MacBook Pro MacBook Pro 2017 - Touch Bar or not Touch Bar ?

Bon bah au final ... j’ai complètement peté la caisse et ai commandé un MBP 15’ 2017 Touch Bar sur le refurb ... je n’ai pas résisté après l’avoir essayé en Apple Store ! J’espère que tt se passera bien vu que c’est un produit refurb mais en principe ça devrait aller ! Merci bcp à tous pour votre aide en tt cas !

Ce sera une machine encore meilleure qu'un 13", je peux te le confirmer !
Tu es parti sur quel modèle de 15" au final ?
 
J’ai pris le modèle 15’ avec Touch Bar « entrée de gramme », 16go Ram - 256go SSD - i7 2,8GHz - Radeon Pro 555 2go.

Je pense que je peux voir l’avenir tranquillement pour 4-5 ans avec !

Mon seul petit regret est la taille du SSD, pour ce prix 256go ...

En tt cas j’ai vmt hâte de manipuler la bête, je la reçois lundi !
 
J’ai bien reçu la bête ! Déballée hier, le produit est bien comme neuf, 3 cycles de batteries seulement à l’allumage, aucun défaut esthétique, Apple tient bien sa réputation même avec ses produits refurb.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment manipuler la machine mais j’ai déjà pu remarquer une tendance à pas mal chauffer, notamment au niveau de la Touch Bar et de la partie en aluminium juste au dessus, espérons que ce n’était du qu’au démarrage et paramétrage de la machine car sinon cela pourrait me poser pb autant de chauffe alors même que le processeur n’est pas sollicité ... à voir, j’ai de tte façon 14 jours pour changer d’avis !
 
Je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment manipuler la machine mais j’ai déjà pu remarquer une tendance à pas mal chauffer, notamment au niveau de la Touch Bar et de la partie en aluminium juste au dessus, espérons que ce n’était du qu’au démarrage et paramétrage de la machine car sinon cela pourrait me poser pb autant de chauffe alors même que le processeur n’est pas sollicité ... à voir, j’ai de tte façon 14 jours pour changer d’avis !

Un Mac, ça chauffe. Pas de miracle : entre la finesse et le choix (fait par Apple) de privilégier agressivement le silence (et donc de retarder au maximum l'emballement des ventilateurs). Rien d'anormal.

Le mien en usage classique (sans charge cpu) connecté à un écran en 4K monte aux alentours de 50° juste avec Safari, iTunes et Mail d'ouvert. Et il peut tourner autour des 80° sous un logiciel exigeant, voire à plus de 90° si j'encode sous Handbrake, par exemple.

Il faut s'y faire, c'est comme ça.
 
Merci pour ton retour NestorK !

C’est quand même dommage qu’Apple nous force a supporter une machine qui chauffe car au toucher ce n’est pas agréable, et je n’ose même pas imaginer lorsque les grosses chaleurs arriveront ... pas très cool de se brûler les doigts sur un clavier :S

Mais au moins si tu me dis que c’est normal c’est que ma machine n’a pas de pb, à moi de voir si je m’y fais ou pas ... !
 
Merci pour ton retour NestorK !

C’est quand même dommage qu’Apple nous force a supporter une machine qui chauffe car au toucher ce n’est pas agréable, et je n’ose même pas imaginer lorsque les grosses chaleurs arriveront ... pas très cool de se brûler les doigts sur un clavier :S

Mais au moins si tu me dis que c’est normal c’est que ma machine n’a pas de pb, à moi de voir si je m’y fais ou pas ... !

Perso, je monte sur le mien, donc il est régulièrement chaud, surtout au niveau de la Touch Bar et de la bande de châssis qui sépare écran et Touch Bar. Le clavier est alors tiède +.

Par contre en usage classique, tu ne devrais pas être incommodé.
 
Je vais voir ce soir ce que ça donne en usage classique, si ça chauffe autant qu’hier. Après mon mac était branché sur secteur hier donc cela explique peut être la chauffe excessive, alors que j’avais qu’une page safari ouverte.
 
Je vais voir ce soir ce que ça donne en usage classique, si ça chauffe autant qu’hier. Après mon mac était branché sur secteur hier donc cela explique peut être la chauffe excessive, alors que j’avais qu’une page safari ouverte.
Difficile de savoir ce que tu entends par "chaleur excessive" si tu ne peux malheureusement pas donner de chiffres précis.

Un logiciel comme iStat Menu peut te donner ces informations, tu peux tester la version gratuite pendant quelques jours, le temps nécessaire pour mettre un chiffre sur tes impressions.

Sinon, le fait de brancher ton Mac sur secteur n'a pas vraiment d'incidence, surtout si la batterie est chargée et que le processus de charge est à l'arrêt (le mien passe sa vie relié à un dock qui lui donne ses 85w).
 
Salut ,
Avec Istat menus tu pourras aussi réguler la vitesse de tes ventilateurs , ce qui réduit considérablement la chauffe de la machine , c'est ce que je fais parce que je ne supporte pas d'utiliser un clavier chaud , du coup mes ventilateurs sont presque tout le temps sur 4200 rpm quand je bosse et à fond lors d'usages lourds.

Pour te donner un ordre d'idée mon 2015 sans réglage des ventilateurs affichait aux alentours de 70°C quand je bossais ( 50 - 60 °C maintenant ) , entre 100 et 115°C pour des montages videos ( export) ( contre 90 -100 °C maintenant ) .
 
Pour te donner un ordre d'idée mon 2015 sans réglage des ventilateurs affichait aux alentours de 70°C quand je bossais ( 50 - 60 °C maintenant ) , entre 100 et 115°C pour des montages videos ( export) ( contre 90 -100 °C maintenant ) .
Hallucinant le 115° en export. Dieu merci, il y a eu de gros progrès sur les 2016 à ce sujet...
 
Je vais voir tt cela ce soir, et notamment voir ce que donnent les températures sur iStat, et vous tenir au courant !
 
Hallucinant le 115° en export. Dieu merci, il y a eu de gros progrès sur les 2016 à ce sujet...

Je pensais que les nouvelles gen' chauffaient plus que la mienne vu les fréquences plus élevés , mais visiblement non .. effectivement c'est vraiment trop élevé et surtout le clavier est inutilisable vu sa température ..
 
Je pensais que les nouvelles gen' chauffaient plus que la mienne vu les fréquences plus élevés , mais visiblement non .. effectivement c'est vraiment trop élevé et surtout le clavier est inutilisable vu sa température ..
Pour te donner une idée, sur un export FCP X, mon 15 2016 (cpu et gpu au max) monte à 90°, pour très vite se stabiliser aux alentours des 78°, avec des ventilateurs pas vraiment bruyants.
 
Au passage, que pensez des supports refroidisseurs ventilés type Zalman, sur lesquels on vient poser son ordinateur portable ? Vous pensez que ça peut efficacement soulager la chauffe du MacBook ?
 
Pour te donner une idée, sur un export FCP X, mon 15 2016 (cpu et gpu au max) monte à 90°, pour très vite se stabiliser aux alentours des 78°, avec des ventilateurs pas vraiment bruyants.

Merci de l'info je me posais justement la question , j'ai hate de voir ce que vont donner les prochaines gen à 6 cores dans ce cas .
 
Au passage, que pensez des supports refroidisseurs ventilés type Zalman, sur lesquels on vient poser son ordinateur portable ? Vous pensez que ça peut efficacement soulager la chauffe du MacBook ?

J'en utilisais un sur mon ancien MBP 13" 2011 , c'était pas mal , pas incroyable , une différence de 5-8°C , mais surtout une machine froid ou tiède au maximum du coup plus confortable à utiliser .
 
Après une grosse session de travail sur iMovie, le MacBook est juste tiède, pas du tt brûlant comme hier. Je suis vraiment sous le charme de la machine cet suis désormais définitivement convaincu : je la garde !
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Hello à tous, après quelques jours de tests de la machine et après avoir installé iStat, j’ai pu constaté que les CPU montaient jusqu’à 100 degrés en export vidéo HD iMovie. Ce qui me parait quand même un peu élevé.

En activité normale, les CPU tournent autour de 45-50 degrés, ce qui me parait encore une fois un peu élevé.

Surtout, j’ai pu voir avec iStat que le niveau de santé de la batterie était de 95%. Ça veut bien dire que la batterie a perdu 5% de sa capacité d’origine ?

Si c’est le cas ça fait mal aux fesses même pour un produit acheté sur le refurb, d’autant qu’au déballage la machine ne comptait que 3 cycles de recharge ... :S