MacBook Air MacBook Pro M2 Pro ou MacBook Air M2

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
789
106
40
Nice
Bonjour à tous,

Je me pose une question face à une choix cornélien.

Je dispose d’un MacBook Air M1 aujourd’hui mais d’une trop faible capacité de stockage. J’ai donc 2 choix qui s’offre à moi aujourd’hui :

  • Prendre un MacBook Air M2 avec 16Go et 1To de stockage
  • Prendre un MacBook Pro 14 M2 Pro de base avec 1 To de stockage

J’ai parfois besoin d’ouvrir des PDF ou DWG un peu lourd mais j’ai aussi besoin d’une machine avec une autonomie me permettant de travailler essentiellement sur des taches bureautiques au moins 1 journée sans être branchée.

Bref je sais pas trop sur quoi partir, l’écran 14 me tente aussi étant souvent en déplacement, il est légèrement plus grand.

Qu’en pensez vous

Merci !
 
Dernière édition:
Le MacBook Pro 13 M2 n’est pas intéressant il a la même puce que le MacBook Air M2
Le ventilateur n’apporte qu’un gain marginal, ce sont des puces mobiles qui ne chauffent que très peu.

Après on annonce bientôt la puce M3 qui sera gravée en 3nm contrairement à la M2 et à la M1 en 5nm

Cette finesse de gravure apportera pas mal d’améliorations (autonomie, consommation et performances)

Il peut-être intéressant d’attendre et si pas possible de passer par le Refurb Apple
 
Le MacBook Pro 14 est mieux équipé que le MacBook Air ça c’est certain.

Le poids et la portabilité est un critère indispensable pour toi ?
 
Le poids et la portabilité non (j'ai un gros sac) mais par contre l'autonomie compte, je dois pouvoir travailler 1 journée sans devoir chercher tout le temps une prise.
 
Les deux modèles ont l’autonomie suffisante pour une journée mais tout dépend du travail fait pendant 1 journée.

Si c’est un usage CPU GPU intense ou moyen ou faible ?
 
Je dispose d’un MacBook Air M1 aujourd’hui mais d’une trop faible capacité de stockage. J’ai donc 2 choix qui s’offre à moi aujourd’hui :

  • Prendre un MacBook Air M2 avec 16Go et 1To de stockage
  • Prendre un MacBook Pro 14 M2 Pro de base avec 1 To de stockage
Bonjour,
Pour un problème de capacité de stockage, l’allègement du stockage interne au profit d’un disque externe rapide de qualité (pourquoi pas Thunderbolt) n’est-il pas pas une solution immédiate plus économique ?
 
Bonjour,
Pour un problème de capacité de stockage, l’allègement du stockage interne au profit d’un disque externe rapide de qualité (pourquoi pas Thunderbolt) n’est-il pas pas une solution immédiate plus économique ?

Je suis dans le management de projet avec de nombreux documents partagés lourds (3D, plans en PDF et DWG) sur Dropbox et Onedrive, je ne peux pas stocker sur un DD externe, car je perdrais forcément la synchronisation.
Bien sur parfois je renvoie en ligne le surplus de documents (pour ne pas stocker en local pour rien), mais il y a beaucoup de projets et beaucoup d'échanges.

Pour répondre à la question de l'utilisation, bureautique 70% du temps, PDF lourd 20% du temps, multimédia 10% du temps (en gros).

Merci encore à tous !
 
Je suis dans le management de projet avec de nombreux documents partagés lourds (3D, plans en PDF et DWG) sur Dropbox et Onedrive, je ne peux pas stocker sur un DD externe, car je perdrais forcément la synchronisation.
Bien sur parfois je renvoie en ligne le surplus de documents (pour ne pas stocker en local pour rien), mais il y a beaucoup de projets et beaucoup d'échanges.

Pour répondre à la question de l'utilisation, bureautique 70% du temps, PDF lourd 20% du temps, multimédia 10% du temps (en gros).

Merci encore à tous !
Si tu as un budget un MacBook Pro 14 avec 1 To de stockage mais pense bien à faire des sauvegardes.
Le disque interne, la plupart des pros s’en servent comme un stockage provisoire le temps de faire un travail.
 
de nombreux documents partagés lourds (3D, plans en PDF et DWG)
Bonjour,
Pour ce type de document un écran un peu plus grand est un avantage significatif, non ?
Je suis passé d'un Macbook 13" à un M1 Pro 14" et bien que le boitier soit quasiment identique, l'écran bord à bord plus grand est un confort appréciable. Sans compter le CPU et GPU plus performant, la connectique plus abondante, etc...
 
Si tu as un budget un MacBook Pro 14 avec 1 To de stockage mais pense bien à faire des sauvegardes.
Le disque interne, la plupart des pros s’en servent comme un stockage provisoire le temps de faire un travail.
Tout est systématiquement synchronisé avec le cloud, y compris perso (photos etc) je ne garde rien en local mais merci beaucoup pour le conseil.

Je pense de plus en plus que le MacBook Pro en 14 est le bon choix
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Honnêtement, vu votre usage, je partirais plutôt sur un Macbook Pro M1 Pro 14p voir 16p : moins cher que le M2, pour des performances qui seront je pense tout aussi bonnes dans votre cas d'usage.
 
C'était une piste de réflexion, mais ayant un budget de 2600/2700€, je préfère m'orienter sur la version la plus à jour pour qu'elle puisse durer dans le temps. La différence de prix est relativement "faible" avec la gamme de l'an dernier, en moyenne 300€.

Je viens de la commander, je suis donc parti sur un 14 en M2 Pro 10-16 coeurs et 1 To de stockage (et j'évite en plus le problème du SSD "lent").

Merci pour vos conseils !
 
  • J’aime
Réactions: ericse