J'ai reçu il y a quelques heures mon LG 27UL650-W qui est donc branché en HDMI (USB-C vers HDMI) via mon MacBook Pro TB de 2019.
Premièrement, l'installation est très basique : tout est très bien expliqué dans le manuel, l'écran se clipse au pied qui lui est très simple à monter. Je n'ai eu besoin que d'assembler, les matériaux sont de qualité et je n'ai pas donc eu besoin de tournevis ou autre outil pour monter le moniteur. Avec ce dernier, deux câbles HDMI vers HDMI sont fournis en plus du câble d'alimentation qui est malheureusement assez court à mon goût... Heureusement que j'ai une rallonge associée à une multiprise.
Le branchement au MacBook Pro est lui aussi assez simple, je me suis aidé du tutoriel présent sur MacG (
https://www.macg.co/materiel/2017/01/pourquoi-et-comment-utiliser-un-ecran-4k-sur-mac-97104) qui est simple et efficace. MacBook ouvert, j'ai mis une résolution 2560 × 1440 qui est plaisante à regarder. Avec le clapet fermé, seule la résolution 1980 x 1080 est disponible. Je préfère de loin la résolution WQHD qui fait moins mal aux yeux, je garde par conséquent mon MacBook Pro constamment ouvert à côté.
Les réglages sont facile d'accès, les couleurs sont réalistes (écran IPS) néanmoins je trouve la réactivité de l'écran bien moindre par rapport à mon MacBook mais je pense que c'est qu'une question d'habitude. L'écran est, je trouve, à la taille parfaite pour une utilisation bureautique en 2020. Je suis environ à 60/70cm de mon écran et je trouve que la distance est la bonne. L'idéal serait à mes yeux serait néanmoins plus aux alentours des 80cm.
L'écran est réglable en hauteur et est aussi pivotable. Je l'ai déjà utilisé pour mes cours (j'utilise une police TNR taille 12) et c'est agréable à l'utilisation, les caractères ne sont bien évidemment pas pixelisés.
Pour son prix, je n'ai donc rien à redire dessus. Il s'agit d'une entrée de gamme 4K de chez LG (350 euros environ, trouvable moins cher sur Amazon) et il fait pleinement la taff pour l'utilisation que j'en fais. Par contre, je déconseille cet écran pour les gamers (à cause de la réactivité de l'écran à 60 Hz).
EDIT : seul gros point noir au tableau, le logiciel LG associé à l'écran qui est encore sous forme de disque et non pas de logiciel à télécharger. J'ai par conséquent téléchargé leur logiciel directement via l'App Store mais j'ai vite été déçu de celui-ci : aucun moyen de "split" l'écran comme dans les pubs par exemple, c'est vraiment dommage.
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !