10.11 El Capitan Macbook Pro Gestion de Stockage

kernelmed

Membre enregistré
19 Mai 2017
1
0
35
Bonjour,

j'ai un problème d'espace de disque dur sur mon macbook pro, j'ai remarque que y a 92 G occupée sous la catégorie 'Autres', et le problème c'est que je ne vois pas le bouton " Gérer" dans la fenêtre qui s'affiche sur A propos => Stockage.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut kernelmed

je ne vois pas le bouton " Gérer" dans la fenêtre qui s'affiche sur A propos => Stockage.

C'est seulement avec l'OS «Sierra 10.12» que l'option "Gérer" a été introduite.

----------

j'ai un problème d'espace de disque dur sur mon macbook pro, j'ai remarque que y a 92 G occupée sous la catégorie 'Autres'

Ce n'est pas un problème d'« espace » > c'est un problème de « représentation » de l'espace. Le panneau Stockage de À propos de ce Mac est connu pour susciter un « trouble de la représentation » chez l'utilisateur qui le consulte.

Car il désigne comme « Autre » tous les fichiers qui échappent à la propriété de l'utilisateur  (« mes documents » > « mes images » > « ma musique » > « mes vidéos »).

Tous les fichiers du Système de l'OS > à partir d'un tel point de vue "propriété de l'utilisateur" > vont alors apparaître comme : « Autre ». Mais aussi tous les fichiers nouveaux que l'utilisateur peut ajouter > aussi longtemps qu'ils n'auront pas été recensés par une nouvelle indexation de Spotlight.

----------

Cela étant admis => il est possible de réduire la voilure de l'« Autre » en relançant une indexation de «Spotlight» > parce que tous les fichiers nouveaux qui n'ont pas encore été indexés et qui sont provisoirement calalogués comme « Autre » (exclus du tri) > vont se trouver alors identifiés.

Pour relancer une indexation > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎

  • cette commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire mdutil (metadata_utility : utilitaire de méta-données) > avec l'option -E (Erase : effacer les bases de méta-données) > et la cible / (le point de montage du volume recelant l'OS démarré)
  • cet effacement > relance automatiquement une nouvelle indexation pour «Spotlight». Tu peux fermer le «Terminal». Si tu lances le «Moniteur d'activité» (dans le même sous-dossier Utilitaires des Applications) > lettre m > tu avises les agents de la ré-indexation consommer du processeur (mds > mdworker etc.)
  • le processeur va chauffer > les ventilateurs s'activer = normal. Quand les processus de type "md" ne paraissent plus consommer aucun % de processeur > l'indexation est finie (ne pas se presser ! bien attendre la fin des opération) => re-démarrer à partir de là > pour que «Spotlight» se mette à jour.
=> si tu reconsultes le panneau "Stockage" > tout ce qui était catalogué comme « Autre » et qui était nouveaux fichiers d'utilisateur pas encore identifiés comme tels aura été recensé comme faisant partie de tes "propriétés" > diminuant par là la taille de l'« Autre ».

----------

Mais tous les fichiers dont la nature ne relève pas du « Mien » (tous les fichiers-Système, par exemple) > demeureront catalogués comme : « Autre ». On ne peut pas y couper. Les inconsistances d'une grille a priori de représentation se retrouvent forcément dans l'effet produit. Si je considère a priori que toutes les personnes qui ne sont pas « Moi » sont des imbéciles > la conséquence obligée est que j'ai l'impression de vivre entouré d'imbéciles. Ils ne le sont pas en soi : ils ne font que m'apparaître tels.

En résumé : le panneau "Stockage" est une fumisterie notoire > la sagesse conssite à ne jamais l'ouvrir.
 
Dernière édition par un modérateur: