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MacBook Pro Macbook Pro mi-2014 s'éteint brusquement

Discussion dans 'Mac portables' créé par AnaTrc, 14 Novembre 2017.

Mots-clefs:
Modérateurs: macinside, Sly54
  1. AnaTrc

    AnaTrc Nouveau Membre

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    Bonjour à tous !

    J'ai acquis il y a quelques semaines un Macbook pro 15" retina mi-2014, d'occasion. Tout semblait être dans un parfait état, jusqu'à ce qu'après quelques jours d'utilisation, il se mette à s'éteindre subitement et souvent après l'avoir utilisé toute la journée. Je n'ai aucun message d'erreurs, il s'éteint comme si je le lui avait demandé. Dès que je le rallume, il s'éteint de nouveaux au bout d'une vingtaines de minutes environ. Je le laisse alors éteint toute la nuit pour pouvoir le réutiliser le lendemain au moins quelques heures normalement. C'est donc très gênant pour s'en servir en temps qu'outil de travail...

    Etant à la base débrouillarde sur Windows, j'ai plutôt du mal à trouver une solutions sur Mac. J'ai examinée tout les forum traitant de ce sujet (qui diffère souvent légèrement du miens), mais aucune réelle solution.
    J'ai fait un diagnostique Apple (D au démarrage) qui ne m'indique aucun problème. Réinitialisation SMC et NVRAM faites. Nettoyage Onyx et Malwarebytes aussi. J'ai également fais une réinitialisation du disque avec réinstallation de l'OS (High Sierra) et étonnement le Mac ne s'éteint plus pendant quelques jours puis recommence. Je n'ai pas d'Apple Care. Aussi, j'éloigne le problème de la batterie, car elle ne semble pas avoir de problème, je suis constamment sur secteur. Le Mac à parfois tendance à être chaud au dessus du clavier, mais pas de soufflerie particulière.

    J'ai installé quelques logiciels, qui peut-être pourraient être la raison ?


    *****Note de la modération***
    Heu, ça va, la vie est belle ? As tu lu la charte du site avant de poster ?
    *****


    J'ai également installée Cacaoweb, que j'ai finis par désinstaller. Sinon, provenant d'en dehors de l'app store, j'ai uniquement VLC et Avast.

    Auriez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ?

    Merci de m'avoir lu,

    Cordialement,

    Anaelle
     
    #1 AnaTrc, 14 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2017
  2. bheji

    bheji Membre Junior

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    Il est fort probable que ton mac se coupe pour se mettre en sécurité car la température est trop élevée à l'intérieur. Probablement le CPU ou la carte graphique.
    As-tu déjà entendu les ventlios se déclencher ?
    Pour savoir si c'est un problème de température, installe un logiciel type TG Pro ou autre (logiciels qui permettent de surveiller la température de tes composants) et vois jusqu'au combien monte la température avant que ton mac se coupe
     
  3. AnaTrc

    AnaTrc Nouveau Membre

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    Merci de ta réponse,

    En effet, les ventilateurs soufflent fort avant que le Mac s'éteigne, mais pas à tout les coups. Sinon, quand je l'utilise normalement il ne souffle pas particulièrement.
    Je vais essayer ce logiciel de ce pas.

    Merci !
     
  4. Locke

    Locke What am I doing here?
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    Il vaut mieux installer Macs Fan Control, beaucoup plus simple, efficace et gratuit. Tu pourrais faire une copie de la fenêtre en suivant la procédure Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...avant que les ventilateurs ne soufflent et pendant.

    Entre temps, fais donc un rapport EtreCheck qui dressera la carte d'identité de ton MBP en suivant ces indications...
    EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

    ...on y verra plus clair. Ah oui, si EtreCheck indique qu'il y a une possibilité de malware, tu fais un clic sur Nettoyer.
     
  5. Sly54

    Sly54 Acrobate de l'espace
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    Et moi je t'ai mis une petite note dans ton post initial… :mad:
     
  6. AnaTrc

    AnaTrc Nouveau Membre

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    Merci d'avoir répondu.

    J'ai téléchargé une version d'essai de iStat Menus, qui semblait assez claire. Voici un screen pendant une utilisation normale :

    Capture d’écran 2017-11-14 à 19.11.51.png

    Et juste après qu'il ce soit éteint :

    Capture d’écran 2017-11-14 à 21.13.59.png

    A savoir que dans l'historique, le Mac ne chauffe pas particulièrement juste avant de s'éteindre... Et pour le coup, il n'as pas soufflé cette fois ci.

    Voici le rapport EtreCheck, pas d'indication de Malware...
    Code (Text):
    EtreCheck version : 3.4.6 (460)
    Rapport créé le 2017-11-14 22:27:31
    Télécharger EtreCheck
    Temps d’exécution : 2:11
    La vitesse : Excellente

    Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
    Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

    Problème : L‘ordinateur redémarre
    Description :
    L’ordinateur s’éteint inopinément

    Informations matérielles : ⓘ
        Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
        [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
        MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,2
        1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-4770HQ) CPU: 4-core
        16 GB RAM Pas extensible
            BANK 0/DIMM0
                8 GB DDR3 1600 MHz ok
            BANK 1/DIMM0
                8 GB DDR3 1600 MHz ok
        Handoff/Airdrop2: disponible
        Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
        Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 385
        Quota iCloud : 1.68 Go disponible

    Informations vidéo : ⓘ
        Intel Iris Pro - VRAM : 1536 Mo
            Color LCD 2880 x 1800

    Informations des disques : ⓘ
        APPLE SSD SM0256F disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
        [Afficher le rapport SMART]
            EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
            (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 250.79 Go

    Informations USB : ⓘ
         USB30Bus
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM20702 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

    Informations Thunderbolt : ⓘ
        Apple Inc. thunderbolt_bus

    Disques virtuels : ⓘ
        Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 250.79 Go (176.39 Go libre)
            Disque physique : disk0s2 250.79 Go (176.39 Go libre)
        (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 250.79 Go
            Disque physique : disk0s2 250.79 Go
        (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 250.79 Go
            Disque physique : disk0s2 250.79 Go
        (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 250.79 Go
            Disque physique : disk0s2 250.79 Go

    Logiciels du système : ⓘ
        macOS High Sierra  10.13.1 (17B48) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

    Gatekeeper : ⓘ
        Mac App Store et développeurs identifiés

    Extensions du noyau : ⓘ
            /Library/Application Support/com.adguard.Adguard/kext
        [Désengagé]    com.adguard.nfext (1.0.4 - SDK 10.11) [Rechercher]

            /Library/Extensions
        [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

    Agents de lancement systèmes : ⓘ
        [Désengagé]    9 tâches d’Apple
        [Engagé]    185 tâches d’Apple
        [En marche]    94 tâches d’Apple

    Daemons de lancement systèmes : ⓘ
        [Désengagé]    37 tâches d’Apple
        [Engagé]    188 tâches d’Apple
        [En marche]    104 tâches d’Apple

    Agents de lancement : ⓘ
        [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]

    Daemons de lancements : ⓘ
        [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [En marche]    com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
        [En marche]    com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
        [Engagé]    com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
        [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]
        [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]

    Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
        [En marche]    com.bjango.istatmenus.agent.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
        [En marche]    com.bjango.istatmenus.status.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
        [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-11-01) [Rechercher]
        [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-11-14) [Rechercher]

    Éléments Ouverture : ⓘ
        Spotify    Application
            (/Applications/Spotify.app)
        iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-01)
            (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    Modules internets : ⓘ
        AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-11-02) [Rechercher]
        AdobePDFViewer: 17.012.20098 (installé 2017-11-02) [Rechercher]
        QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-10-25)
        AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-11-02) [Rechercher]

    Panneaux de préférences tiers : ⓘ
        Aucun

    Time Machine : ⓘ
        Time Machine n’est pas configuré !

    Utilisation du processeur par opération : ⓘ
             9%       WindowServer
             7%       Google Chrome
             7%       Google Chrome Helper
             4%       Google Chrome Helper
             3%       kernel_task

    Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
        997 Mo        kernel_task
        454 Mo        Google Chrome Helper
        278 Mo        Google Chrome
        252 Mo        Google Chrome Helper
        201 Mo        Spotify Helper

    Utilisation du réseau par opération : ⓘ
        Entrée        Sortie        Nom de l’opération
        162 Ko        58 Ko         Spotify
        8 Ko          7 Ko          mDNSResponder
        6 Ko          6 Ko          apsd
        7 Ko          2 Ko          cloudd
        5 Ko          1 Ko          RTProtectionDaemon

    Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
         17.10    mdworker
         16.32    mdworker
         13.16    WindowServer
          7.46    Google Chrome Helper

    Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
        10.00 Go      RAM disponible
        7.04 Go       RAM libre
        6.00 Go       RAM utilisée
        2.96 Go       Fichiers en cache
        0 o           Fichier d’échange utilisé

    Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
        Adobe Acrobat Reader DC (Continuous):  (installé 2017-11-02)
        Adobe Acrobat Reader DC (17.012.20098):  (installé 2017-11-02)
        Ricoh_PS_Printers_Vol4_EXP_LIO Driver: 2.1.0.0 (installé 2017-11-09)
        Ricoh_PS_Printers_Vol4_EXP_LIO Driver: 2.1.0.0 (installé 2017-11-09)
        Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-11-11)
        Slack: 2.8.2 (installé 2017-11-13)

        La liste des installations peut ne pas être complète.

    Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
        2017-11-14 22:19:33    La cause du dernier arrêt : -128 - Inconnu
        2017-11-14 20:46:07    CCLibrary.app Plantage [Ouvrir]


     

    Je m'excuse pour le contenue non approprié. Toutefois, il me semble nécessaire de mentionner l'installation de ces logiciels qui pourraient être un schéma déjà vu sur ce problème.

    Merci pour votre disponibilité,

    Anaelle
     
    #6 AnaTrc, 14 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Novembre 2017
  7. Sly54

    Sly54 Acrobate de l'espace
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    Vu leur provenance, si un truc a été ajouté et est responsable des extinctions (mais j'en doute) on ne pourra rien faire, sauf si on voit quelque chose dans Etrecheck ou dans le Moniteur d'activité.

    Mais si tu as un doute, tu sauvegardes tes données, tu formates le disque dur interne (donc tu perds tout -> d'où la sauvegarde préalable), tu réinstalles ton OS et rien d'autre et tu vois si la machine s'éteint encore. Si c'est le cas, tu peux te dire qu'il y a un problème hardware sur ta machine.
     
  8. Locke

    Locke What am I doing here?
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    Rien d'exotique, mais en bas de rapport, il y a un problème de plantage avec un logiciel de la suite Adobe Creative Cloud. Comme tu as encore des produits Adobe, je te suggère de désinstaller tout ce qui n'est pas légal.

    Macs Fan Control aurait été largement suffisant, car iStats Menus mentionne trop d'informations qui tue l'information essentielle.

    Pour faire un petit nettoyage dans les fichiers système, installe et lance Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, tu laisses toutes les options qui sont cochées par défaut. En fin de nettoyage il y aura une demande de redémarrage.
     
  9. Bambouille

    Bambouille Membre émérite

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    Apparemment déjà fait ;)

     
  10. Sly54

    Sly54 Acrobate de l'espace
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    Exact.
    Il faudrait savoir si pendant ces "quelques jours" des applications ont été installées, ou pas.
    Parce qu'à l'usage de la machine, AnaTrc indiquait quand même des extinctions toutes les 20 minutes…
     
  11. Sly54

    Sly54 Acrobate de l'espace
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    T° CPU et GPU beaucoup plus élevées après l'extinction.
    Ouvrir la machine et dépoussiérer.
     
  12. AnaTrc

    AnaTrc Nouveau Membre

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    Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses !


    En effet, j'ai tout de même réinstallé la série Adobe pendant ces quelques jours.


    Pour tenter d'avancer dans les diagnostique, je n'ai rien réinitialisé, mais j'ai complètement désinstallé la série Adobe. Aujourd'hui, les seuls applications venant de l'extérieur sont Spotify, Adobe Acrobat Reader DC (gratuit), Chrome et Slack. J'attend de voir ce qu'il se passe après quelques heures d'utilisation !


    Merci pour l'information. A noter que le Mac n'as pas l'air de chauffer avant de s'éteindre...


    Je reviens vers vous au prochaines actions du Mac !
     
Modérateurs: macinside, Sly54

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