2018.

Concernant les ports, il suffit d'acheter un petit hub, et tu auras une dizaine de connectiques reliées à un seul port, ce qui en laisse un autre libre pour autre chose. Je n'ai jamais utilisé plus de deux ports USB-C chez moi, sauf si j'ai le chargeur connecté, l'iPad, l'iPhone et un hub. Autant dire que t'as de la marge si tu connectes tout ça à un hub

Ton bon plan concernant le 13" sans TB 16Gb/256Gb que tu vises me parait être une bonne affaire, puisque le même modèle coûte 1989€ sur l'Apple Store.
Si tu es étudiant, tu peux t'inscrire sur Unidays pour obtenir la réduction étudiants et acheter ce même MBP pour 1791€, soit encore moins cher que ton bon plan
 
Merci robin68 pour ce conseil vmt développé !

J’exclus le 128go, c’est vrai que c’est vmt peu ...

Je retiens donc le 8go Ram/256go SSD et le 16go Ram/256go SSD.

Je pense passer à l’acte très prochainement donc l’étau se resserre !

Malheureusement je ne suis pas étudiant donc ne peux bénéficier du tarif y afférent, d’autant que j’ai besoin de payer en plusieurs fois vu la somme en jeu (mon budget cash de base est de 1400/1500€ grand Max).

Après je peux tjr attendre le mois prochain et voir si des nouveaux MacBook Pro seront annoncé début juin, c’est une option ...
 
Up : J’ai finalement craqué pour le MacBook Pro sans Touch Bar - 16go Ram - 256go SSD.

Mon portefeuille en prend un coup !

J’espère ne pas regretter d’ici quelques semaines si Apple annonce de nouveaux MacBook Pro ... je verrai bien !

J’espère aussi que les petits désagréments de ce modèle (1 ventilateur - wifi moins puissant ...) ne se ressentiront pas au quotidien.

Merci à tous pour vos conseils !
 
Up : J’ai finalement craqué pour le MacBook Pro sans Touch Bar - 16go Ram - 256go SSD.

Mon portefeuille en prend un coup !

J’espère ne pas regretter d’ici quelques semaines si Apple annonce de nouveaux MacBook Pro ... je verrai bien !

J’espère aussi que les petits désagréments de ce modèle (1 ventilateur - wifi moins puissant ...) ne se ressentiront pas au quotidien.

Merci à tous pour vos conseils !
Non t'inquiètes tu ne verras pas sa au quotidien , bon choix ;)
 
Quand même, quand je vois que je peux avoir le MBP Touch Bar 2017 à 1500€ pour 8go Ram - 256go SSD, je me dis que ça fait cher les 8go de Ram supplémentaires pour 400€ vu que j’ai payé mon modèle sans Touch bar mais avec 16go de Ram et 256go SSD 1891€ ... (achat en ligne donc je peux tjr me rétracter :p)
 
je t'ai déjà donner mon avis mais c'est toi qui vois :)
 
I know ... merci Reaper de me supporter ahah. J’ai finalement annulé la commande, j’ai trouvé un MacBook Pro sans Touch Bar 8go Ram et 256go SSD neuf a 1300€ ... 591€ d’écart pour doubler la ram est bcp trop cher pour le coup ... !
 
I know ... merci Reaper de me supporter ahah. J’ai finalement annulé la commande, j’ai trouvé un MacBook Pro sans Touch Bar 8go Ram et 256go SSD neuf a 1300€ ... 591€ d’écart pour doubler la ram est bcp trop cher pour le coup ... !

A toi de décider, mais 600€ pour 8Go de RAM c’est énorme, je penses que t’as eu raison d’annuler, même si je persiste à penser que t’aurais été plus à l’aise avec 16Go pour l’usage auquel tu destines ce MBP

Simple question: c’est un revendeur tiers autre qu’Apple Store ? Si oui, je te conseille vivement d’adjoindre à ton Mac l’Apple Care, puisque se faire prendre en charge un produit défectueux durant la deuxième année de garantie est un calvaire, je sais de quoi je parle (dans mon cas il s’agissait d’un iPhone 6s, j’ai abandonné, on aurait dit un dialogue de sourds, alors que je traitais avec Orange Business... au final l’iPhone est passé par l’assurance mobile)
L’Apple Care étendra aussi ta garantie à 3 ans, et tu n’auras pas besoin de te déplacer an Apple Store pour obtenir une prise en charge
 
C’est chez un tiers effectivement (Pro), mais sur leboncoin. Après sait on jamais sur leboncoin. Reste le refurb avec le modèle à 1479€, et Apple care que l’on peut prendre jusqu’à un an après l’achat, ça c’est pratique ! On laisse passer quasiment l’année de garantie et ensuite il y a « juste » à rajouter 249€ pour être couvert 2 ans de plus, ça limite les dépenses immédiates à l’achat !
 
Salut
Je comprend l'annulation de ta commande , même si cette machine serait clairement meilleure pour toi , c'est clair que 600 € pour de la ram ça fait clairement très très mal ;)

J'espère que tu en seras très satisfait en tout cas :)
 
Bon bah au final ... j’ai complètement peté la caisse et ai commandé un MBP 15’ 2017 Touch Bar sur le refurb ... je n’ai pas résisté après l’avoir essayé en Apple Store ! J’espère que tt se passera bien vu que c’est un produit refurb mais en principe ça devrait aller ! Merci bcp à tous pour votre aide en tt cas !
 
  • J’aime
Réactions: Reaper