Macbook Pro CoreDuo du Refurb

Nicomaque

Membre confirmé
30 Août 2007
24
0
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai franchi le cap :rateau:, je m'étais pourtant promis d'attendre léopard en octobre pour switcher, mais ce matin, la tentation a été trop forte sur le refurb... J'y ai trouvé un Macbook Pro CoreDuo (2,16Ghz ; 512 Mo de Ram, 80 Go de disque dur et ATI 1600 je crois) à 1199€. J'ai donc cédé au chant de la sirène!
Cela dit, je suis bien conscient que ce mac ne doit pas être de la dernière génération vu ses spécifications (de quand date cette config au fait?), mais je pense qu'il suffira à mes besoins (surf, mail, photos, traitement de textes, dvd et parfois jeux.).

Mon souci, c'est que je suis un peu inquiet depuis que j'ai commandé sur le refurb :

0) est-ce que ce prix plutôt bas cache un mac bradé car ne fonctionnant qu'à moitié chez son ancien proprio? Un modèle d'expo malmené:nailbiting:? plein de vices cachés ou de défauts estéthiques malgré la garantie? :( (je suis un peu parano du fait de la somme que ça représente pour moi!) ou simplement ai-je eu de la chance et c'est une bonne affaire?

1) 512 de Ram, c'est pas mal, mais risque de raire ramer justement le mbp, non? Alors comment rajouter de la ram? laquelle acheter, où, est-ce que ça brise la garantie de le faire soi même...

2) Comment tournent les jeux sur ce genre de bécane? (Fear, Top spin...) la CG est elle asser puissante? ou est-ce plutôt la ram le facteur limitant?

3) J'ai lu que le proc core duo chauffait et avait connu des soucis, qu'en est-il chers possesseurs de ce genre de bête? ;)

4) Je me déplace souvent, pensez vous qu'il est judicieux, indispensable, nécessaire, superflu de prendre un apple care (grosse somme d'€!) pour un mac du refurb? (désolé, je sais bein que ce genre de sujets est abordé ailleurs, mais j'écris un peu dans la continuité du message, vous me pardonnerez, hein? :siffle:)

5) Comment protégez-vous votre MBP? avec une housse en néoprène, une coque, y a t il d'autres systèmes?

6) Pensez-vous que léopard tournera aussi bien sur un core duo que sur les plus récents core 2 duo? Et plus généralement, quelle différence y a t il entre ces deux procs?

Voilà! Désolé pour ce flot de questions! Un immense merci à tous les forumers qui ont été des compagnons de lecture pdt ces dernières nuits! Merci d'avance pour vos réponses.

Nicomaque
 
1) 512 de Ram, c'est pas mal, mais risque de raire ramer justement le mbp, non? Alors comment rajouter de la ram? laquelle acheter, où, est-ce que ça brise la garantie de le faire soi même...


Je ne connais pas les mac book, et je n'ai pas d'expérience du refurb.
Par contre pour la mémoire tu peux aller voir du côté de RAM Shopping ou directement . Tu auras là de la kingston garantie à vie.
 
0) est-ce que ce prix plutôt bas cache un mac bradé car ne fonctionnant qu'à moitié chez son ancien proprio? Un modèle d'expo malmené:nailbiting:? plein de vices cachés ou de défauts estéthiques malgré la garantie? :( (je suis un peu parano du fait de la somme que ça représente pour moi!) ou simplement ai-je eu de la chance et c'est une bonne affaire?

Salut et Bienvenue sur MacGénération !

Les produits du refurb sont revérifiés et la garantie est de 1 an comme un produit acheté "normalement", tu auras aussi le droit à 14 jours de rétractation (sait-on jamais.

Tu as de grandes chances pour que ton MBP soit impec, mais un pourcentage non négligeable de malchence pour qu'il ai quelques petites rayures (ou pas).

Sinon pour le prix c'est vraiment une très bonne affaire, pour ton utilisation, la config sera très bien (j'ai la même que toi) et la même utilisation.

1) 512 de Ram, c'est pas mal, mais risque de raire ramer justement le mbp, non? Alors comment rajouter de la ram? laquelle acheter, où, est-ce que ça brise la garantie de le faire soi même...

Avec mes 512 de départ, il tournait pas mal, quelques roues de la mort au lancement d'applications gourmandes, mais j'ai racheter de la ram sur MacWay, de la Dane Elec garantie 5 ans, un giga supplémentaire pour pas cher, et maintenant avec 1.5 Go il tourne très bien (bien que des brutasses de la ram aient besoin de 4 Go pour utiliser Safari ici :p). La garantie n'est pas enlevée, l'opération est même expliquée sur le livret du MBP ou sur le site d'Apple.

2) Comment tournent les jeux sur ce genre de bécane? (Fear, Top spin...) la CG est elle asser puissante? ou est-ce plutôt la ram le facteur limitant?

Heu pour Fear à mon avis il va pas falloir compter sur un jeu fluide avec tout à "fond" je pense, je joue très peut donc là dessus je ne peux pas te dire.

3) J'ai lu que le proc core duo chauffait et avait connu des soucis, qu'en est-il chers possesseurs de ce genre de bête? ;)

Il chauffe c'est un fait ! Mais cette chauffe est normale pour un CD, j'ai pas réussi à faire monter le mien à plus de 82° (environ), et en utilisation normale, les ventilos au minimum (1000 rpm), et dans une pièce à 22°, je suis aux alentours de 60°, donc aucun problème.

4) Je me déplace souvent, pensez vous qu'il est judicieux, indispensable, nécessaire, superflu de prendre un apple care (grosse somme d'€!) pour un mac du refurb? (désolé, je sais bein que ce genre de sujets est abordé ailleurs, mais j'écris un peu dans la continuité du message, vous me pardonnerez, hein? :siffle:)

C'est une question de goûts, l'Apple Care pour cette machine est totalement dingue. J'ai failli renouveler ma garantie, maintenant c'est trop tard, mais je compte sur la "chance", ou sinon je me payerai le nouvel iMac !

5) Comment protégez-vous votre MBP? avec une housse en néoprène, une coque, y a t il d'autres systèmes?

J'ai choisis une house Tucano Second Skin (en néoprene avec un joli torchon microfibre pour le clavier et nettoyer l'écran en l'humidifiant), et c'est impec, je le trimballe environ 3/5 fois par mois dans un sac à dos "normal" (pas renforcé).

6) Pensez-vous que léopard tournera aussi bien sur un core duo que sur les plus récents core 2 duo? Et plus généralement, quelle différence y a t il entre ces deux procs?

Leopard tournera très bien avec ton CoreDuo, bien entendu il tournera "mieux" avec un C2D, quoique l'utilisation du finder, de Safari, de Mail et d'iChat sera la même, par contre pour des applis plus gourmandes comme GarageBand, ça peut se sentir plus.

L'avantafe du C2D c'est qu'il est 64 bits, mais d'ici à ce que les applications soient en 64 bits dans leur grande majorité, tu auras surement un nouveau mac qui le sera !

Voilà! Désolé pour ce flot de questions! Un immense merci à tous les forumers qui ont été des compagnons de lecture pdt ces dernières nuits! Merci d'avance pour vos réponses.

Nicomaque

Pas de problème, le forum est là pour ça, si tu as d'autres question, ou des question sur le mac, fait toi plaisir (j'ai le même modèle que celui que tu vas avoir, moins 160 Mhz ! :p)
 
Coucou!
Alors déja merci bcp pour ce lien, trop cool, ça permet d'upgrader la ram de son laptop pour nettement moins cher que ce que propose l'apple store... de toute façon, sur le refurb on n'a pas le choix, mais j'ai lu des commentaires disant qu'on avait parfois la surprise de voir arriver des config plus musclées (ça serait bien qu'ils me boostent ma ram!)... Sait-on jamais? :siffle:
Kingston est une référence apparemment?

Merci aussi bcp à toi eul mulot! apparemment, le refurb, c'est un peu pile ou face... je compte sur ma bonne étoile (en même temps, je n'ai plus que ça à faire...) Alors, on sent la différence en quoi (ie pour quels applications?) quand on passe la ram de 512 à 1,5Go?
Au fait, je me suis trompé, j'ai écrit 2,16Ghz, mais en fait c'est 2Ghz comme toi Eul Mulot! :) As tu eu le souci du grésillement que semblent avoir rencontré certains mbp core duo?

J'aimerais bien des témoignages de personnes ayant eu une expérience (bonne ou non!) sur le refurb.
Merci encore!
Nico
 
64 bits, léopard...
Donc le Core 2 Duo en tirera meilleur profit que les CD simples;)
 
Merci aussi bcp à toi eul mulot! apparemment, le refurb, c'est un peu pile ou face... je compte sur ma bonne étoile (en même temps, je n'ai plus que ça à faire...) Alors, on sent la différence en quoi (ie pour quels applications?) quand on passe la ram de 512 à 1,5Go?
Au fait, je me suis trompé, j'ai écrit 2,16Ghz, mais en fait c'est 2Ghz comme toi Eul Mulot! :) As tu eu le souci du grésillement que semblent avoir rencontré certains mbp core duo?

J'aimerais bien des témoignages de personnes ayant eu une expérience (bonne ou non!) sur le refurb.
Merci encore!
Nico

Pour les applis, ça se sent surtout pour iPhoto, iMovie ou encore GarageBand, et en fait ça se sentira énormément quand tu auraus une vingtaine d'applis lancée, tu n'auras plus de swap à chaque changement d'applis, et tout se fera de façon très fluide.

Oui j'ai le Whine, mais il est audible uniquement la tronche collée au niveau du MagSafe, sinon même devant l'ordi, sans aucun bruit à côté, je ne l'entend pas. J'y refait seulement attention depuis que tu viens de me le rappeler !

Pour le refurb, je ne peux pas t'aider. Bonne attente !
 
Trop cool la réactivité de ce forum! :up:Et la ram au niveau boot?... parce que avec windows, je ne compte plus les heures passées devant mon pc en attendant qu'il daigne s'allumer!
 
Trop cool la réactivité de ce forum! :up:Et la ram au niveau boot?... parce que avec windows, je ne compte plus les heures passées devant mon pc en attendant qu'il daigne s'allumer!

Tu vas vite oublier, avant en lancant mon pc, je pouvais du genre préparer mon déjeuner et revenir, ou me faire un thé, mais là c'est plus possible. Mon mac doit mettre dans les 25/30 secondes pour arriver sur mon bureau, enfin j'ai jamais vraiment compté à vrai dire. Pareil pour s'éteindre, pas de vielle appli qui te saute au visage avec l'option "terminer maintenant" (qui à dit X11 ? ! ), ou un freeze sur un écran "Windows est en cours d'extinction".

De toute façon, mon mac n'est rebooté que pour les MAJ de sécuritées, ou pour de longs transports, la veille marche impec.
 
Ah? et qu'appelles tu de "longs transports"? un trajets en tgv de plusieurs heures? un trajet maison-lieu de travail? Et sans redémarrer l'OS reste stable??? :confused:
 
En fait je l'éteinds quand je prend le train et qu'il est bondé (merci la SNCF), un choc important est vite arrivé, c'est surtout en fait question de chocs potentiels, tu peux le laisser une vie en veille et il n'y aura aucun soucis.

C'est juste que j'ai fait un raccourci rapide entre trajet long donc plus de chocs.

Et oui sans rebooter l'os reste très stable et perfo (vu qu'il est basé sur un système Unix), rien à voir avec un éventuel windows.
 
Punaise, plus je lis de posts sur les forums, plus je flippe des différents bruits que font les MBP apparemment, moi qui est justement l'oreille fine! (voir ce lien pour les différents bruits)
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=163613&st=0
Bref, croisons les doigts :hein::(...
Enfin, le colis a été expédié si j'en crois le mail d'apple, c'est déja ça. je ne sais pas en cb de temps ils livrent ensuite, mais je sui impatient et j'appréhende toujours un peu, malgré tes conseils eul mulot! pffff, les forums ça a du bon, mais j'ai l'impression que ça grossit les soucis techniques!
Bonne nuit!
 
Punaise, plus je lis de posts sur les forums, plus je flippe des différents bruits que font les MBP apparemment, moi qui est justement l'oreille fine! (voir ce lien pour les différents bruits)
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=163613&st=0
Bref, croisons les doigts :hein::(...
Enfin, le colis a été expédié si j'en crois le mail d'apple, c'est déja ça. je ne sais pas en cb de temps ils livrent ensuite, mais je sui impatient et j'appréhende toujours un peu, malgré tes conseils eul mulot! pffff, les forums ça a du bon, mais j'ai l'impression que ça grossit les soucis techniques!
Bonne nuit!

moi le mien est d'un silence impressionnant. Une fois, il s'est mis à ventiler, mais bon je traitais 250 RAW avec aperture... on ne peut pas lui en vouloir non plus:rateau:
 
Punaise, plus je lis de posts sur les forums, plus je flippe des différents bruits que font les MBP apparemment, moi qui est justement l'oreille fine! (voir ce lien pour les différents bruits)
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=163613&st=0
Bref, croisons les doigts :hein::(...
Enfin, le colis a été expédié si j'en crois le mail d'apple, c'est déja ça. je ne sais pas en cb de temps ils livrent ensuite, mais je sui impatient et j'appréhende toujours un peu, malgré tes conseils eul mulot! pffff, les forums ça a du bon, mais j'ai l'impression que ça grossit les soucis techniques!
Bonne nuit!


J'ai aussi bien angoissé avant de recevoir le mien, j'avais passé quelques semaines intensives sur le forum, et j'avais peur, alors qu'en fait le forum fait effet loupe (comme l'a dit un certain membre de ce forum dont je ne me rappelle plus le nom).

Au pire si il ne te convient pas tu as 2 semaines pour le renvoyer en théorie.
 
Ah oui? Même le matos du refirb peut leur être renvoyé? j'ai lu sur un site qu'un gars avait échangé son MB coreduo du refurb contre un MB core2duo (neuf), sans trop donner d'explication :

http://images.google.fr/imgres?imgu...n+refurb&start=60&ndsp=20&svnum=10&hl=fr&sa=N

Mais bon, c'est sûr qu'il doit y avoir un certain effet loupe... reste plus qu'à attendre. cela dit, ils doivent te "l'échanger" au refurb uniquement si tu as de solides raisons...
bonne journée à tous! :)
 
j'ai un mbp core duo 1,83 du refurb
Je l'ai acheté en octobre dernier.
Etat impeccable, pas de soucis.... sauf

Le whining noise qui touche pas mal de MBP
J'ai contacté apple , il m'ont remplacé la carte mère sans sourciller et depuis plus de bruit

Donc pas de soucis pour la garantie , c'est la même que pour du neuf

Par contre 512mo c'est un peu juste. Je suis passé a 1,5go puis 2go maintenant (au prix de la ram en ce moment ça vaut le coup)

2go c'est le maxi pour le Core DUO
 
Merci pour ton témoignage!
Juste par curiosité, en combien de temps t'ont ils changé ta carte mère? Et sinon, que penses tu de l'apple care pour un mbp du refurb? faut-il le prendre malgré le prix?
 
Merci pour ton témoignage!
Juste par curiosité, en combien de temps t'ont ils changé ta carte mère? Et sinon, que penses tu de l'apple care pour un mbp du refurb? faut-il le prendre malgré le prix?

que ce soit du refurb ou pas, ne change rien à ta décision de prendre ou de ne pas prendre l'apple care.
Le budget est-il acceptable pour toi? Comptes-tu revendre ton ordi à court ou moyen terme? voilà les questions que tu dois te poser...
 
Je ne pense pas revendre l'ordi à court terme, surtout s'il me plait!! Non, ce que je voulais dire, c'est si le fait que ce soit un refurbished MBP le rend potentiellement plus sujet au risques de panne vu qu'il a été manipulé avant, par exemple (et au pire j'espère) en tant que modèle de démonstration (glups):confused:

Juste par curiosité vleroy, en combien de temps t'ont ils changé ta carte mère? et quelle expérience as tu eu du sav; globalement satisfait?
 
Je ne pense pas revendre l'ordi à court terme, surtout s'il me plait!! Non, ce que je voulais dire, c'est si le fait que ce soit un refurbished MBP le rend potentiellement plus sujet au risques de panne vu qu'il a été manipulé avant, par exemple (et au pire j'espère) en tant que modèle de démonstration (glups):confused:

Juste par curiosité vleroy, en combien de temps t'ont ils changé ta carte mère? et quelle expérience as tu eu du sav; globalement satisfait?

j'ai eu deux problèmes sur toute ma petite flotte:
- un powerbook dont la carte mère ne reconnaissait plus la batterie. Pas d'applecare, c'était le bon moment pour passer à l'Intel auquel je tendais par définition (le powerbook étant fiscalement amorti).
- un DD sur un xserve (là on a l'applecare). On l'a fait jouer, et rien à dire, ils ont fait ce qu'il fallait faire, plus un soucis depuis. Mais je me rappelle qu'on a dû râler pour le récupérer au bout de trois mois, bon ce qui pour nous n'était pas un gros soucis car nous avons un programme de remplacement à chaud des serveurs sous huit heures. Je crois que pour les particuliers, les temps sont courts, je n'ai jamais vu ici de plainte de ce côté là (mais bon je lis pas tous les postes non plus).

Voilà l'expérience SAV et applecare. Désolé, le matos est fiable. Et certains proviennent du refurb.
 
Pour la mémoire, croise les doigts, je crois avoir compris que certains ordinateurs du "refurb" arrivent avec des options datant de la commande initiale et donc pas retirées lors de la vente sur le "refurb". La mémoire supplémentaire peut faire partie de ces options...