MacBook Pro Macbook Pro mi-2014 s'éteint brusquement

AnaTrc

Membre enregistré
14 Novembre 2017
5
0
29
Bonjour à tous !

J'ai acquis il y a quelques semaines un Macbook pro 15" retina mi-2014, d'occasion. Tout semblait être dans un parfait état, jusqu'à ce qu'après quelques jours d'utilisation, il se mette à s'éteindre subitement et souvent après l'avoir utilisé toute la journée. Je n'ai aucun message d'erreurs, il s'éteint comme si je le lui avait demandé. Dès que je le rallume, il s'éteint de nouveaux au bout d'une vingtaines de minutes environ. Je le laisse alors éteint toute la nuit pour pouvoir le réutiliser le lendemain au moins quelques heures normalement. C'est donc très gênant pour s'en servir en temps qu'outil de travail...

Etant à la base débrouillarde sur Windows, j'ai plutôt du mal à trouver une solutions sur Mac. J'ai examinée tout les forum traitant de ce sujet (qui diffère souvent légèrement du miens), mais aucune réelle solution.
J'ai fait un diagnostique Apple (D au démarrage) qui ne m'indique aucun problème. Réinitialisation SMC et NVRAM faites. Nettoyage Onyx et Malwarebytes aussi. J'ai également fais une réinitialisation du disque avec réinstallation de l'OS (High Sierra) et étonnement le Mac ne s'éteint plus pendant quelques jours puis recommence. Je n'ai pas d'Apple Care. Aussi, j'éloigne le problème de la batterie, car elle ne semble pas avoir de problème, je suis constamment sur secteur. Le Mac à parfois tendance à être chaud au dessus du clavier, mais pas de soufflerie particulière.

J'ai installé quelques logiciels, qui peut-être pourraient être la raison ?


*****Note de la modération***
Heu, ça va, la vie est belle ? As tu lu la charte du site avant de poster ?
*****


J'ai également installée Cacaoweb, que j'ai finis par désinstaller. Sinon, provenant d'en dehors de l'app store, j'ai uniquement VLC et Avast.

Auriez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ?

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,

Anaelle
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est fort probable que ton mac se coupe pour se mettre en sécurité car la température est trop élevée à l'intérieur. Probablement le CPU ou la carte graphique.
As-tu déjà entendu les ventlios se déclencher ?
Pour savoir si c'est un problème de température, installe un logiciel type TG Pro ou autre (logiciels qui permettent de surveiller la température de tes composants) et vois jusqu'au combien monte la température avant que ton mac se coupe
 
Merci de ta réponse,

En effet, les ventilateurs soufflent fort avant que le Mac s'éteigne, mais pas à tout les coups. Sinon, quand je l'utilise normalement il ne souffle pas particulièrement.
Je vais essayer ce logiciel de ce pas.

Merci !
 
Il vaut mieux installer Macs Fan Control, beaucoup plus simple, efficace et gratuit. Tu pourrais faire une copie de la fenêtre en suivant la procédure Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...avant que les ventilateurs ne soufflent et pendant.

Entre temps, fais donc un rapport EtreCheck qui dressera la carte d'identité de ton MBP en suivant ces indications...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

...on y verra plus clair. Ah oui, si EtreCheck indique qu'il y a une possibilité de malware, tu fais un clic sur Nettoyer.
 
Merci d'avoir répondu.

J'ai téléchargé une version d'essai de iStat Menus, qui semblait assez claire. Voici un screen pendant une utilisation normale :

Capture d’écran 2017-11-14 à 19.11.51.png

Et juste après qu'il ce soit éteint :

Capture d’écran 2017-11-14 à 21.13.59.png

A savoir que dans l'historique, le Mac ne chauffe pas particulièrement juste avant de s'éteindre... Et pour le coup, il n'as pas soufflé cette fois ci.

Voici le rapport EtreCheck, pas d'indication de Malware...
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-14 22:27:31
Télécharger EtreCheck
Temps d’exécution : 2:11
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur redémarre
Description :
L’ordinateur s’éteint inopinément

Informations matérielles : ⓘ
    Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,2
    1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-4770HQ) CPU: 4-core
    16 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 385
    Quota iCloud : 1.68 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Pro - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 2880 x 1800

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0256F disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 250.79 Go

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 250.79 Go (176.39 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 250.79 Go (176.39 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 250.79 Go
        Disque physique : disk0s2 250.79 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 250.79 Go
        Disque physique : disk0s2 250.79 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 250.79 Go
        Disque physique : disk0s2 250.79 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.1 (17B48) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/com.adguard.Adguard/kext
    [Désengagé]    com.adguard.nfext (1.0.4 - SDK 10.11) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    185 tâches d’Apple
    [En marche]    94 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    188 tâches d’Apple
    [En marche]    104 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [En marche]    com.bjango.istatmenus.agent.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenus.status.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-11-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-11-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-11-14) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Spotify    Application
        (/Applications/Spotify.app)
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-01)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-11-02) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 17.012.20098 (installé 2017-11-02) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-10-25)
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-11-02) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         9%       WindowServer
         7%       Google Chrome
         7%       Google Chrome Helper
         4%       Google Chrome Helper
         3%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    997 Mo        kernel_task
    454 Mo        Google Chrome Helper
    278 Mo        Google Chrome
    252 Mo        Google Chrome Helper
    201 Mo        Spotify Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    162 Ko        58 Ko         Spotify
    8 Ko          7 Ko          mDNSResponder
    6 Ko          6 Ko          apsd
    7 Ko          2 Ko          cloudd
    5 Ko          1 Ko          RTProtectionDaemon

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     17.10    mdworker
     16.32    mdworker
     13.16    WindowServer
      7.46    Google Chrome Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    10.00 Go      RAM disponible
    7.04 Go       RAM libre
    6.00 Go       RAM utilisée
    2.96 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Acrobat Reader DC (Continuous):  (installé 2017-11-02)
    Adobe Acrobat Reader DC (17.012.20098):  (installé 2017-11-02)
    Ricoh_PS_Printers_Vol4_EXP_LIO Driver: 2.1.0.0 (installé 2017-11-09)
    Ricoh_PS_Printers_Vol4_EXP_LIO Driver: 2.1.0.0 (installé 2017-11-09)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-11-11)
    Slack: 2.8.2 (installé 2017-11-13)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-14 22:19:33    La cause du dernier arrêt : -128 - Inconnu
    2017-11-14 20:46:07    CCLibrary.app Plantage [Ouvrir]


Je m'excuse pour le contenue non approprié. Toutefois, il me semble nécessaire de mentionner l'installation de ces logiciels qui pourraient être un schéma déjà vu sur ce problème.

Merci pour votre disponibilité,

Anaelle
 
Dernière édition par un modérateur:
Je m'excuse pour le contenue non approprié. Toutefois, il me semble nécessaire de mentionner l'installation de ces logiciels qui pourraient être un schéma déjà vu sur ce problème.
Vu leur provenance, si un truc a été ajouté et est responsable des extinctions (mais j'en doute) on ne pourra rien faire, sauf si on voit quelque chose dans Etrecheck ou dans le Moniteur d'activité.

Mais si tu as un doute, tu sauvegardes tes données, tu formates le disque dur interne (donc tu perds tout -> d'où la sauvegarde préalable), tu réinstalles ton OS et rien d'autre et tu vois si la machine s'éteint encore. Si c'est le cas, tu peux te dire qu'il y a un problème hardware sur ta machine.
 
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-11-14 22:19:33 La cause du dernier arrêt : -128 - Inconnu
2017-11-14 20:46:07 CCLibrary.app Plantage [Ouvrir]
Rien d'exotique, mais en bas de rapport, il y a un problème de plantage avec un logiciel de la suite Adobe Creative Cloud. Comme tu as encore des produits Adobe, je te suggère de désinstaller tout ce qui n'est pas légal.

Macs Fan Control aurait été largement suffisant, car iStats Menus mentionne trop d'informations qui tue l'information essentielle.

Pour faire un petit nettoyage dans les fichiers système, installe et lance Maintenance qui est le petit frère d'Onyx, tu laisses toutes les options qui sont cochées par défaut. En fin de nettoyage il y aura une demande de redémarrage.
 
Mais si tu as un doute, tu sauvegardes tes données, tu formates le disque dur interne (donc tu perds tout -> d'où la sauvegarde préalable), tu réinstalles ton OS et rien d'autre et tu vois si la machine s'éteint encore. Si c'est le cas, tu peux te dire qu'il y a un problème hardware sur ta machine.
Apparemment déjà fait ;)

J'ai également fais une réinitialisation du disque avec réinstallation de l'OS (High Sierra) et étonnement le Mac ne s'éteint plus pendant quelques jours puis recommence.
 
Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses !


Exact.
Il faudrait savoir si pendant ces "quelques jours" des applications ont été installées, ou pas.
Parce qu'à l'usage de la machine, AnaTrc indiquait quand même des extinctions toutes les 20 minutes…

En effet, j'ai tout de même réinstallé la série Adobe pendant ces quelques jours.


Pour tenter d'avancer dans les diagnostique, je n'ai rien réinitialisé, mais j'ai complètement désinstallé la série Adobe. Aujourd'hui, les seuls applications venant de l'extérieur sont Spotify, Adobe Acrobat Reader DC (gratuit), Chrome et Slack. J'attend de voir ce qu'il se passe après quelques heures d'utilisation !


T° CPU et GPU beaucoup plus élevées après l'extinction.
Ouvrir la machine et dépoussiérer.

Merci pour l'information. A noter que le Mac n'as pas l'air de chauffer avant de s'éteindre...


Je reviens vers vous au prochaines actions du Mac !
 
Bonjour à tous,

Après une semaine d'essais, j'ai quelques nouvelles infos mais je ne sais toujours pas comment régler le problème. J'ai pendant un peu moins d'une semaine complètement désinstallé la série Adobe CC 2017. J'ai pu utiliser mon Mac tout à fait normalement sur d'autres logiciels, qui requiert peu d'énergie. Il ne s'est jamais éteint.

Aujourd'hui, j'ai installé une version d'essai de 7 jours d'Adobe CC 2018 sur le Mac, et voilà qu'après moins d'une heure d'utilisation sur InDesign, mon Mac s'est éteint de nouveau brusquement. Il ne souffle pas, mais est relativement chaud sous l'écran.

Je ne comprend pas,

En espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider !

Merci,

Anaelle
 
J'aurais tendance à te renvoyer post#2 : ça chauffe -> la machine se coupe.
Vois si, en installant un utilitaire pour gérer les ventilateurs (et donc transformer ta machine en une soufflerie géante :D), tu arrives à travailler sur Adobe CC.
 
Bonjour, j’ai exactement le même problème mon MBP mi 2014 15 pouces s’éteint tout seul
Je vois à travers différents forum que ce problème est récurrent: est ce qu’il ce peut que ce soit un problème de fabrication ?
 
Bonjour à tous.
Apparemment j’ai le même problème, je l’ai fait tourner en mode recovery, donc sans le système chargé, et au bout d’un moment il s’éteint. Je pense que la carte mère est foutue.
Démarrage avec cmd R, c'est bien ça ?
As tu un disque externe bootable ?