MacBook Pro 8 ou 16 Go de RAM ?

  • Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début
D

Deleted member 109128

Invité
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir envie d'attendre la nouvelle hypothétique nouvelle gamme de Mac 2016 pour remplacer mon MacBook Air 2013. Je crains une hausse des prix et les Rev. A c'est pas toujours ça, les nouveautés sont souvent améliorées l'année d'après...

J'aimerai m'orienter sur un MacBook Pro 2015 13", 256Go et avec... 8 ou 16Go de RAM ?

Je compte garder cette machine au moins 4 ans, je ne suis pas un professionnel et mon usage tourne autour de la bureautique personnelle, surf sur le web, quelques retouches photos en RAW de temps en temps.

Je garde mes € ou je m'allège de 240€ pour le passage à 16Go ?

Merci pour vos avis sur la question :)
 
Hello,

Si tu peux te le permettre, je serais parti sur un 16Go de RAM. Autant pour la durabilité que pour la revente à terme. De plus l'évolutivité n'étant plus une option tu risques de regretter ton choix plus tard si tu ne prends pas assez. De même avec la capacité de stockage.
Vu le prix de départ des MBPr et le fait qu'ils soient "bloqués" niveau hardware me dirait de pousser un peu la conf quitte à payer un peu plus mais à la garder plus longtemps.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz et okeeb
Et des avis il va y en avoir... ;)

Votre machine sera donc forcément dès le départ sous El Capitan, qui sera parfaitement à l'aise avec 8 Go de ram. Sans oublier qu'OSX ne se sert pas de cette mémoire comme certains autres systèmes d'exploitation que je ne citerais pas.

Bon, ça c'est le politiquement correct, le bien-pensant. Et en toute logique, même le traitement photo se déroulera correctemment ainsi équipé. Quel est votre appareil ? Parce que c'est aussi ce qui importe, la taille des raw dont il va accoucher dépendant de son capteur...

Maintenant je vais vous donnez un pur avis personnel : prenez 16 Go. Parce que si 8 suffisent aujourd'hui (et probablement encore demain), ce ne sera peut-être plus tout à fait le cas dans quelques années une fois le successeur d'El Capitan installé sur le trône. Et puis, vous risquez d'installer un jour un software plus gourmand, ou de changer d'appareil photo... Si tout cela tournera quand même, ce sera donc avec une expérience utilisateur dégradée.
8 Go sont aujourd'hui une base saine, une limite basse de confort, basse mais tout à fait acceptable. Je n'ai jamais été fan des ram démesurées, rarement exploitées par le système, mais votre appareil sera figé dans sa configuration, alors vous n'aurez qu'une seule occasion d'y réfléchir. Après ce ne seront peut-être que des regrets.

En ce qui me concerne, j'avais choisi 4 Go lors de la commande de mon MbP, afin de pouvoir le faire évoluer par la suite, mon appareil étant le dernier MbP octroyant encore cette agréable possibilité. Je suis rapidement passé à 10 Go (8+2) puis j'ai fini par acquérir la sœur jumelle de ma 8 Go. Aujourd'hui je reconnais que l'ensemble de la mémoire n'est quasiment jamais exploité, mais cela amène un fonctionnement sain et confortable, surtout lorsque Lightroom commence à empiler de nombreuses étapes de retouche sur un raw ou quand je lance simultanément plusieurs logiciels "épais".
Donc, en fait, je ne regrette absolument pas mes 16 Go.

Pour conclure, je rejoins @Lufffy447 en ce sens que pour une éventuelle revente ce sera un critère intéressant, car le choix du futur acheteur se fera à un moment où 16 Go seront bien plus communs qu'aujourd'hui.
 
@Luffy447
@okeeb

Merci à vous deux pour vos avis et d'avoir pris le temps de me répondre.

Mon appareil est un Sony a6000 qui fait d'excellente photos à mon goût, très bon boîtier.

Effectivement je n'ai pas un besoin immédiat de RAM mais comme vous le précisez c'est surtout pour garantir l'avenir.

Dans 3-4 ans 16Go sera pas de trop et si j'installe des applications un peu plus gourmande effectivement ça passera mieux.

Je comprends Apple sur certain points pour optimiser l'espace intérieur de ses machines mais c'est aussi dommage pour l'utilisateur de ne plus pouvoir ajouter de la RAM.

Sur mon MacBook Pro Late 2008 j'avais pu le faire avec un ajout de SSD et de RAM la machine était à nouveau pleinement opérationnelle et rapide comme jamais.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Alpha 6000, hhuummm, joli hybride doté d'un capteur APS-C de 24M de pixels si je ne me trompe ; Il doit bien pondre des raw de 27 à 33 Mo pièce au moins ?
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Alpha 6000, hhuummm, joli hybride doté d'un capteur APS-C de 24M de pixels si je ne me trompe ; Il doit bien pondre des raw de 27 à 33 Mo pièce au moins ?

Oui c'est bien ça et je suis agréablement surpris de qualité de mes prises de vue en basse luminosité.

Oui je crois que le poids des RAW doit être dans ces eaux là, ma photothèque "Photos" de mon Mac a prit de l'embonpoint du coup !

Petit aparté : apparement tu utilises Lightroom, pour un débutant c'est accessible ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Moyennant un peu d'entraînement, tout à fait. L'outil est complet, plutôt ergonomique et permet de gérer les clichés de l'extraction de la carte jusqu'à l'impression ou la publication, tout en passant par un catalogage de qualité et de puissants outils de retouche. Le tout avec bien sûr le même moteur de dématriçage que Camera Raw ou Photoshop.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Moyennant un peu d'entraînement, tout à fait. L'outil est complet, plutôt ergonomique et permet de gérer les clichés de l'extraction de la carte jusqu'à l'impression ou la publication, tout en passant par un catalogage de qualité. Le tout avec bien sûr le même moteur de dématriçage que Camera Raw ou Photoshop.

Intéressant, merci !
Et tu penses que l'abonnement mensuel est préférable ou l'achat de Lightroom 6 ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Personnellement j'ai du mal avec la notion de location quand il s'agit d'un logiciel. Lightroom 5 convient parfaitement à mes besoins pour le moment.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Personnellement j'ai du mal avec la notion de location quand il s'agit d'un logiciel. Lightroom 5 convient parfaitement à mes besoins pour le moment.

Pareil, je suis pas fan des abonnements et vu que je ne suis pas un professionnel.

Merci pour ton avis :)
 
Salut ,

Comme les autres l'ont déjà dis , et je les rejoints , 16Gb de ram sont un plus non négligeable et surtout cela augmentera la valeur de ta machine pour la revente dans quelques années ;) . OSX gère très bien la ram et il saura quoi faire de tes 16GB , comme @okeeb l'a extrêmement bien dis , cela apporte un fonctionneemnt sain et confortable :) .
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz et okeeb
Salut ,

Comme les autres l'ont déjà dis , et je les rejoints , 16Gb de ram sont un plus non négligeable et surtout cela augmentera la valeur de ta machine pour la revente dans quelques années ;) . OSX gère très bien la ram et il saura quoi faire de tes 16GB , comme @okeeb l'a extrêmement bien dis , cela apporte un fonctionneemnt sain et confortable :) .

Merci beaucoup pour ton commentaire ainsi que les autres intervenants, cela me conforte dans le choix du 16Go.

:)
 
  • J’aime
Réactions: Reaper et okeeb
:coucou: Yoskiz

Je garde mes € ou je m'allège de 240€ pour le passage à 16Go ?

Tu t'allèges de 240€. Tu sais pourquoi ? Parce qu'avec 16 Go, tu ne penseras jamais plus à la RAM (tu en auras toujours trop) - ce qui revient à s'alléger l'esprit en même temps que le porte-feuille. C'est ce que j'ai fait avec un MacBook Pro de 2011 : 8 Go aurait suffi techniquement > 16 Go m'ont permis d'oublier le facteur RAM. Cet allègement d'esprit vaut la dépense à mon sens...
 
:coucou: Yoskiz



Tu t'allèges de 240€. Tu sais pourquoi ? Parce qu'avec 16 Go, tu ne penseras jamais plus à la RAM (tu en auras toujours trop) - ce qui revient à s'alléger l'esprit en même temps que le porte-feuille. C'est ce que j'ai fait avec un MacBook Pro de 2011 : 8 Go aurait suffi techniquement > 16 Go m'ont permis d'oublier le facteur RAM. Cet allègement d'esprit vaut la dépense à mon sens...

Merci macomaniac :)

Effectivement je ne veux peux me dire "j'ai trop d'applications d'ouvertes, faut que j'en quittent" et de plus je pense à l'avenir.
Je préfère, comme tu le dis, en avoir de trop et avoir une machine toujours performante dans 3 ans.

Je pense que le CPU doit apprécier de pouvoir être co-supporté par une RAM "large".

Manque plus qu'à régler le sujet du "j'attends" "j'attends pas" le renouvellement (proche ?) des MacBook Pro.
Sachant que la gamme d'aujourd'hui à fait ses preuves, comme j'ai pas spécialement envie "d'essuyer" les plâtres d'une nouvelle gamme.

D'ailleurs si vous avez un avis à ce sujet n'hésitez pas :)
 
eh bien , tout dépend , tu en as besoin maintenant ou dans un avenir proche ? parce qu'on a aucune info sur la date de sorti des prochaines versions et comme tu le dis les versions actuelles ont fait leurs preuves. Je me suis posé la question en janvier quand j'ai décidé de changer mon pro 13 pour un 15" retina , je ne regrette absolument pas étant donné tout ce qu'il a fait pour moi depuis janvier et qu'aucune nouvelle machine n'a pointé le bout de son nez depuis.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
De plus, les dernières sorties de la Pomme ont plus fait parler d'elles par leur finesse, leur intégration de haut niveau, leur esthétique et leur portabilité que par leur puissance. Je ne serais pas surpris que la prochaine génération pousse encore le bouchon plus loin en ce sens...
 
Tout à fait d'accord avec @okeeb , et en plus au détriment de la durée de vie.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz et okeeb
Ajouter à cela une hausse tarifaire hypothétique... Sachant que souvent les "Rev. A" ne sont pas sans défauts ou compromis généralement corrigées dans les années qui viennent.

De toute façon il n'y a aucune information sur une sortie imminente non plus...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est vrai , donc si tu ne peux pas attendre , va y ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb