macbook pro alu electrostatique

dardeman

Membre confirmé
17 Février 2008
31
0
Voilà, lorsque je branche mon MacBook Pro Alu 13'' de l'été dernier à l'aide du magsafe mais SANS la ralonge, le courant semble se distribuer dans l'ensemble de la coque de l'ordi comme si il était électrostatique. Par contre quand je le branche via la rallonge fourni avec le magsafe : aucun problème. J'imagine que le petit adaptateur de mon magsafe doit avoir un problème, et que le grand (rallonge) lui fonctionne bien :confused:
Est ce que quelqu'un a une explication ?

Merci
 
oui tu as certainement raison, même si "techniquement" je n'arrive pas à expliquer la relation qu'il y a entre l'absence de prise de terre et l'électromagnétisme du mac.
Merci
 
Techniquement et exactement je ne sais pas, mais tu n'es pas le premier à qui ça arrive et effectivement c'est des histoires de terre ;) (la rallonge ayant une prise de terre alors que le petit adaptateur n'en a pas). Avec une recherche tu dois pouvoir trouver d'autres posts en parlant.
 
En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse d'électrostatique ni d'électromagnétisme, mais d'électricité et d'électrisation.

L'alimentation d'Apple est une alimentation à découpage qui doit avoir :
a) un filtre au primaire composé de condensateurs en Y :
- un condensateur entre phase et neutre
- un condensateur entre phase et terre
- un condensateur entre neutre et terre
b) un filtre au secondaire composé de condensateurs en Y :
- un condensateur entre les deux pôles du secondaire
- un condensateur entre le pôle positif du secondaire et la terre
- un condensateur entre le pôle négatif du secondaire et la terre
c) un transformateur qui - comme tout transformateur - présente une capacité parasite entre les enroulements primaires et secondaires

Cela donne le schéma ultrasimplifié (et faux, mais c'est pour illustrer) suivant :

---------Primaire----------/---------Secondaire-------
Phase ——¬——¬——Cp——¬——¬——16.5V
................ Ì........!................!.......!
................C1......!................!......C5
................ Ì........!................!.......!
Terre ——¬.......C3.............C4.....+----Terre
................ Ì........!................!.......!
................C1......!................!......C5
................ Ì........!................!.......!
Neutre——¬——¬——C'p——¬——¬——0V
(les deux "Terre" sont les mêmes)

Quand on ne branche pas la borne de terre (prise bipolaire), on retrouve une tension et un courant de mode commun au secondaire de l'alimentation à cause des capacités parasites du transformateur et de la fréquence de hachage élevée (>=150KHz). Compte tenu des très faibles valeurs des capacités en jeu l'intensité de ce courant est très faible et l'électrisation se limite à un simple picotement.

Si on la borne de terre est active, alors ce courant est évacué à la terre.

Je pense que grosso modo, très approximativement ça doit être cela qui se passe.
 
Bonjour,
même souci, résolu en le branchant effectivement à la terre, grâce à un câble que j'ai acheté ici.
[pas de pub]
En a -t-il encore des noirs ??
:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
même souci, résolu en le branchant effectivement à la terre, grâce à un câble que j'ai acheté ici.
[pas de pub]
En a -t-il encore des noirs ??
:)
Bonjour,
Ton câble de mise à la terre par un port USB me semble être un bricolage hasardeux, je recommande plutôt le câble Apple qui élimine très bien les picotements (quand il y en a) :
1618392556076.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton câble de mise à la terre par un port USB me semble être un bricolage hasardeux
Pareil, je trouve très bizarre de brancher l'USB à la terre alors que c'est le chargeur qui doit aller sur la terre…
Et pour éviter la pub, j'ai supprimé le lien du post précédent…