10.13 High Sierra MacBook Pro bloqué

Je pense que le clonage est allé à son terme.

Passe la commande que tu as citée > qui rétablit les autorisations sur le dossier cloné.

Et j'ai une question encore : quel est l'OS qui s'est installé (tu peux aller voir à : Menu  > À propos de ce Mac).
 
macOS High Sierra version 10.13.6

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Moun:~ toto$ sudo chown -R moo:staff /Users/moo
Password:
MacBook-Pro-de-Moun:~ toto$

J'ai passé la commande, dois je avoir un retour de celle ci?
 
La commande passe sans commentaire, si elle passe. Donc RAS.

Redémarre > puis loge-toi dans la session moo --> et dis ce qu'il en est. Comme les applications tierces n'ont pas été récupérées > pas étonnant si tu vois des ? dans le Dock.
 
Alors je n’ai pas trouvé la session moo mais plutôt la session portant mon nom et prénom en identifiant (je suppose que j’avais oublié de mettre les identifiants identiques ?).
J’ai donc ouvert la session.
Sur le bureau, je peux voir « Macintosh HD » et « Clone ». Dans le dock, il y a effectivement des points d’interrogation ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 77
Ce qui est affiché à l'écran de connexion est le Nom complet (pour toi : Prénom Nom). Ce qui a un rôle «user_friendly» mais n'a aucune importance en soi. Le seul nom qui compte pour le Système est le nomcourt (= Nom du compte) = moo. Donc pas de problèmes ici.

Tu n'as qu'à regarder si tu as bien tes données dans les sous-dossiers de ton compte. Sinon > il va falloir que tu réinstalles à la main les applications tierces qui t'importent.

Si tu payais d'audace > tu pourrais relancer l'Assistant de migration (Applications > Utilitaires) > demander à récupérer les données du volume Clone > et ne cocher que les Applications. Mais je me demande si ce n'est pas cette récupération qui aurait planté le démarrage précédemment...
 
Ce qui est affiché à l'écran de connexion est le Nom complet (pour toi : Prénom Nom). Ce qui a un rôle «user_friendly» mais n'a aucune importance en soi. Le seul nom qui compte pour le Système est le nomcourt (= Nom du compte) = moo. Donc pas de problèmes ici.

Parfait

Tu n'as qu'à regarder si tu as bien tes données dans les sous-dossiers de ton compte. Sinon > il va falloir que tu réinstalles à la main les applications tierces qui t'importent.

En allant dans Macintosh HD > Utilisateurs > moo
c'est ça?

Si tu payais d'audace > tu pourrais relancer l'Assistant de migration (Applications > Utilitaires) > demander à récupérer les données du volume Clone > et ne cocher que les Applications. Mais je me demande si ce n'est pas cette récupération qui aurait planté le démarrage précédemment...

A tenter ? ou faut il calmer le jeu?
parce que j'ai l'impression de revenir de loin lol
 
Dernière édition:
une petite remarque:
- dans moo > Applications > dossier vide
- en revanche quand je vais dans le DDE dédié à Clone > Applications > et là je retrouve toutes celles qui apparaissaient sur ma session habituelle
Est ce normal?
 
Si tu vas à la barre de menus du Finder : Préférences > Barre latéraie --> tu peux cocher les cases d'affichage de : moo > Images > Musique > Vidéos > Téléchargements > Documents > Bureau > + divers autres choix (tous si tu veux) -->

  • alors > en ouvrant une fenêtre du Finder (par exemple via un double-clic sur Macintosh HD affiché sur le Bureau) > dans la colonne de gauche tu vois affichés le items que tu as cochés. Si tu en sélectionnes un > l'espace droit de la fenêtre du Finder affiche son contenu (exemple : Vidéos --> l'espace droit affiche le contenu du sous-dossier Vidéos de moo)

=> donc pas la peine d'aller à : Utilisateurs > moo --> la colonne de gauche des fenêtres du Finder te fournissant un raccourci.

----------

Je te conseillerais plutôt de réinstaller une à une les applications tierces qui t'importent.

Note : il y a 2 répertoires d'Applications : un interne au compte moo et un général (pour tous les utilisateurs de l'OS) --> ce dernier localisé dans l'espace-racine Macintosh HD.
 
Ah d'accord, merci pour ces informations! je vais suivre ton conseil et installer les applications une par une.

Je suppose qu'on a terminé?? si c'est le cas, un grand merci vraiment! Je pensais que mon mac était perdu... qu'il avait rendu l'âme puis je me suis dis, après avoir parcouru le forum, qu'il y avait des pro comme toi qui pourraient probablement m'aider... et j'avais raison! Un grand bravo pour le travail que vous accomplissez au quotidien, c'est une chance que vous soyez là :)

J'ai encore pas mal de questions si tu le veux bien:
1/ Voir mes nom et prénom en haut à droite (près de l'heure) me dérange, habituellement j'ai juste Moo, peut on faire quelque chose?

2/ en rédemarrant, j'ai quand même constaté que la barre se chargeait lentement surtout les deux premiers tiers, dois je m'inquiéter?

3/ aurais tu finalement une explication de l'origine de mon problème?? ça m'intrigue

4/ quelle est la durée de vie moyenne d'un macbook pro (le mien date donc de fin 2011)?

5/ que faire de mon DDE dédié au Clone?
 
1) --> Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> déverrouille le cadenas > Options > option : "Afficher le menu de permutation d'utilisateur sous la forme" => soit tu décoches ; soit tu sélectionnes Icône (et pas Nom complet ou Nom du compte).

----------

2) --> Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage --> déverrouille le cadenas > sélectionne Macintosh HD > referme le cadenas. Quitte le panneau. Au (re)démarrage > le volume Macintosh HD sera directement démarré. Si la barre se remplit lentement > c'est parce que tu as un HDD rotatif et que High Sierra est un vrai boulet au lancement --> donc ça rame.

----------

3) --> Je n'ai pas d'explication. Un logiciel tiers qui aurait installé une extension (pilote) bloquante ?

----------

4) --> ton MacBook Pro 2011 (si c'est un 15" ou un 17") est un rescapé de la carte graphique HS (mauvaise qualité dans ces modèles). Sans SSD --> son fonctionnement est dépassé. Avec SSD (2,5" mis en remplacement du HDD) > tu peux récupérer une vitesse décente (x5 : 500 Mo/s de débit vs 100 Mo/s) > mais l'augmentation du débit en direction du processeur graphique induit un risque accéléré de plantage de la carte graphique. À ta place > je commencerais à envisager le remplacement du Mac (question de budget) et à garder le 2011 en réserve ou pour des usages modérés. Personnellement > j'ai 2 MacBook Pro 2011 (early 15" et late 17") --> je viens d'acheter un 15" 2018 (sinon je ne pouvais pas passer à Mojave 10.14). Le 17" me sert de machine à écrire. Le 15" est recyclé à un rôle de dépannage éventuel et de démarrage d'anciens OS.

----------

5) --> je te conseille d'utiliser ton DDE comme disque de sauvegarde de Macintosh HD. Le logiciel Carbon Copy Cloner (payant, mais vaut le coût) --> te permettra de faire des clones à jour et démarrables de Macintosh HD --> dans Clone. Sinon > tu peux utiliser Time Machine.
 
Top, merci pour ces infos.
Penses tu que je puisse effacer les données dans mon DDE Clone ou peut il servir si nouveau souci?
Parce qu'à part remettre les applications, je ne vais rien transférer de plus.

Concernant ta réflexion de prendre un nouveau mac:
au départ j'avais pensé à ajouter du nouveau matériel (avec de l'aide bien sûr étant donné qu'en informatique je suis nul) puis je m'étais dit qu'i valait peut être mieux en acheter un nouveau. Je n'ai pas non plus un gros budget, je pourrais peut être me permettre un macbook pro à 1600/1700€ maximum (neuf ou d'occasion mais avec garantie)
T'aurais des conseils? j'en vois tellement avec touch bar, sans etc... que je m'y perds
 
Tu peux reformater Clone si tu veux.

Pour ta question d'un nouveau Mac > tu pourrais créer un sujet ici : ☞Switch et conseils d’achat Mac☜ (clique le lien).
  • car je ne pense pas pouvoir ériger mon cas personnel en exemple : je n'emporte jamais mon Mac en-dehors de chez moi (il est toujours sur secteur et j'ignore donc les problématiques de batterie) > je ne stocke pas de données car je déteste les contenus graphiques (image ou vidéos) > j'ai horreur des logiciels lourds (genre retouche photo ou édition de vidéo) dont je ne me sers jamais > je n'utilise aucun logiciel bibliothécaire de fichiers etc. Donc n'importe quel Mac portable peut faire mon affaire > la plupart de mes Mac ayant été des machines de rebut données par d'autres.
 
D'acc

Pour revenir à cette manipulation:

2) --> Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage --> déverrouille le cadenas > sélectionne Macintosh HD > referme le cadenas. Quitte le panneau. Au (re)démarrage > le volume Macintosh HD sera directement démarré. Si la barre se remplit lentement > c'est parce que tu as un HDD rotatif et que High Sierra est un vrai boulet au lancement --> donc ça rame.

Comment savoir si ça a bien redémarré sur Macintosh HD?
 
Tu ouvres un Terminal et tu fais un glisser-déposer au pointeur de l'icône du volume Macintosh HD dans la fenêtre du Terminal -->

  • si Macintosh HD est le volume démarré > tu vois s'afficher une simple / = point de montage du volume démarré
  • si Macintosh HD n'est pas le volume démarré > tu vois s'afficher l'adresse : /Volumes/Macintosh\ HD = volume externe monté dans le répertoire Volumes (invisible graphiquement) du volume démarré qui est autre que Macintosh HD (et ne pourrait être que Clone)

- tu peux te livrer à la même expérience avec l'icône du volume Clone.
 
C'est bien Macintosh HD!
Je ne sais pas si c'est ton travail ou ta passion, dans tous les cas, je reste impressionné !
J'espère que ça ira pour moi, j'avoue un peu appréhender à chaque démarrage. Je vais tâcher de ne pas trop le remplir à l'avenir.
Encore merci
 
Salut!

J'ai besoin d'un avis. Avant de faire toutes ces manipulations, j'avais expliqué que mon mac était archi plein, que je l'avais fait passé en mode target, que j'ai pu transférer sur un autre dde documents, bureau, telechargements, images, vidéos et musique.
Malheureusement sur le dde en question, je n'ai qu'images, vidéos et musique... une idée de savoir si le reste est "caché" ou que sais je ailleurs sur le dde?
Je suis pourtant bien sûr que le transfert s'est fait correctement... j'avais ensuite supprimé sur le mac (qui était donc en mode target) les dossiers ...
 
:coucou: Miikkaa

Attache le DDE concerné au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> je pourrai ensuite te passer des commandes d'exploration du volume.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Sep 10 07:28:18 on console
diskutil listMacBook-Pro-de-Moun:~ moo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 90845C78-B7C8-46C7-848E-5C1BAD9BC1F1
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS Clone                   500.1 GB   disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS MDD                     500.1 GB   disk3s1

MacBook-Pro-de-Moun:~ moo$
 
Si c'est le volume MDD > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/MDD

  • qui liste les items de 1er rang du volume

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Moun:~ moo$ ls /Volumes/MDD
Capture d’écran 2018-01-12 à 15.44.14.png
Images
Movies
Music

j'ai ma réponse, on dirait : ' (